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Du mercredi 10 au vendredi 12 mai 2023

Longtemps centrées sur les objets depuis leur développement à la fin des années 1990, les études du jeu vidéo commencent à s’intéresser davantage aux pratiques sociales du jeu et à leur réception, comme les études sur les jeux en général. Les jeux offrent une grande diversité de modes d’engagement qui vont au-delà de la simple jouabilité classique, que ce soit sur le plan des pratiques, de la critique au sens large ou des communautés autour du jeu. D’abord, de nombreuses pratiques d’amateurs particulières au médium ludique existent, telles la pratique du modding (Lefebvre, 2017) ou celle de la diffusion en ligne de parties (sur des plateformes comme Twitch (Taylor, 2018) ou YouTube, par exemple). Ensuite, la critique vidéoludique est un phénomène qui a grandement évolué au fil du temps tant sur le plan du format que du contenu, du public ou des auteur·rice·s, depuis les médiums imprimés (journaux, magazines et revues spécialisés ou non) jusqu’aux plateformes en ligne, à la fois du journalisme vidéoludique (IGN, jeuxvideo.com) et des médias sociaux accueillant les commentaires des joueur·se·s amateur·rice·s. Qu’il s’agisse d’une démocratisation de la posture critique ou de la fin du métier de journaliste, la facilité avec laquelle les joueur·se·s peuvent partager leur opinion et influencer les autres mérite d’être étudiée et approfondie. Cette participation active des communautés, que ce soit par la discussion sur les médias sociaux et forums ou par la création de fan art, entre autres, est sans conteste une partie importante des pratiques de réception dans leur ensemble. Sarah Stang (2019) affirme même que c’est par cet engagement bien particulier des adeptes de jeux ainsi que par leurs échanges avec les développeur·se·s que se trouve l’un des nœuds centraux de l’agentivité vidéoludique. En ce sens, nous proposons d’étudier les enjeux qui entourent la réception à la fois des pratiques de jeu, de la critique ou des communautés à l’ère de l’hyper-connectivité numérique.

Remerciements

Le comité organisateur du CIFEL aimerait remercier chaleureusement les apports financiers et logistiques des partenaires suivants :

- L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, le syndicat de ses professeur·e·s (SPUQAT) et son association étudiante (AGEUQAT);

- Le projet de recherche sur la critique vidéoludique mené à l'Université de Montréal au sein du laboratoire LUDOV;

- L'ACFAS.

/
Sur place et en ligne
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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Partenaires

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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Communautés
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Béton Grilli - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Roxanne Chartrand (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Ophélie Bernard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Laureline Chiapello (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Emilie Lechenaut (Institut Universitaire de Technologie Nancy-Charlemagne)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 20
Mot de bienvenue
09 h 30
Comprendre le spectateur en jeu vidéo: une analyse des modes de lecture
Ophélie Bernard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
10 h 00
Encourager la recherche-création en jeux vidéo : la réception bienveillante du Ludum Dare
Laureline Chiapello (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
10 h 30
Visual novel et maladies neurologiques : le jeu comme médiation dans la relation patient-aidant et aide-soignant
Emilie Lechenaut (Institut Universitaire de Technologie Nancy-Charlemagne)
11 h 00
Pause
11 h 15 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Subjectivités
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Béton Grilli - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Kevser Güngör (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Maxime Deslongchamps-Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elodie Simard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gabrielle Trepanier-Jobin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 15
Interprétations, appropriations et détournements du personnage de Lara Croft
Elodie Simard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 45
De la submersion à l’embarquement: repenser les expériences immersives à travers leurs métaphores
Maxime Deslongchamps-Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gabrielle Trépanier-Jobin (Université du Québec à Montréal)

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Béton Grilli - Secteur Bleu

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Kiosques et prototypes de jeux
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : RONA - Secteur Bleu
Discutant·e : Jesse Aidyn (UdeM - Université de Montréal), Laureline Chiapello (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Collectif Obèle (Université TÉLUQ), Gabrielle Trepanier-Jobin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
1
Opérations d'annihilation du réel partie IV : Mensonges
Jesse Aidyn (UdeM - Université de Montréal)
2
Tu crois que tu peux gagner? Things happen, Plants Make People Happy et Drop/lets/fail to connect
Laureline Chiapello (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
3
Projet Among Us
Collectif Obèle (Université TÉLUQ), Léa Rose Tremblay (UdeM - Université de Montréal)
4
Projet Elite Dangerous
Collectif Obèle (Université TÉLUQ), Ian Limoges (UQAM - Université du Québec à Montréal)
5
Projet Mario Morse
Collectif Obèle (Université TÉLUQ), Vincent Cliche (Collectif Obèle)
6
Projet Stardew Valley
Collectif Obèle (Université TÉLUQ), Max-Émilien Marques (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
7
Projet Valheim
Collectif Obèle (Université TÉLUQ), Léa Rouleau (Collectif Obèle), Priscillia Mateus (UQAM - Université du Québec à Montréal)
8
Sensibilisation et conscientisation des employé.e.s de l’industrie du jeu vidéo à la DEI par le biais du jeu de société Discorde
Gabrielle Trepanier-Jobin (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Soirée de réseautage au Meltdown
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Béton Grilli - Secteur Bleu
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Critiques 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Béton Grilli - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Dominic Arsenault (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Ravenelle Christopher (UdeM - Université de Montréal), Francis Lavigne (UdeM - Université de Montréal), Bernard Perron (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 20
Mot de bienvenue
09 h 30
Les grilles d’évaluation des critiques de jeux vidéo : des instantanées de ce que les jeux vidéo ont été et ce qu’ils sont censés être
Bernard Perron (UdeM - Université de Montréal), Christopher Ravenelle (Université de Montréal)
10 h 00
Les frontières de la critique de jeu vidéo
Francis Lavigne (UdeM - Université de Montréal)
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Critiques 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Béton Grilli - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Dany Guay-Bélanger (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Samuel Heine (UdeM - Université de Montréal), Francis Lavigne (UdeM - Université de Montréal), Clément Personnic (UdeM - Université de Montréal)
11 h 00
Des critiques et des femmes : Étude des discours sur le genre écrits par les femmes dans les magazines vidéoludiques.
Samuel Heine (UdeM - Université de Montréal), Marie-Christine Beauvais (Université de Montréal)
11 h 30
Perspectives sur l’analyse des formes de la critique de jeu vidéo
Francis Lavigne (UdeM - Université de Montréal), Clément Personnic (Université de Montréal)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Béton Grilli - Secteur Bleu

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Impacts sociaux
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Béton Grilli - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Loïc Mineau-Murray (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Discutant·e : Laurie Briand (UQAM - Université du Québec à Montréal), François Savard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
L'accessibilité dans les compétitions de jeux vidéo: analyse d'un projet pilote organisé par Parasports Québec
François Savard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00
Les effets du système d'honneur sur les comportements toxiques des joueur.se.s de Final Fantasy XIV
Laurie Briand (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Soir

18 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Off-CIFEL
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Béton Grilli - Secteur Bleu
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Avant-midi

10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
ATTENTION: JOURNÉE À L'UQAT, PAS HEC. Panel: Le jeu, cet objet
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Béton Grilli - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Simon Dor (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Discutant·e : Jesse Aidyn (UdeM - Université de Montréal), Vincent Cliche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Emilien Maubant (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
10 h 00
Accueil des participants
10 h 20
Mot de bienvenue
10 h 30
Courir, sauter, interpréter : la lecture et l'interprétation à l'oeuvre dans la traversée d'un tableau de Mario Maker 2
Vincent Cliche (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
« Pas de politique dans mon jeu vidéo » : fictions réactionnaires et imaginaire radical dans les communautés de joueur.ses
Emilien Maubant (UdeM - Université de Montréal)
11 h 30
Génération de contradictions logiques en jeu vidéo : impacts, dispositions et potentiels
Jesse Aidyn (UdeM - Université de Montréal)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Béton Grilli - Secteur Bleu

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Le jeu, cette pratique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Béton Grilli - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Roxanne Chartrand (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Kevser Güngör (UdeM - Université de Montréal), Christopher Noël (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Samuel Poirier-Poulin (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Du chiasme à la chiralité : manipuler la spécularité de l’androïde dans Detroit: Become Human (Quantic Dream 2018)
Kevser Güngör (UdeM - Université de Montréal)
14 h 00
Les trauma games : un état des lieux
Samuel Poirier-Poulin (UdeM - Université de Montréal)
14 h 30
Carrousel de souffrance et confettis d’hémoglobine : comprendre l’expérience esthétique de la violence vidéoludique pour redéfinir le jeu « violent »
Christopher Noël (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
15 h 00
Mot de clôture

Soir

16 h 30 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Soirée de clôture
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Béton Grilli - Secteur Bleu