Au Québec, comme partout dans le monde, le secteur des technologies médicales et de l’innovation en santé est en pleine effervescence, et a pris une place prépondérante au cours des dernières décennies dans les échanges et réflexions entourant la transformation des systèmes de santé. Cela a en particulier été accentué dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Nous assistons à une croissance marquée des nouvelles technologies médicales, de nouveaux modes d’intervention en santé et d’une exploitation plus poussée du numérique, des données massives et de l’intelligence artificielle.
Nous faisons face aujourd’hui à divers enjeux sociétaux, tels que le vieillissement de la population, les pandémies, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la santé des populations éloignées, et l’augmentation des coûts du système de santé, ce qui nous amène à chercher des solutions qui seront à la fois économiques (quant aux ressources humaines et financières), écologiques, durables et adaptées à notre nouvelle réalité. Les technologies de la santé doivent donc être innovantes et responsables et proposer des solutions qui permettent de répondre à ces enjeux. Les recherches d’aujourd’hui sont nécessaires pour les technologies de demain.
Mais quelles sont ces technologies médicales en développement? La réalité virtuelle pour traiter les populations éloignées, la bio-impression 3D qui permet de remplacer des organes, les chirurgies minimalement invasives pour traiter les différentes maladies touchant la population ou encore les technologies de santé numérique pour rejoindre les communautés éloignées, améliorer le suivi des patients et pallier la pénurie de main-d’œuvre : notre colloque propose de se pencher sur certaines de ces technologies médicales du futur qui seront bénéfiques pour la population tout au long de la vie et lui apporteront une meilleure qualité de vie. Nous nous concentrons sur quatre grands enjeux constituant des axes technologiques :
– les soins personnalisés;
– la santé numérique;
– les interventions du futur;
– la réparation de l’humain.
Les sujets seront abordés par des expert·e·s du milieu, accompagné·e·s par des étudiant·e·s, pour exposer les avenues technologiques du futur dans ces différents secteurs, et en quoi elles permettront de répondre à ces enjeux de société sur le spectre de vie de la population.
Remerciements
L’institut TransMedTech remercie le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, les Fonds de recherche du Québec et le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.