Une transition durable est nécessaire afin de mitiger et d’atténuer les impacts des changements climatiques, de limiter la perte de la biodiversité, de mieux gérer la pénurie de ressources et de lutter contre la pollution plastique. Cette transition doit s’appuyer sur une approche scientifique solide et le développement méthodologique robuste capable d’intégrer les différentes perspectives d’enjeux environnementaux et une vision holistique du système de production qui cause ces dommages à l’environnement.
L’analyse du cycle de vie (ACV) est un outil d’évaluation des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie du produit, du procédé ou du service évalué. Cela veut dire que les impacts sont étudiés sur la production de la matière première, sa transformation, sa distribution, son utilisation et sa fin de vie, et ce, peu importe les lieux géographiques de ces étapes.
Ce colloque divisé en trois parties est l’occasion d’en apprendre davantage sur les plus récentes avancées en recherche sur l’analyse du cycle de vie. La deuxième partie met en lumière la recherche actuelle faite sur l’ACV dans la province et présente le nouvel Institut de l’ingénierie durable de Polytechnique Montréal. La troisième partie est constituée d’une table ronde sur la pollution plastique, ses sources, les manières de quantifier ses impacts et ses conséquences sur l’environnement avec des experts provenant de différents horizons.