Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

La réponse aux besoins fondamentaux des aînés et de leurs proches est au cœur des organisations de soins. Depuis plusieurs années, de nombreuses situations relevant des soins infirmiers fondamentaux démontrent l’existence de déficits sur le plan de la réponse aux différents besoins des personnes aînées, et ce, d’un point de vue international. Cette situation s’est exacerbée au cours de la pandémie et est aggravée par le manque de ressources. Depuis 2010, l’International Learning Collaborative œuvre à la promotion d’une meilleure compréhension des soins fondamentaux. Pour cela, un cadre est proposé. Le cadre présente trois dimensions, soit les relations, les besoins fondamentaux et le contexte de vie et de soins dans lequel les personnes vivent et reçoivent des soins. Le cadre des fondamentaux des soins s’opérationnalise dans tous les domaines infirmiers, soit la pratique, la recherche, la gestion, la formation et le politique. Un premier colloque sur le sujet avait été organisé au sein de l’Acfas en 2022.

Ce colloque permet de présenter des savoirs et des stratégies concrètes pour mieux répondre aux besoins des aînés et de leurs proches, mais aussi à ceux des soignants. Cela est essentiel puisque la santé et la qualité de vie de ces personnes sont des sources de préoccupation.

Pour commencer, la dimension professionnelle, politique et sociale des soins fondamentaux des personnes aînées et de leurs proches est discutée avec des leaders infirmiers. Cette discussion permet de proposer des pistes d’action concrètes, rassembleuses et porteuses de sens. Ensuite, l’approche centrée sur les relations est présentée. Cette approche considère les relations réciproques qui s’établissent entre la personne aînée, ses proches et les soignants, de même que leurs six aspirations communes. Or, bien que le guide sur l’exercice infirmier en CHSLD de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et que plusieurs experts recommandent cette approche, elle reste encore mal connue et trop peu intégrée au Québec. L’approche centrée sur les relations est donc présentée avant d’être discutée pour tous les domaines infirmiers, en particulier la pratique, la gestion et la recherche. Des exemples concrets sont donnés. Pour ce faire, une conférence et plusieurs présentations de projets sont proposées. De plus, une table ronde réunit des experts des fondamentaux des soins et des leaders sur les plans associatif, éthique, clinique et de la recherche. Ainsi, des stratégies concrètes liées à la réponse aux besoins des aînés et de leurs proches, à l’organisation des soins, aux indicateurs de gestion et aux stratégies visant à former le personnel soignant sont discutées avec les intervenants et les participants.

Ce colloque permet à tous les participants de faire du réseautage, de se mobiliser, d’établir des collaborations et de s’approprier des pistes d’action visant la qualité de vie et la santé des personnes aînées et de leurs proches.

Remerciements :

Les responsables du colloque remercient l'Université du Québec à Trois-Rivières pour son soutien, en particulier Lyne Cloutier et Liette St-Pierre, directrices du Département des sciences infirmières.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Accueil des participants

Salle : B-3325 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant

Communications orales

Fondamental : à propos de l’action politique avec Sylvain Brousseau, Ph.D., inf., président de l’AIIC

Salle : B-3325 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
  • Communication orale
    Mot d'introduction
    Lyne Cloutier (Université du Québec à Trois-Rivières), Vincent Gagnon-Normandin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Liette St-Pierre (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Communication orale
    L’engagement politique en regard des soins à prodiguer aux personnes aînées et leurs proches selon une approche novatrice basée sur les besoins fondamentaux
    Sylvain Brousseau (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Le vieillissement de la population partie intégrante de la réalité de la population québécoise et canadiennes et a un effet important sur la santé de leurs populations. À mesure qu’on vieillit, la situation financière, la disponibilité des soins de santé et des services communautaires, sans oublier l’infrastructure comme le transport et un logement approprié, sont des facteurs qui ont une incidence sur la santé des personnes aînées. L’Association des infirmières et infirmiers du Canada a effectué plusieurs représentations politiques auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour accroître l’investissement dans les soins communautaires, les soins à domicile et les soins résidentiels pour répondre aux besoins de la population vieillissante. Cette conférence traitera des aptitudes et connaissances politiques chez les infirmières et infirmiers afin de comprendre et d’intégrer les compétences et habiletés en la matière. Les dimensions entourant les habiletés et compétences politiques seront également abordées pour mieux exercer son pouvoir d’influence afin de persuader les décideurs et les instances gouvernementales pour un rehaussement des pratiques cliniques selon une approche basée sur les besoins fondamentaux des aînés et de leurs proches afin de garantir des services de santé de qualité, peu importe où les soins sont prodigués.


Communications orales

Fondamental : à propos des relations avec Isabelle Auclair, Ph.D. (cand.), inf.

Salle : B-3325 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
  • Communication orale
    Mot d'introduction
    Lyne Cloutier (Université du Québec à Trois-Rivières), Vincent Gagnon-Normandin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Liette St-Pierre (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Communication orale
    L’approche centrée sur les relations pour guider les pratiques auprès des personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs et de leurs proches
    Isabelle Auclair (UdeM - Université de Montréal)

    Les relations entre les personnes âgées, les proches et l’équipe soignante, incluant les infirmier·ère·s, sont fondamentales aux soins. C’est en reconnaissance de l’interdépendance entre cette triade impliquée dans les soins qu’il est privilégié que l’exercice infirmier en centre d’hébergement, où les troubles cognitifs sont prévalents, s’appuie sur l’approche centrée sur les relations. En effet, cette approche est surtout employée en contexte de soins aux personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs et va au-delà de l’approche centrée sur la personne. Elle repose sur une perspective triadique pour l’atteinte d’aspirations communes, soit que chacun·e aspire à vivre des sentiments de sécurité, d’appartenance, de continuité, d’utilité, d’accomplissement et d’importance. Malgré la pertinence de cette approche qui met de l’avant le bien-être et la capacité d’agir de chaque personne, elle demeure peu connue.

    Le but de cette conférence est de présenter l’approche centrée sur les relations et ses retombées possibles sur les soins aux personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs et à leurs proches. Cela inclura des exemples concrets pour outiller les professionnels de la santé dans leur pratique clinique, en gestion ou en recherche.


Dîner

Pause dîner

Salle : B-3325 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant

Communications orales

Développements et innovations sur les fondamentaux des soins : projets cliniques, de recherche et pédagogiques

Salle : B-3325 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
  • Communication orale
    Accueil
    Lyne Cloutier (Université du Québec à Trois-Rivières), Vincent Gagnon-Normandin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Liette St-Pierre (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Communication orale
    L'étude ESSENCE Canada : Développer et évaluer la faisabilité, l'acceptabilité, la pertinence et l'impact des soins infirmiers axés sur les soins de santé fondamentaux au Canada
    Frances Bruno (University of Toronto)

    Des soins infirmiers de haute qualité exigent une approche ancrée dans les soins fondamentaux, notamment le respect et la prise en compte des besoins des personnes en matière de sécurité physique et psychosociale et de bien-être, par le biais de relations de confiance avec les patients et leurs partenaires de soins dans des environnements de travail positifs. Les soins manqués, ignorés ou minimisés existent toujours et se sont amplifiés pendant la pandémie de COVID-19. Il est urgent que les dirigeants revalorisent l'élément central des soins infirmiers – les soins fondamentaux – et restaurent la fierté professionnelle et utilisent des approches fondées sur des données probantes pour restaurer les soins fondamentaux dans le cadre de leur mandat organisationnel et de leurs pratiques de soins quotidiennes. Cet exposé présentera l'étude ESSENCE Canada, qui fait partie d'un programme mondial de recherche visant à optimiser les soins fondamentaux. L'objectif est de concevoir, en collaboration avec des patients de différents milieux, y compris des personnes âgées, des infirmières et d'autres partenaires de tout le Canada et l'équipe de recherche mondiale ESSENCE, une intervention de soins infirmiers fondamentaux réalisable, acceptable et appropriée, conçue pour réduire les soins manqués, optimiser la sécurité des patients et améliorer l'expérience des patients et la satisfaction des infirmières dans tous les secteurs des soins de santé.

  • Communication orale
    Interventions pour favoriser la pratique de l’activité physique adaptée et réduire la sédentarité des personnes vivant en résidence pour aînés : Examen de la portée
    Amélie Bélanger (Université du Québec à Trois-Rivières), Maude Dessureault (Université du Québec à Trois-Rivières), Léa Durocher (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Houle (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Les aînés n’atteignent pas les recommandations de pratique d’activité physique (AP) s’exposant à une diminution de leur autonomie fonctionnelle et de leur qualité de vie. Pourtant, le temps de sédentarité et l’inactivité physique demeurent élevés dans les résidences pour aînés (RPA). Il devient pertinent de mettre en place des interventions visant à rehausser la pratique de l’AP et réduire le temps sédentaire des aînés. Répertorier les interventions et les programmes visant le rehaussement de la pratique de l’AP et la réduction du temps sédentaire en RPA. Un examen de la portée basé sur le cadre méthodologique d’Arksey et O’Malley (2005) est mené. Une démarche rigoureuse de sélection des articles à l’aide de la méthode PICO a été utilisée. Les bases de données CINHAL, Medline, Cochrane Library et SPORTDicus ont été consultées. Les critères de sélection des articles sont : être publiés en français ou en anglais et datés de moins de dix ans et présenter un programme ou des interventions pour rehausser l’AP ou réduire le temps sédentaire d’une population âgée de plus de 65 ans vivant en RPA. Une synthèse des caractéristiques des interventions visant le rehaussement de l’AP et la réduction des activités sédentaires chez les aînés en RPA sera présentée. La diffusion de ces résultats pourra éclairer les prises de décisions de cliniciens et de gestionnaires souhaitant améliorer la santé et la qualité de vie des aînés vivant en RPA en misant sur des comportements de santé sains.

  • Communication orale
    Beaucoup plus qu’une visite!
    Marie-Soleil Hardy (Université Laval)

    Les résidents des établissements de soins de longue durée (ESLD) sont particulièrement vulnérables à l'isolement social et à la solitude. Les restrictions de visites associées à la pandémie ont malheureusement exacerbé la solitude et l’isolement des résidents. Pour atténuer les effets négatifs de l’ennui chez cette clientèle à haut risque de complications, des chercheurs suggèrent l’utilisation des technologies de la communication pour préserver des contacts sociaux et ainsi promouvoir des actions protectrices de l’état mental et physique

    À partir du cadre des fondements des soins et de la définition du domaine de l’environnement de Kim (2010), cette présentation vise à exposer les résultats d’une étude mixte de mise en œuvre sur les effets de l’utilisation de la visioconférence chez les personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs en ESLD au Québec

    Cette recherche a démontré l'importance des visites entre les proches et les personnes âgées hébergées atteintes de troubles neurocognitifs, quelle que soit la manière dont le contact est établi. Ce mode de communication permet d'autres occasions d’échange qui suscitent des réactions, selon l'interprétation symbolique de la personne. Le personnel de soin est en mesure de contrôler l'environnement social des résidents, en limitant ou en encourageant les contacts et les communications avec les proches. Ils sont en mesure de valoriser la présence des proches et les effets des échanges entre eux, pour le bien-être des résidents

  • Communication orale
    Offrir un programme de réminiscence en visioconférence aux aînés en résidence : une occasion propice au développement des soins relationnels
    Maude Dessureault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    L’isolement social des aînés, aggravé par le confinement et la pandémie de COVID-19, nécessitait l’exploration de nouvelles façons d’agir sur ses conséquences négatives et d’intervenir auprès des aînés isolés, alors que des restrictions de contacts physiques étaient toujours en vigueur. C’est dans ce contexte qu’un programme de réminiscence par visioconférence, à l’intention des aînés en résidence et leurs proches, a été élaboré puis offert à 16 participants (12 aînés et 4 proches) issus de deux résidences différentes, par deux infirmières spécialisées en gérontologie. L’acceptabilité, la faisabilité et les effets perçus de ce programme de réminiscence ont été évalués qualitativement par des entrevues semi-dirigées, mais également par observation et par la tenue de journaux de bord. À la lumière de certains résultats de ce projet, cette présentation illustrera l’utilité des interventions de réminiscence dans le développement des soins relationnels, selon la perspective des aînés et des infirmières l’ayant vécu.


Communications orales

Développements et innovations sur les fondamentaux des soins : projets cliniques, de recherche et pédagogiques (suite)

Salle : B-3325 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
  • Communication orale
    Pensez la violence conjugale selon le cadre des fondamentaux des soins
    Nisrine Moubarak (Université Laval)

    La violence conjugale (VC) reconnue comme un problème social peut être vécue à tous les âges de la vie et elle se manifeste dans toutes les classes sociales. Tous les jours, des infirmières et des intervenants se questionnent sur les façons de répondre aux besoins des personnes victimes de la VC. En amont de la réflexion entourant cette problématique, le cadre des fondamentaux des soins est choisi pour discuter de la prise en charge globale de ces victimes. En fait, le dépistage de la VC nécessite une relation positive infirmière/personne victime afin de répondre à ses besoins physiques, psychosociaux et relationnels et d’assurer sa sécurité. Des exigences en matière du système et des politiques sont nécessaires pour de meilleures pratiques auprès des victimes de VC. Dans cette présentation, on discute de la pertinence du cadre des fondamentaux des soins pour intervenir en matière de violence conjugale.

  • Communication orale
    Faire preuve de leadership clinique dans les soins infirmiers fondamentaux
    Clémence Dallaire (Université Laval)

    Cette présentation vise à montrer comment s’exerce le leadership Clinique dans trois dimensions des soins infirmiers fondamentaux. Cette présentation mettra également en évidence le leadership clinique en le distinguant selon les niveaux de formation, en l’illustrant dans la recherche et en le situant plus généralement dans une perspective de carrière en soins infirmiers.

  • Communication orale
    Apport du cadre des Fondamentaux des soins dans la première année de formation en sciences infirmières en contexte de préparation à l’expérience clinique
    Josyane Pinard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    La formation des infirmières au 1er cycle requiert une préparation et un accompagnement spécifique des étudiants, qui seront amenés à vivre leur première expérience clinique, souvent au cours de la première année de formation. Le portrait démographique des personnes soignées justifie la nécessité de préparer adéquatement les étudiantes à réaliser des activités de soins généraux qui visent à répondre aux besoins fondamentaux des personnes ainées. Dès cette première expérience, il est attendu que les étudiantes puissent répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes qu’elles soignent, en partenariat avec leur préceptrice. Malgré la préparation théorique et la dimension pratique de la formation, les étudiants expérimentent des défis dans la mise en œuvre des activités de soins généraux. Elle se trouvent confrontées à un écart important entre la conception des notions apprises lors de la formation et leur application dans un contexte de soins réels. Le cadre des fondamentaux des soins s’inscrit avec pertinence comme un socle pour l’enseignement des soins infirmiers généraux. Il permet également d’expliciter les différents concepts qui alimentent le raisonnement clinique. La présentation vise à discuter en quoi l’utilisation du cadre des Fondamentaux, plus précisément le processus pratique proposé par Feo et al. (2017), permet de fournir une substance à l’enseignement des activités de soins généraux et de fait, au processus de raisonnement clinique.

  • Communication orale
    De la théorie à la pratique: est-ce possible de mettre en pratique les Fondamentaux en soins de longue durée ?
    Genevieve Dionne (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Nous avons, au Québec, une structure qui encadre les soins donnés aux personnes. Cependant, malgré les politiques, les procédures, la mise en place d’une gestion des risques, pour que nommer que ceux-ci ; les personnes qui ont besoin de soins sont toujours à risque de complications ou de recevoir des soins de qualité inférieure. Malheureusement, lorsqu’un résident présente une problématique de santé, la situation n’est pas toujours analysée dans sa globalité. Il peut être difficile pour une infirmière d’avoir une démarche clinique structurée et de la formuler par écrit par la suite. Si nous options pour un modèle de soins qui favorise une approche centrée les relations, cela pourrait-il favoriser une démarche clinique complète et ainsi améliorer la qualité de soins ? Pour plusieurs infirmières, les concepts présentés dans le cadre théorique des Fds ne sont pas étranges à leur pratique, mais ils n’ont jamais été rassemblés afin que les fondements de leur pratique quotidienne en soient constitués. La présentation a pour objectif de démontrer comment le cadre des Fds peut être appliqué concrètement par l’équipe de soins au quotidien.