Les progrès rapides des systèmes de collecte de données cliniques et de l’intelligence artificielle (IA) ouvrent des perspectives de développement et de validation de systèmes informatiques d’aide à la décision clinique (SIADC) pour améliorer la prise en charge des individus. Les connaissances médicales, le volume et la diversité des informations cliniques ont considérablement augmenté alors qu’il existe une pénurie en personnel soignant. Ces considérations entraînent des obstacles à l’optimisation des soins qui peuvent s’aggraver en cas de stress sur le système de santé, dont : 1) le délai dans la détection et la prise en charge des aggravations des fonctions vitales, pour lesquelles, outre le jugement clinique, peu de processus sont disponibles pour faciliter leur identification précoce; 2) le délai dans la mise en œuvre des bonnes pratiques, du fait d’une méconnaissance ou d’une application insuffisante des lignes directrices. Cela est particulièrement vrai pour les soins aigus délivrés aux enfants, car cette population vulnérable nécessite des soins spécialisés et adaptés aux particularités de chaque catégorie d’âge (nouveau-né, nourrisson, jeune enfant, adolescent).
L’IA appliquée en santé peut être définie comme étant un système, combinant algorithmes et instruments médicaux, ayant une certaine capacité d’autonomie décisionnelle. Parmi ces systèmes, les SIADC sont des applications composées d’un ensemble d’algorithmes dont le but est d’aider le soignant en analysant et en synthétisant des informations menant à une prise de décision. Ces systèmes possèdent une capacité d’analyse de l’information supérieure à l’être humain. L’intégration des SIADC aux processus de soins est recommandée depuis longtemps pour améliorer la sécurité des patients. Toutefois, leur conception et leur implantation sont complexes tant sur le plan de la construction du moteur de décision qu’en ce qui a trait aux interactions avec les humains.
À la lumière des enjeux de disponibilité des données, de développement-validation des SIADC et de leur intégration dans les processus cliniques au Québec, il est essentiel de partager les bases de données existantes, les méthodologies utilisées et les premiers résultats réalisés dans le domaine de l’IA appliquée aux soins aigus de l’enfant. Ce colloque présente des résultats de recherche et discute d’expériences d’innovation en matière de SIADC autour de six thématiques : monitorage clinique multimodal de l’enfant; analyse informatisée du mouvement; SIADC pour le diagnostic et le traitement; optimisation de l’organisation des soins; valorisation et implantation des SIADC en milieu clinique; et produits sanguins. C’est une occasion d’échanger sur les besoins et les solutions en développement dans ce domaine, de stimuler la coconstruction de connaissances sur l’IA appliquée aux soins aigus de l’enfant, de permettre la mise en commun d’expertises et de contribuer à l’émergence de nouvelles activités de recherche.
Remerciements
Nous remercions le FRQS pour son financement du regroupement en intelligence artificielle et soins aigus de l'enfant qui a permis la réalisation de ce congrès.