Ce colloque discute et présente le travail d’organismes, de projets et d’artistes féministes et LGBTQ actifs dans le secteur audiovisuel indépendant au Québec et en France depuis les années 1970 dans les domaines de la production, de la distribution, de la préservation et de la promotion des films et des vidéos. Les cas d’études proposés incluent :
- Vidéo Femmes (Québec, 1973-2015 – distribué aujourd’hui par Spira), premier collectif vidéo féministe au Québec;
- Groupe Intervention Vidéo (GIV, Montréal, 1975-présent), collectif de production et maintenant surtout de distribution et de promotion de vidéos des femmes, parmi les plus anciens au Québec;
- Arnait Video Productions (Igloolik, 1991-présent), le plus important collectif inuit des femmes au Québec, fondé en 1991 à Igloolik, au Nunavut, qui vise à représenter l’histoire et l’œuvre des femmes dans les communautés inuites;
- Réalisatrices Équitables (Montréal, 2007-présent), association fondée par des réalisatrices et d’autres figures créatives et professionnelles du cinéma québécois, qui documente le travail des réalisatrices au Québec et publie des statistiques sur les quotas genrées dans le cinéma québécois;
- Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (Paris, 1982-présent), centre de production et d’archivage de documents audiovisuels liés à l’histoire et à la lutte des femmes, fondé en 1982 par des activistes du collectif Les Insoumuses, y compris l’actrice et la réalisatrice Delphine Seyrig et la réalisatrice Carole Roussopoulos. Rouvert après dix ans de pause forcée de 1993 à 2003 par Nicole Fernandéz Ferrer, le centre est depuis actif comme lieu d’archives et de distribution ainsi que d’éducation à l’image;
- La pérennité dans les jeux vidéo féministes et LGBTQ au Québec, projet de recherche financé portant sur un corpus de plus de 90 jeux créés de 1986 à 2023 ayant pour thème des sexualités positives (lutte contre les violences sexistes et/ou sexuelles et éducation pour la santé sexuelle).
Présentations d’artistes :
kimura byol lemoine, artiste indépendante, programmatrice, Montréal
Guylaine Dionne, cinéaste, membre de Réalisatrices Équitables, professeure, Université Concordia
Points d’investigation :
Les points d’investigation concernent la façon avec laquelle ces organismes, ces projets et ces artistes féministes et LGBTQ proposent une approche genrée à l’image en mouvement et des modèles équitables de travail, constituant des contrepoints significatifs aux modèles dominants dans l’industrie cinématographique et la culture audiovisuelle au Québec et en France.
Ce colloque met l’accent sur trois traits distinctifs :
- Approches collaboratives et antihiérarchiques à la pratique cinématographique et vidéo, axée sur des questions de genre et partagée entre femmes;
- Utilisation durable et démocratique des nouvelles technologies médiatiques;
- Engagement des médias en faveur d’une action sociale égalitaire, diversifiée et inclusive.
Remerciements
L'organisatrice de ce colloque remercie toutes les participantes, l'ACFAS, L'Université de Montréal, l'HEC Montréal et le Polytechnique Montréal, le CRSH et l'Université Concordia,