Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :La pandémie de la COVID-19 a eu un impact sur la santé mentale de la population, mais on ne connaît pas bien l’ampleur de cet impact ainsi que les effets à long terme. Certaines des études scientifiques publiées à ce jour ont des limites méthodologiques importantes, telles que l’utilisation de devis transversaux se basant sur la mémoire des participants pour rapporter leur situation prépandémique, ce qui peut entraîner des erreurs de mesure importantes et systématiques. Les études longitudinales possédant des mesures de santé mentale et d’habitudes de vie avant et pendant la pandémie sont des ressources importantes pour évaluer les changements attribuables à la pandémie. Cependant, elles comportent leurs propres défis méthodologiques dont : i) les obstacles liés aux collectes de données rapides et rigoureuses pendant la pandémie; ii) les difficultés méthodologiques pour isoler l’impact de la pandémie des autres facteurs pouvant mener à des changements dans le temps; et iii) l’échange rapide des connaissances issues de ces données avec les partenaires de la recherche et de la santé publique. Le colloque vise à mettre de l’avant les études longitudinales canadiennes et leurs contributions à une investigation rigoureuse des effets de la pandémie sur la santé mentale et les habitudes de vie. De plus, les perspectives des chercheurs et des utilisateurs de connaissances concernant le transfert des résultats de la recherche aux preneurs de décisions en santé publique sont présentées.
Remerciements :L'équipe CELPHIE et les présentateurs remercient leurs équipes et collaborateurs, les institutions (UdeM, ENAP, UdeS, ULaval, McGill, INSPQ, CISSS Chaudière-Appalaches), les organismes subventionnaires (FRQS, CRSH, FCI, MSSS, FRQSC, Sport Canada, FRSNB, IRSC), ainsi que les participants aux études de recherche (cohortes affiliées à l’Observatoire, EDJeP, MATCH, ÉLCV, NDIT, Réseau d'Éclaireurs).
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Marie-Pierre Sylvestre (UdeM - Université de Montréal)
- Teodora Riglea (Centre de recherche du Centre hospitalier de l'université de Montréal)
- Annie Pelekanakis (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Ouverture du colloque
Section 1 – Perspectives des chercheurs
Présentation des démarchez pour générer des données durant la pandémie et résultats obtenus quant aux changements en santé mentale et habitudes de vie. Discussion des défis, barrières et facilitateurs pour la collecte et l'analyse des données. Présentation de stratégies utilisées pour le transfert des connaissances vers les décideurs en santé publique et vers la population.
-
Communication orale
L’évaluation des impacts de la pandémie sur le développement des enfants: Défis et pistes de solutionsSylvana Côté (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
Accès aux services des jeunes ayant connu un placement en protection de la jeunesse pendant la pandémie : une illustration de l’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placésMartin Goyette (ENAP - École nationale d'administration publique)
-
Communication orale
Influence des comportements en activité physique durant l’adolescence sur la pratique d’activité physique pendant la pandémie COVID-19 chez les adultes émergentsMathieu Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Communication orale
Impact de la COVID-19 sur les trajectoires de symptômes dépressifs des Canadiens âgés : y a-t-il un effet protecteur des communautés amies des aînés ?Mélanie Levasseur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résultats de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement
-
Communication orale
Pratiques d'évaluation d'impact au temps de la COVIDSlim Haddad
-
Communication orale
Les défis de la conciliation entre la rigueur méthodologique et les besoins pressants de la santé publique : l'exemple de l'étude NDITMarie-Pierre Sylvestre (UdeM - Université de Montréal)
Section 2 – Perspectives des utilisateurs des connaissances
Description des défis, barrières et facilitateurs de l’utilisation des données de recherche pour informer les décisions en santé publique par les utilisateurs.
-
Communication orale
Revue systématique vivante de la santé mentale dans Covid-19Brooke Levis (Université McGill)
-
Communication orale
La vigie psychosociale du Réseau des Éclaireurs en Chaudière-Appalaches: Un exemple d'utilisation des données en temps réelCaroline Duchaine (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
Soutenir la prise de décision en santé publique: perspective d'utilisateurs de connaissancesAnnie Montreuil (INSPQ), Marie-Claude Roberge (Institut national de santé publique du Québec)