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Le mercredi 10 mai 2023

Les débats publics autour de la santé des populations et de l’organisation des services tendent à mettre de l’avant le point de vue des milieux urbains, au détriment des zones rurales ou éloignées des grands centres. Peu importe le milieu, les voix de certaines personnes et de certains groupes restent sous-représentées. L’iniquité dans la représentation s’observe dans les médias, dans les décisions politiques aux différents paliers de gouvernement, mais aussi en recherche.

Le choix de documenter et d’amplifier certaines voix plutôt que d’autres n’est pas neutre et a des conséquences concrètes sur la santé des personnes et des collectivités vivant en région. Le concept d’injustice épistémique peut nous aider à appréhender ces défis de reconnaissance et de représentation (Fricker, 2017; Godrie et Dos Santos, 2017). De telles situations d’injustice peuvent être repérées à la fois dans les interactions à petite échelle, par exemple entre un professionnel de la santé et une personne qui tente d’obtenir des soins en région semi-urbaine, rurale ou éloignée, mais aussi plus largement, lorsque le vécu des groupes est invisibilisé ou invalidé à cause des préjugés dont ces groupes sont victimes.

Différentes approches de recherche tentent d’entendre et de (rap)porter la voix des personnes et des groupes sous-représentés, notamment celles et ceux vivant en région semi-urbaine, rurale ou éloignée. Les projets menés dans des perspectives participative, partenariale ou narrative, par exemple, tendent à mettre en lumière les préoccupations et les discours des personnes peu entendues, voire exclues ou marginalisées, tant par leur positionnement social qu’en ce qui concerne la géographie, notamment le long du clivage urbain/rural.

Il est ainsi pertinent d’examiner les orientations de recherche et les choix éthiques et méthodologiques qui sont faits par les acteurs et actrices de la recherche en ce qui a trait à la voix des personnes directement concernées par les enjeux à l’étude.

Le colloque « Entendre la voix des personnes sur la santé en région » vise à mieux comprendre les enjeux de la recherche qui portent sur la santé en région au prisme du vécu des personnes et des collectivités directement concernées. Les contributions peuvent aborder, par exemple :

  • les défis éthiques et les choix méthodologiques propres à la recherche sur la santé en région, laquelle est souvent menée dans des petits milieux où les personnes se connaissent;
  • les enjeux éthiques et les fondements épistémologiques des recherches visant à rapporter « la voix » des participant·e·s vivant en région;
  • les liens entre le milieu de la recherche et « les milieux » locaux dans la recherche intersectorielle et la recherche action/intervention;
  • les moyens de diffusion des résultats de recherche qui contribuent à faire entendre la voix des participant·e·s, notamment la publication d’articles scientifiques ou professionnels;
  • les constats ou les pistes de solution pour répondre à ces défis ou enjeux rencontrés.
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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

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Avant-midi

09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Entendre ou faire entendre la voix des personnes en milieu rural : forces et défis
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : Emmanuelle Bédard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Hélène Durocher (UdeM - Université de Montréal), Typhaine Leclerc (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30
Accueil des participants
09 h 40
Mot de bienvenue
09 h 45
Entre principes, souhaits et risques : reconnaissance des apports des participant·es à la recherche en milieu rural et protection de la confidentialité
Typhaine Leclerc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lily Lessard (Université du Québec à Rimouski), Johanne Saint-Charles (Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
La voix d’infirmières et d’infirmiers en situation d’intimidation et vivant en région : la valeur du « travail pilote » dans le cadre d’une étude qualitative
Hélène Durocher (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
Améliorer l'accès aux services et soins de santé pour les communautés francophones en situation minoritaire : la voix des professionnels de la santé dans les régions rurales
Stéphanie Collin (Université de Moncton), Martin Lauzier (Institut du Savoir Montfort), Claire Johnson (École des Hautes Études Publiques), Anik Dubé (Université de Moncton), Marie-Êve Laforest (Université de Moncton), Manon Cormier (Université de Moncton)
Résumé
11 h 30
Réflexions éthiques sur la recherche en santé auprès de la communauté LGBTQ+ en Afrique centrale
Malika Degrâce-Roy (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Malika Degrâce-Roy (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jérôme Pelletier (Université du Québec à Rimouski)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause-repas
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les arts pour faire entendre la voix des personnes et des communautés
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : Emmanuelle Bédard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Anne Marie Michaud (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Julie Theberge (École nationale de cirque)
13 h 30
Un spectacle de cirque pour entendre la voix des personnes sur les services d’urgence rurale en région : forces et défis
Julie Theberge (École nationale de cirque), Richard Fleet (Université Laval), Patrice Aubertin (Centre de Recherche, d'Innovation et de Transfert en Arts du Cirque), Patrick Léonard (CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal)
Résumé
14 h 00
La part d'art dans un projet de recherche en santé autochtone intégrant les arts : considérations méthodologiques et enjeux
Dave Bergeron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Fernando Murillo Salazar (Carrera profesional de odontología, Universidad Nacional San Antonio ), Anne Marie Michaud (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Urgence rurale 360
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : Emmanuelle Bédard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Julie Theberge (École nationale de cirque)
Participant·e·s : Julie Theberge (École nationale de cirque)
Résumé de la session
15 h 45
Discussion
16 h 00
Mot de clôture