La réponse aux besoins fondamentaux des aînés et de leurs proches est au cœur des organisations de soins. Depuis plusieurs années, de nombreuses situations relevant des soins infirmiers fondamentaux démontrent l’existence de déficits sur le plan de la réponse aux différents besoins des personnes aînées, et ce, d’un point de vue international. Cette situation s’est exacerbée au cours de la pandémie et est aggravée par le manque de ressources. Depuis 2010, l’International Learning Collaborative œuvre à la promotion d’une meilleure compréhension des soins fondamentaux. Pour cela, un cadre est proposé. Le cadre présente trois dimensions, soit les relations, les besoins fondamentaux et le contexte de vie et de soins dans lequel les personnes vivent et reçoivent des soins. Le cadre des fondamentaux des soins s’opérationnalise dans tous les domaines infirmiers, soit la pratique, la recherche, la gestion, la formation et le politique. Un premier colloque sur le sujet avait été organisé au sein de l’Acfas en 2022.
Ce colloque permet de présenter des savoirs et des stratégies concrètes pour mieux répondre aux besoins des aînés et de leurs proches, mais aussi à ceux des soignants. Cela est essentiel puisque la santé et la qualité de vie de ces personnes sont des sources de préoccupation.
Pour commencer, la dimension professionnelle, politique et sociale des soins fondamentaux des personnes aînées et de leurs proches est discutée avec des leaders infirmiers. Cette discussion permet de proposer des pistes d’action concrètes, rassembleuses et porteuses de sens. Ensuite, l’approche centrée sur les relations est présentée. Cette approche considère les relations réciproques qui s’établissent entre la personne aînée, ses proches et les soignants, de même que leurs six aspirations communes. Or, bien que le guide sur l’exercice infirmier en CHSLD de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et que plusieurs experts recommandent cette approche, elle reste encore mal connue et trop peu intégrée au Québec. L’approche centrée sur les relations est donc présentée avant d’être discutée pour tous les domaines infirmiers, en particulier la pratique, la gestion et la recherche. Des exemples concrets sont donnés. Pour ce faire, une conférence et plusieurs présentations de projets sont proposées. De plus, une table ronde réunit des experts des fondamentaux des soins et des leaders sur les plans associatif, éthique, clinique et de la recherche. Ainsi, des stratégies concrètes liées à la réponse aux besoins des aînés et de leurs proches, à l’organisation des soins, aux indicateurs de gestion et aux stratégies visant à former le personnel soignant sont discutées avec les intervenants et les participants.
Ce colloque permet à tous les participants de faire du réseautage, de se mobiliser, d’établir des collaborations et de s’approprier des pistes d’action visant la qualité de vie et la santé des personnes aînées et de leurs proches.
Remerciements
Les responsables du colloque remercient l'Université du Québec à Trois-Rivières pour son soutien, en particulier Lyne Cloutier et Liette St-Pierre, directrices du Département des sciences infirmières.