Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Les systèmes de santé et de services sociaux jonglent avec la rareté des ressources humaines et financières et les besoins grandissants liés entre autres aux multimorbidités et à la population vieillissante. Des défis se posent pour offrir une réponse adaptée aux demandes croissantes des personnes atteintes de maladies chroniques dans un système où le fonctionnement en vase clos est tenace et génère des situations d’adversité. L’intégration des soins et des services de santé et de services sociaux représente une des solutions avancées dans le Plan stratégique 2019-2023 du MSSS. Elle sous-tend le déploiement d’approches adaptées aux besoins des personnes et des populations situées au cœur des réformes des systèmes depuis les 20 dernières années. L’intégration vise l’amélioration de l’accessibilité, de la coordination, de la continuité de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des gains d’efficience et d’efficacité. Malgré la pertinence et les bénéfices démontrés de l’intégration pour les utilisateurs, les dispensateurs et le système, on constate que l’intégration tarde à s’actualiser et demeure sous-optimale en dépit des efforts aux différents paliers de prise de décisions. Le manque de connaissances empiriques, méthodologiques et scientifiques portant sur l’intégration en soutien aux gestionnaires et aux cliniciens ainsi que des défis structurels, financiers, organisationnels, administratifs, processuels, professionnels et personnels en sont des facteurs explicatifs. L’intégration prend plusieurs formes et tente de répondre à de multiples enjeux, buts et objectifs, et se caractérise encore aujourd’hui par sa grande complexité. Dans un système apprenant, réfléchir collectivement à l’intégration et aux transformations qu’elle exige demeure un impératif de délibérations entre les différents acteurs du système sur les valeurs, les enjeux et les objectifs à envisager. Notre colloque produira des recommandations concrètes en faveur d’une offre de services intégrés.
Remerciements :Merci à tous les conférenciers.ères et participants.es pour cette journée qui nous rend plus riche en savoirs et expériences sur l’intégration des soins et services.
Soulignons la contribution de la Chaire sur l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins aux personnes atteintes de cancer, dirigée par Pre Dominique Tremblay, principalement pour le prix octroyé à l’Affiche Coup de Cœur.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Dominique Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Caroline Longpré (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Maripier Jubinville (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Programme
L’intégration des soins et services, comment, pour qui, quelle valeur?
-
Communication orale
Une culture de système de santé apprenant au profit de l’intégration des soinsCatherine Hudon (UdeS - Université de Sherbrooke)
L’Organisation mondiale de la santé définit la santé comme un état de bien-être complet physique, mental, et social, mais près de 20% des personnes qui consultent en soins primaires font face à de multiples problèmes parmi ces trois dimensions de la santé, occasionnant des besoins complexes. Ces besoins complexes requièrent une intégration des soins entre les différents professionnels des divers secteurs. Cependant, en dépit des évidences favorables, plusieurs défis surviennent au moment de la mise en œuvre de programmes visant à améliorer l’intégration des soins, en raison de leur complexité. En définissant d’abord l’intégration des soins, cette présentation expliquera comment une culture de système de santé apprenant peut guider les organisations de soins de santé pour surmonter ces défis afin améliorer l’intégration des soins. Quatre aspects seront approfondis : 1) une culture organisationnelle d’amélioration de la qualité reposant sur l’engagement des patients, des professionnels et des gestionnaires; 2) une infrastructure pour repérer les patients complexes; 3) l’évaluation de parcours de soins à l'aide d'indicateurs pour éclairer les décisions et les améliorations au niveau de l'organisation et du patient; et 4) la facilitation de l’apprentissage collectif.
-
Communication orale
L'intégration des soins; comment, pour qui ? Quelle valeur ? Le modèle LO-DISS en soutien à la discussionMaripier Jubinville (Université du Québec en Outaouais), Caroline Longpré (UQO - Université du Québec en Outaouais), Eric Tchouaket (Université du Québec en Outaouais)
Contexte: Le plein déploiement de l'intégration des soins et services (ISS) représente encore aujourd'hui un défi de taille pour les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux. Le manque persistant de compréhension de ce concept complexe et de soutien scientifique et clinique est largement documenté. Un modèle d'ISS (LO-DISS, Longpré, 2017) développé dans le cadre d'études doctorales est en cours de validation internationale (financé par le CRSH). Se voulant à large spectre et adaptable à tous types de clientèles et de contextes, nous pensons qu'il constitue un cadre pertinent à la discussion portant sur la valeur ajoutée de l'ISS dans les organisations en santé.
Objectif: L'objectif est de présenter les différents thèmes, sous-thèmes et indicateurs facilitateurs constituant le modèle LO-DISS et de soumettre ces composantes à la discussion.
Approche: Le modèle LO-DISS a été développé à partir du modèle de Minkman (2011) portant sur l'intégration et de Collerette (1997) portant sur la transformation des organisations.
Résultats: Le modèle est constitué des thèmes: gouvernance, gestion de la qualité/performance, gestion des ressources, modèles d'organisation des services, rôles et responsabilités, compétences et service à la clientèle. Pour chacun, on y identifie des sous-thèmes et des indicateurs facilitateurs de l'ISS.
Conclusion: Nous visons à ce que les discussions entourant le modèle LO-DISS contribuent à témoigner de sa pertinence et de son applicabilité.
-
Communication orale
Échange et discussion portant sur le modèle d'intégration LO-DISSMaripier Jubinville (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Co-présentatrice
-
Communication orale
Améliorer les collaborations interorganisationnelles dans un modèle intégré aux personnes âgées: une étude de casPaul Wankah (UdeS - Université de Sherbrooke)
Introduction : Plusieurs défis sont liés à la mise en œuvre de modèles de services intégrés pour les personnes âgées. Le but de cette recherche était de mieux comprendre les stratégies employées par les gestionnaires entrepreneuriaux pour améliorer la collaboration entre les établissements partenaires du réseau des services intégrés aux personnes âgées (RSIPA) du Québec.
Méthodologie : Une étude de cas réalisée dans un RSIPA urbain. La collecte de données comprenait 37 entrevues semi-structurées avec des décideurs, des gestionnaires et des professionnels et l’analyse de 7 documents politiques. La théorie de l’entrepreneuriat institutionnel a fourni la lentille théorique et a éclairé l’analyse de données.
Résultats : Les gestionnaires entreprenants ont créé de nouveaux rôles, négocié des accords mutuellement bénéfiques, co-localiser les personnelles, organiser les réunions semestrielles et des formations conjointes pour améliorer les collaborations interorganisationnelles entre les établissements publics, privés et communautaires dans le continuum des soins pour les personnes âgées.
Conclusion : Cette étude a deux implications principales. Premièrement, les efforts visant à renforcer les collaborations interorganisationnels devraient inclure stratégiquement les entrepreneurs institutionnels. Deuxièmement, des changements institutionnels réussis peuvent être soutenus par des investissements dans des stratégies de mise en œuvre qui ciblent différents aspects des organisations.
-
Communication orale
Problèmes concomitants un défi pour le réseau de la santé et des services sociaux et ses acteursJosée Grenier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Le modèle de soins et de services intégrés demeure un enjeu important dans le RSSS. La situation se complique surtout lorsque les personnes présentent des problèmes complexes voire concomitants. Même si chaque situation est singulière certains enjeux sont communs dans la difficulté «de prise en charge », d’accompagnement, de ces populations. La présentation, à partir d’une lecture théorique et pratique des enjeux, vise à discuter de l’intégration des soins et des services et des défis pour favoriser une réponse adaptée aux personnes présentant des problèmes complexes. Dans le contexte où le RSSS fait face à des enjeux structurels, économiques et de personnel, est-ce possible d’innover ? Et quelles sont les conditions de réussite ?
Session d’affiches
Présentation orale des affiches en 3 minutes
-
Communication par affiche
La gouvernance collaborative en contexte de santé et les effets chez la main-d’œuvre médicale : Un examen de la portéeAnnie Berthelot, Stéphanie Collin (Université de Moncton), Dominique Tremblay (Université de Sherbrooke)
Contexte
La gouvernance collaborative est un concept dont la définition et l’utilisation sont évolutives. Peu d’études rapportent comment cette forme de gouvernance est mobilisée dans en santé et si elle encourage la main-d’œuvre médicale à s’engager dans la coordination des soins et services.
But et objectifs
Le but de cette étude est de décrire l’état des connaissances sur la gouvernance collaborative appliquée en contexte de santé. Les objectifs sont : 1) explorer les attributs de la gouvernance collaborative; 2) déterminer son utilisation en santé; et 3) explorer si des effets sont observés chez de la main-d’œuvre médicale.
Méthodes
Cet examen de la portée se base sur Joanna Briggs Institute. Les bases de données électroniques visaient à sélectionner les études empiriques (janvier 2007 à avril 2023), complété par une recherche manuelle dans les listes de références. La sélection des articles a été réalisée par étape selon les titres, abrégés et textes complets.
Résultats
Parmi les 316 articles identifiés, neuf répondaient aux critères d’inclusion. Sept sont des études de cas qualitatives en contexte de santé et une rapporte des effets négatifs chez la main-d’œuvre médicale. Représentativité, leadership, confiance et transparence sont les principaux thèmes identifiés.
Retombées
Nos résultats informent des pratiques de gouvernance collaborative sur le terrain et les acteurs impliqués et confirment la nécessité d’études plus approfondies de ce concept en lien avec nos objectifs.
-
Communication par affiche
Les parcours des références en santé mentale faites par les médecins de famille au QuébeMarie Beauséjour (Université de Sherbrooke), Jean-François Clément (Université de Sherbrooke), Lyne Couture (CIUSSS Centre-Sud-de-l'Ile-de-Montréal), Richard Fleet (Université Laval), Marie-Josée Fleury (McGill University), Claire Gamache (CISSS Laval), Christine Gilbert (Université de Sherbrooke), Shane Knignt (Université de Sherbrooke), Carine Sauvé (CISSS de la Montérégie-Centre), Jessica Spagnolo, Helen-Maria Vasiliadis (Université de Sherbrooke)
Problématique
Au Québec, les demandes de consultation par les médecins de famille (MdF) pour des services spécialisés sont gérées par un système centralisé régional : Centre de répartition des demandes de services (CRDS). Le CRDS volet psychiatrique, a été implanté en 2019, alors que le Guichet d’accès en santé mentale adulte (GASMA) était en fonction depuis 2008 pour orienter des patients vers les services psychosociaux/psychiatriques locaux.
Objectifs
Quels sont : 1) le fonctionnement et l’utilisation par les MdF du CRDS en psychiatrie par rapport au GASMA? 2) les facteurs qui influencent le choix d’utiliser ces mécanismes?
Méthodes
Etude qualitative descriptive, 20 entretiens.
Résultats
Différents parcours d’utilisation ont été cartographiés : procéder par la porte d’entrée CRDS ou GASMA uniquement; par combinaison des deux ou via une ressource autre que CRDS ou GASMA. La variabilité d’utilisation est influencée par la préférence/habitude des MdF, les caractéristiques cliniques des patients et la disponibilité de ressources en santé mentale dans les milieux de pratique des MdF. Des recommandations d’amélioration des parcours incluent : la clarification des directives d’utilisation des portes d’entrée, la définition des rôles des mécanismes et leur complémentarité.
Retombées
La suite consistera à évaluer l’expérience de soins via ces parcours et les temps d’attente selon des caractéristiques socio-démographiques/cliniques des patients, pour identifier les iniquités dans les parcours
-
Communication par affiche
L'assistante infirmière-chef: Une actrice clé à l'intégration des soins et des servicesMaripier Jubinville, Caroline Longpré (Université du Québec en Outaouais)
Problématique
À l’instar de sa fonction, on pense que l’AIC devrait jouer un rôle important dans le processus d’intégration des soins et des services (ISS). Dans quelle mesure elle y contribue de par ses compétences spécifiques à l'ISS, qui est très peu documentée dans les écrits scientifiques.
Objectif
Démontrer dans quelle mesure l’AIC, de par les compétences spécifiques à sa fonction, contribue à l’ISS dans les établissements de santé.
Méthode
Un examen de la portée (scoping review), Joanna Briggs Institute (Peters et al., 2020) a été mené. Critères inclusion: Études empiriques et littérature grise entre 2000 et 2022; articles rédigés en français ou en anglais; et qui abordent au moins une compétence de l'AIC nommée par Plourde (2012) (leadership, communication interpersonnelle, caring clinico-administratif, capacité de résolution de problèmes et connaissance et compréhension de l'environnement de soins).
Cadre de référence
Modèle LO-DISSS, Leviers et obstacles à l'intégration des soins et des services (Longpré, 2017)
Résultats
96 articles ont été lus entièrement. De ce nombre, 23 ont fait l'objet d'une analyse. L'AIC facilite l'ISS au niveau des trois mécanismes: organisationnel, structurel et professionnel.
Conclusion
Les connaissances montrent la complexité du rôle d'AIC et aussi les possibilités d'agir sur plusieurs aspects afin de favoriser une ISS. Sans aucun doute, l'AIC aborde une fonction essentielle à l'ISS qui mérite d'être explorée davantage
-
Communication par affiche
Exploration du rôle de l'infirmière coordonnatrice de trajectoires de récupérations améliorées après la chirurgie (RAAC) au Québec.Caroline Longpré (Université du Québec en Outaouais), Mariane St-Onge
Contexte:
La récupération améliorée après la chirurgie (RAAC ou ERAS) est un ensemble d’interventions interdisciplinaires fondé sur les données probantes favorisant le rétablissement postopératoire de la personne qui se développe au Québec. Afin d’assurer le bon développement du projet, son suivi et l’amélioration continue, la littérature pressent l’infirmière comme coordonnatrice de RAAC.
But:
Le but de cette recherche est de favoriser le développement du rôle de l’infirmière coordonnatrice de RAAC au Québec. Les objectifs sont de décrire le rôle des infirmières coordonnatrices de RAAC, d’identifier les compétences nécessaires pour la réalisation du rôle de coordonnatrice de RAAC et d’identifier les facteurs facilitants ou contraignants à l’appropriation de ce rôle.
Méthode:
À partir d’un devis qualitatif exploratoire, des entretiens individuels seront menés auprès de cinq infirmières de différentes régions. La méthodologie est soutenue par le cadre de référence « Knowledge to Action ».
Retombées envisagées:
Les retombées attendues pour la pratique sont de favoriser le développement de ce rôle au Québec duquel découle plusieurs bénéfices pour le réseau de la santé. Pour la recherche, permettre d’améliorer les connaissances sur ce rôle. Pour la gestion, permettre de donner des outils afin d’encadrer le rôle de coordonnatrice de RAAC. Pour la formation, apporter de meilleures connaissances et offrir des outils soutenant le développement des formations en lien avec ce nouveau rôle.
-
Communication par affiche
Quel soutien, en dehors du système de soins de santé, est disponible aux femmes touchées par le cancer du sein?Barbara Gentil, Christine Loignon (Université de Sherbrooke), Dominique Tremblay (Université de Sherbrooke)
Contexte
Cancer du sein : génère des besoins variés, multiples et évolutifs. lusieurs besoins non comblés subsistent dans le réseau de la santé. Services communautaires : interpellés pour répondre en complémentarité.
But de l’étude
Explorer l’expérience d’utilisation des services communautaires selon les femmes touchées par le cancer du sein (FTCS)
Méthodologie
Etude qualitative: devis descriptif interprétatif. Entrevues semi-structurées individuelles (n= 10). Trois cycles de codage effectués à l’aide du logiciel QDAminer (Version 5.0.19 ). Grille de codification fondée sur le Chronic CareModel
Résultats
Identification d’un besoin (service communautaire) ➢Auto-éligibilité ➢Interactions productives (avec les équipes)
Conclusion
Pistes d’intervention pour favoriser l’utilisation des services communautaires: ➢Monitorer les besoins ➢Assurer un référencement vers la ressource appropriée ➢Rendre plus visibles les services communautaires notamment en publicisant davantage les services au grand public
Pause-dîner-affiches
Diner assumé par les participants. Visites des affiches.
L’intégration des soins et services, comment, pour qui, quelle valeur? (suite)
-
Communication orale
Innover par l’intégration des modalités de services d’éducation prénataleMarie-Violaine Dubé-Ponte (Faculté des sciences infirmières, Université Laval), Marie-Pierre Gagnon (Faculté des sciences infirmières, Université Laval), Maude Laberge (Faculté de médecine, Université Laval), Julie Poissant (Département d'éducation et de formation spécialisée, Université du Québec à Montréal), Alexandre Prud'homme (Centre de recherche du CHU de Québec, Université Laval), Geneviève Roch (Université Laval), Stéphane Turcotte (Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches)
Depuis 2015, certains établissements de santé québécois offrent des services d’éducation prénatale en ligne (EPL) asynchrones, tout en poursuivant l’offre de ceux de groupe (EPG) en présentiel. L’introduction de ces modalités de services visaient à répondre aux besoins des futurs parents, mais aussi à différents défis organisationnels. Suivant la COVID-19, il est d’autant plus essentiel d’estimer l’apport des services d’ÉPG et d’ÉPL au niveau des connaissances périnatales des futurs parents. But : Estimer l’influence de l'utilisation des services d’ÉPG et/ou d’ÉPL sur le niveau des connaissances périnatales et discuter de l’intégration de ces modalités. Méthode : Étude prédictive issue d’une cohorte de 1 212 futurs parents (863 Femmes; 349 Hommes) recrutés entre 10-23 semaines de grossesse (Temps 1). Sont retenus les 826 praticipants.es ayant retourné le questionnaire transmis à 34 semaines de grossesse (Temps 2) avant l’état d’urgence. Analyses descriptives, bivariées et régressions linéaires multiples réalisées séparément pour les femmes et les hommes en contrôlant pour variables confondantes. Résultats : Amélioration des connaissances entre T1 et T2 pour tous.tes, mais supérieure pour les femmes (p<.001). Utilisation combinée des services d’EPG et d’ÉPL contribue davantage aux connaissances. Discussion et contributions : La combinaison de modalités éducatives présentielles et numériques asynchrones est à privilégier pour maximiser le gain de connaissances périnatales.
-
Communication orale
Investir dans la mise en place d’un modèle adapté d’intégration de soinsEric Tchouaket (UQO - Université du Québec en Outaouais)
L'intégration des soins et services de santé vise l’amélioration de l’accessibilité, de la coordination, de la continuité, de la qualité et la sécurité des soins ainsi que des gains d’efficience et d’efficacité. Malgré la pertinence démontrée de l'intégration pour les utilisateurs, les dispensateurs et le système, elle tarde à s’actualiser dans les systèmes de soins et demeure sous-optimale en dépit des efforts aux différents paliers de prise de décisions. Une autre hypothèse pour renforcer l’investissement dans la mise en place d’un modèle adéquat d’intégration de soins dans une système de santé, est de démontrer son efficience. Autrement dit, démontrer que les bénéfices de la mise en place d’un modèle d’intégration de soins sont largement supérieurs aux coûts de sa mise en œuvre. Cette présentation vise à présenter une démarche méthodologique d’évaluer de l’efficience d’un modèle adapté d’intégration de soins. Elle permettra de s’outiller sur les méthodes : 1) d’évaluation des coûts de mise en œuvre de ce modèle d’intégration de soins ; 2) d’estimation des bénéfices engendrées dans sa mise en œuvre en termes d’amélioration de l’accessibilité, de la coordination, de la continuité, de la qualité et la sécurité des soins ; 3) de développement des stratégies co construites dans la mise en œuvre de ce modèle dans un système de soins et services en tenant compte des facteurs facilitant et contraignant de son implémentation.
-
Communication orale
Changer la gouvernance ou gouverner le changement pour favoriser l’intégration des services ? L’expérience ontarienne de cartographie du parcours des nouveaux arrivantsÉlizabeth Côté-Boileau (University of Toronto)
Ce projet a pour but d’explorer les défis et les opportunités de gouvernance qui émergent de la co-conception de trajectoires de services intégrés de santé et de bien-être des nouveaux arrivants dans la région de Kitchener-Waterloo, Ontario. Plus précisément, nous allons appliquer notre analyse dans le nouveau contexte des Équipes Santé Ontario, créées en 2019 suite à l’adoption du projet de loi sur les Soins interconnectés (2019) pour passer d’un système axé sur les soins aigus vers un système de santé intégré et à forte valeur-ajoutée. Les Équipes Santé Ontario sont attendues d’offrir une meilleure coordination, priorisation et intégration des services à des populations prioritaires et géographiquement définies, notamment par le biais d’une gouvernance participative valorisant la voix des patients et des citoyens. À travers un projet de cartographie du parcours de santé et de bien-être des nouveaux arrivants au sein de l’Équipe Santé Ontario KW4, ce projet apportera des réponses concrètes et novatrices à ces questions: comment la création des Équipes Santé Ontario a : 1) mené à la mobilisation de nouveaux leviers de gouvernance innovants pour favoriser l’intégration des services ?; 2) mis en lumière les nouvelles capacités (analytiques, opérationnelles, mobilisatrices) nécessaires à développer pour opérationnaliser l’intégration des services ? et; 3) favorisé la mobilisation de mécanismes professionnels pour organiser la gouvernance de l’intégration des services ?
-
Communication orale
L’intégration des soins et des services : quelles compétences mobiliser pour y arriver?Isabelle Brault (UdeM - Université de Montréal)
L’intégration des soins et des services amène plusieurs acteurs interprofessionnels incluant les patients et leurs proches, à collaborer. Cette collaboration nécessite la mobilisation de compétences spécifiques associée à la collaboration interprofessionnelle telle que la compétence de communication et celle de la clarification des rôles et des responsabilités. L’objectif de cette communication est double. Dans un premier temps, elle vise à présenter les quatre domaines associés à la collaboration interprofessionnelle. Dans un deuxième temps, elle vise à présenter les compétences essentielles à mobiliser pour assurer une collaboration efficace et ainsi favoriser l’intégration des soins et des services. La présentation s’appuie sur les travaux de Reeves (2010) qui portent sur les domaines du travail interprofessionnel et sur le Référentiel de compétences de la pratique collaborative en partenariat de soins avec les patients et leurs proches (DCPP et CIO-UdeM (2016). La présentation vise à identifier les compétences pour favoriser le développement professionnel des acteurs concernés dans l’intégration des soins et des services.
-
Communication orale
Mobiliser les multiples dimensions de la proximité : Une avenue prometteuse vers un réseau de cancérologie mieux intégré.Dominique Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke)
Contexte : L'intégration des soins et services de santé reste un défi malgré des investissements et des efforts de longue date. Nos travaux empiriques démontrent que l’intégration demeure inégale dans un réseau de soins spécialisés. Or, la théorie de la proximité apparaît comme une approche prometteuse pour comprendre comment les actions génèrent et soutiennent l'intégration entre les prestataires et les organisations.
Objectif : Présenter l'hypothèse de travail selon laquelle la théorie de la proximité est le mécanisme sous-jacent qui encourage et soutient les pratiques intégrées.
Approche : Revue des multiples dimensions de la proximité décrites dans la littérature, les interactions entre elles et leurs implications pour le développement des pratiques intégrées.
Résultats : La théorie de la proximité aide à mieux comprendre comment les prestataires se connectent et deviennent plus susceptibles d'adopter des pratiques coordonnées, tout en révélant les liens entre les actions prises au niveau du système, de l'organisation et de la pratique. Il est possible d’établir des liens entre les dimensions de la proximité et celles de l’intégration dans un modèle conceptuel.
Conclusion : La proximité en tant qu'approche théorique, un outil supplémentaire pour la recherche empirique et un guide pour les décisions et les actions au sein du réseau.