Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Session par affiches - Lettres, arts et sciences humaines. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteur et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.
Dates :- Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Design
-
Communication par affiche
L’hybridité identitaire et architecturale : La représentation de soi à travers une ruelle augmentéeZahra Altalibi (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)Affiche
Les recherches sur l’identité se sont longtemps concentrées sur l’idée que celle-ci est une caractéristique psychologique établie et immuable. Désormais, les travaux en art et en sciences humaines visent de plus en plus à comprendre comment différentes identités se construisent et comment elles émergent dans différents discours. Dans ce contexte, l’idée d’une « identité hybride » a émergé pour tenir compte des différentes composantes, de la richesse et des contradictions de l’identité.
Dans la recherche en design, un espace « liminal » réfère à un seuil, un espace transitoire entre deux aires d’utilisation. De façon similaire, une identité hybride pourrait être décrite comme liminale. On s’attend à voir des personnes occuper ces seuils transitoires de façon non permanente. Cet espace hybride émergeant d’une tension entre au moins deux cultures offre cependant une opportunité de rejeter les limites identitaires fixes, se soldant par un espace plus inclusif que ce que les pensées coloniales binaires permettent normalement.
Cela nous amène à la question : en quoi le concept de « liminalité » permet-il d’enrichir notre compréhension de l’identité hydride? À travers un projet de recherche-création et en utilisant des outils de l’autoethnographie, je cherche à concevoir un espace liminal en réalité augmentée afin d’explorer comment celle-ci peut représenter la construction de mon identité hybride.
-
Communication par affiche
L’apport du concept de « frame » de Schön au design graphique : processus de conception d’une affiche en réalité mixteSabrina Bolduc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)Affiche
Ce projet de recherche-création s’intéresse au design graphique. Il est possible d’inscrire cette pratique dans les disciplines du design (ex. architecture et design industriel). Nous y avons relevé des tensions sur trois échelles : celle de l’évolution des théorisations du design graphique; celle de la centralité de l’objet en design graphique; et celle du rôle du designer graphique. Afin d’étudier la pratique du design graphique, nous utilisons le modèle du praticien réflexif de Schön (1983) en privilégiant le concept de « frame » (Schön, 1983). Ce projet permet de questionner les cadres présents dans la pratique. Nous pouvons, ainsi, nous poser la question suivante : en quoi le concept de « frame », d’après Schön (1983), permet-il d’amorcer une réflexion autour des défis et des limites du design graphique?
L’approche choisie est celle de la recherche-création (Bruneau et al., 2007). Nous utilisons notre pratique du design graphique comme terrain de recherche. Pour cela, nous concevons une affiche en réalité mixte (Milgram et al., 1994). Dans l’objectif de documenter le processus de conception, les données sont recueillies à l’aide d’un journal de bord et d’enregistrements vidéo. Nous y avons relevé trois résultats : le processus exploratoire discrédité au nom du vrai concept, notre « role frame » dirige le « frame experiment » ; le « role frame » se modifie; et prendre conscience de nos cadres afin d’agir sur notre processus de conception.
-
Communication par affiche
La création de moments marquants dans un jeu vidéo à travers l'expérience esthétiqueIoana Dumitrache (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)Affiche
Le sujet que je souhaite présenter a pour cadre la création d’expérience marquante à travers les jeux vidéo. Qu’il s’agisse de jeux divertissants, réflexifs, ou éducatifs, les designeurs ont souvent pour but de créer des expériences marquantes qui laisseront une trace dans la vie du joueur. De nombreux aspects jouent un rôle dans la création de ces dernières : la narration, le système de jeu, la collaboration entre les joueurs, le son, etc. Cependant, malgré son utilisation courante dans le langage du design de jeu, le terme d’expérience marquante reste très subjectif : il est rarement expliqué et les designeurs possèdent leur propre vision et interprétation.
Le but étant de mieux comprendre ce sujet, nous posons alors la question : en quoi consiste la création d’une expérience marquante à travers un jeu vidéo? Nous explorons ce sujet en nous basant sur la théorie de l’expérience esthétique de Dewey (1934) pour voir comment celle-ci peut aider à mieux concevoir des moments marquants. En suivant une approche de recherche-création, et à travers la création d’un jeu basé sur ma propre expérience, nous abordons alors les différents aspects du design de moments marquants. Grâce aux résultats de la recherche (en cours d'analyse), nous souhaitons ainsi contribuer au design de jeux et montrer en quoi le concept d’expérience esthétique est utile au cours du processus de création.
Lettres, arts et sciences humaines
-
Communication par affiche
L'anthropocène et la crise écologique dans les expositions d'art contemporain au QuébecAnna Brunette (UQAM - Université du Québec à Montréal)Affiche
Dans le contexte d'un engouement croissant des arts visuels pour l'environnement, comment l'anthropocène et la crise écologique sont-ils abordés dans les expositions d'art contemporain au Québec?
Pour investiguer cette question, j'ai produit un recensement québécois d'expositions collectives d'art contemporain portant sur l'anthropocène et/ou la crise écologique, à partir des archives web des principales institutions artistiques de la province (plus de 120). J'ai ensuite étudié les textes de présentation de chaque exposition recensée, puis créé une typologie des approches curatoriales qui y sont employées.
Résultats : depuis avant 2000 à 2022, j'ai recensé plus de 150 expositions portant (directement ou indirectement) sur ces thèmes. Mes recherches permettent d'identifier trois principales familles d'approches curatoriales : justice environnementale (interconnexion des enjeux écologiques et sociaux); défamiliarisation (nouvelles perspectives sur des concepts clés); alarmisme (réflexions sur le temps et l'écoanxiété).
Ce premier recensement du genre au monde et la typologie qui en est issue sont des outils de synthèse uniques qui contribuent à l'avancement, tant au Québec qu'à l'international, des connaissances en art écologique, particulièrement sur le plan des études curatoriales et de la recherche francophone. Par leur important aspect interdisciplinaire, ces deux outils aident à mieux comprendre les enjeux et défis sociétaux actuels reliés à la crise écologique.
-
Communication par affiche
Des symboles pictographiques et sculpturaux de Göbekli Tepe vers les premiers alphabets : les tablettes de Tărtăria bousculent nos apriorisSvetlana Tyaglova-Fayer (FRANCE)▶ Vidéo Affiche
Résumé : Notre analyse linguistique et culturelle se base sur les mêmes principes qui ont permis à J.-F. Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. À la naissance de l’écriture, des pictogrammes, c’est-à-dire des dessins-symboles, ont évolué petit à petit, en transitant par un système d’écriture figurative (dessin-concept sémantique), vers l’écriture proprement dite, en passant par plusieurs étapes de simplifications. Les dernières analyses, effectuées en 2005, confirment que les tablettes de Tărtăria remontent à plus de 5 000 ans av. J.-C. Nous pensons que cette datation ne remet pas entièrement en question la théorie de l’apparition des premières protoécritures, selon laquelle elles apparaîtraient simultanément et indépendamment en Égypte et en Mésopotamie. On doit juste ajouter « et aux Balkans », car, selon nous, comme les rayons du soleil, ces trois berceaux de l’écriture ont une origine commune : les temples de Göbekli Tepe.
Méthode : Au départ, professeur de français langue seconde, nous utilisons les méthodes issues de l’analyse contrastive de la linguistique appliquée. Ayant l’habitude, dans l’enseignement du FLE, de tracer des parallèles avec la langue maternelle, nous l’avons appliquée dans nos analyses des protoécritures; ainsi notre méthode de comparaison par parallèles est née. Cette approche est innovante : elle n’a jamais été utilisée dans l’analyse des artefacts archéologiques.
Linguistique
-
Communication par affiche
Le vieillissement impacte-t-il la communication des émotions dans la parole?Héloïse Baglione (Université Laval)Affiche
Au cours du vieillissement, la communication peut se voir altérée. Mais qu’en est-il de la communication des émotions? Le processus de compréhension et de production des émotions dans la parole se nomme prosodie affective. À ce jour, des études ont montré que l’âge pouvait influencer les performances de prosodie affective. Cependant, les résultats de ces études, pris indépendamment, ne suffisent pas pour émettre des conclusions fiables.
En réalisant une revue systématique de la littérature, l’objectif est d’analyser objectivement les données existantes pour connaître l’impact du vieillissement sur la compréhension et la production des émotions dans la parole.
Pour mener à bien cette revue, les lignes directrices PRISMA seront suivies. Les articles seront inclus s’ils présentent des données expérimentales au sujet de participants contrôles monolingues, s’ils étudient la prosodie affective et s’ils comparent deux groupes d’âge (adultes jeunes vs âgés). Aujourd’hui, la réalisation de la revue systématique est en cours, ce qui empêche de fournir des données précises.
Il est attendu que l’âge soit corrélé négativement avec les performances de prosodie affective, que plus une personne vieillit, plus ses capacités à comprendre et produire des émotions dans la parole sont altérées. Aussi, nous croyons que les émotions produites par des personnes jeunes seront plus facilement reconnues, quel que soit l’auditeur, en lien notamment avec la diminution de la précision prosodique avec l’âge.
-
Communication par affiche
Moduler la voix pour exprimer l’émerveillement, la surprise, la joie, la peur, la colère et la tristesseValérie Coulombe (Université Laval), Vincent Martel-Sauvageau (Université Laval), Laura Monetta (Université Laval)Affiche
Problématique : La manière dont une personne parle ajoute une connotation émotionnelle à son discours. Dans certaines situations, les locuteurs modulent volontairement leur voix pour simuler des émotions afin de répondre aux attentes sociales. Lorsqu’une personne pense exprimer une émotion, y parvient-elle réellement ? Cette étude examine les habiletés à exprimer les émotions par la voix.
Méthodologie : 31 adultes québécois francophones (entre 41 et 76 ans ; 17 femmes) ont produit le mot « papa » avec colère, tristesse, peur, surprise agréable, émerveillement et joie. Puis, 5 juges ont évalué les productions des participants en identifiant l’émotion entendue.
Résultats : Les résultats montrent que les locuteurs parviennent à exprimer les 6 émotions par la modulation de leur voix afin qu’elles soient comprises, au-delà du seuil du hasard, par les auditeurs. Cependant, le pourcentage d’émotions bien reconnues par les juges varie selon la catégorie de l’émotion. La colère (78 %), la tristesse (76 %) et la peur (60 %) — 3 émotions de valence négative — semblent les plus faciles à exprimer pour les participants. En contrepartie, les émotions positives sont produites moins efficacement - 38 % pour la joie, 36 % pour l’émerveillement et 45 % pour la surprise.
La discussion des résultats permettra d’émettre des hypothèses sur les représentations mentales des émotions et permettra ainsi une meilleure compréhension de l’expression des émotions par la voix et des interactions sociales.
-
Communication par affiche
Un module de lexicalisation souple pour la génération automatique de texteAvril Gazeau (UdeM - Université de Montréal), François Lareau (Université de Montréal)Affiche
Le texte généré automatiquement est de plus en plus utilisé à notre époque, et un texte artificiel de qualité se doit de paraître naturel et peu répétitif. En ce sens, cette recherche consiste à construire automatiquement un dictionnaire de synonymes riche qui sera intégré dans un générateur automatique de texte multilingue (Lareau et al. 2018) et lui permettra de générer des textes variés et fluides. Pour ce faire, nous avons utilisé les données d'un réseau lexical (Polguère 2014) qui contient environ 30 000 mots reliés par différents types de relations, dont la synonymie. Pour chaque entrée du dictionnaire en construction, nous avons extrait du réseau, les mots lui étant reliés par des relations de synonymie et lui avons associé cet ensemble de synonymes. Ensuite, nous avons utilisé le modèle vectoriel BERT (Devlin et al. 2019) pour enrichir chaque entrée. En effet, les mots dont les vecteurs sont proches dans un espace vectoriel ont tendance à avoir des sens similaires. Nous avons donc demandé à BERT de nous proposer des mots dont le vecteur se rapprochait de celui de l'entrée en contexte afin d'y ajouter des synonymes absents du réseau lexical. Les résultats préliminaires indiquent que le dictionnaire fait à partir du réseau lexical est une bonne ressource pour le générateur de texte, mais que BERT a une conception très différente de la synonymie de celle des humains. Bien que les mots qu'il propose soient adéquats syntaxiquement, ils sont peu souvent synonymes.