Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Plus de 60 000 canadiens vivent avec le VIH. En contexte d’accès à la thérapie antirétrovirale, l’espérance de vie avec le VIH a considérablement augmentée, et il est aujourd’hui permis d’espérer que les personnes vivant avec le VIH traitées précocement pourront atteindre une espérance de vie normale. Pourtant, à toutes les étapes de la vie, la présence du virus dans l’organisme entraîne des changements subtils qui pourraient mener à un vieillissement prématuré, notamment au niveau cardiovasculaire et cérébral. Ce symposium vise à exposer l’expérience vécue de personnes vivant avec le VIH à plusieurs stades de la vie, en parallèle avec les découvertes scientifique récentes en termes de physiologie du vieillissement avec le VIH. Sera aussi abordée la fin de vie avec possibilité de donner son corps pour une recherche sur les réservoirs cellulaires du VIH qui empêche la guérison.

À l’ère de I=I (indétectable = intransmissible), il y a lieu de revisiter les paradigmes de prévention et prise en soin et de recherche en VIH, afin de mitiger les effets adverses systémiques de cette infection virale chronique, et offrir aux personnes vivant avec le VIH la meilleure quantité et qualité de vie.

Remerciements :

Nous tenons à remercier le Réseau Sida et Maladies infectieuses des Fonds de recherche du Québec- Santé, en particulier Mr Mario Legeault, ainsi que le Réseau des essais VIH des IRSC.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaire :
  • Réseau FRQ-S Sida et Maladies infectieuses

Programme

Communications orales

Vivre avec le VIH: partenaires d"hier à aujourd'hui

D'hier à aujourd'hui, la mobilisation des personnes vivant avec le VIH et des organismes communautaires a marqué, propulsé et transformé la recherche. Les défis auxquels font face les personnes vivant avec le VIH, les organismes communautaires et les chercheurs oeuvrant dans le domaine ont largement évolué au fil des ans. Dans un contexte de VIH comme maladie chronique, ce colloque nous présente comment se décline actuellement la synergie entre ces différents acteurs, travaillant main dans la main pour une vie meilleure pour les personnes touchées par le VIH.

Salle : Amphithéâtre R05.212 Porte B — Bâtiment : Centre de recherche du CHUM (Pavillon R)
Discutant·e·s : Michèle Blanchard (La Maison D'Hérelle), Marie Josee Brouillette (Université McGill), Tanguy Hedrich (COCQ-SIDA - Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida), Bertrand Lebouche (Université McGill), Julien Rougerie (Fondation Émergence)
  • Communication orale
    33ans de soutien et d’accompagnement auprès des personnes vivant avec le VIH
    Michèle Blanchard (La Maison D'Hérelle)
  • Communication orale
    Les enjeux du vieillissement chez les personnes aînées LGBTQ+
    Julien Rougerie (Fondation Émergence)
  • Communication orale
    Troubles cognitifs et VIH : vers un role actif des personnes vivant avec le VIH
    Marie Josee Brouillette (Université McGill)
  • Communication orale
    Peut-on améliorer nos consultations VIH de routine grace à des mesures patients?
    Bertrand Lebouche (Université McGill)
  • Communication orale
    Index de stigmatisation -résultats du volet Québec
    Tanguy Hedrich (COCQ-SIDA - Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida)

Communications orales

Vivre avec le VIH: nouveautés en recherche, inflammation chronique et veillissement

On vieillit maintenant avec le VIH, mais comment pourra-t-on bien vieillir? Nos chercheurs, pionniers dans le domaine du vieillissement avec le VIH, nous relatent leurs découvertes sur ces voies de l'inflammation chronique et de l'altération de l'immunité, qui pourraient représenter les options thérapeutiques de demain.

Salle : Amphithéâtre R05.212 Porte B — Bâtiment : Centre de recherche du CHUM (Pavillon R)