Plus de 60 000 canadiens vivent avec le VIH. En contexte d’accès à la thérapie antirétrovirale, l’espérance de vie avec le VIH a considérablement augmentée, et il est aujourd’hui permis d’espérer que les personnes vivant avec le VIH traitées précocement pourront atteindre une espérance de vie normale. Pourtant, à toutes les étapes de la vie, la présence du virus dans l’organisme entraîne des changements subtils qui pourraient mener à un vieillissement prématuré, notamment au niveau cardiovasculaire et cérébral. Ce symposium vise à exposer l’expérience vécue de personnes vivant avec le VIH à plusieurs stades de la vie, en parallèle avec les découvertes scientifique récentes en termes de physiologie du vieillissement avec le VIH. Sera aussi abordée la fin de vie avec possibilité de donner son corps pour une recherche sur les réservoirs cellulaires du VIH qui empêche la guérison.
À l’ère de I=I (indétectable = intransmissible), il y a lieu de revisiter les paradigmes de prévention et prise en soin et de recherche en VIH, afin de mitiger les effets adverses systémiques de cette infection virale chronique, et offrir aux personnes vivant avec le VIH la meilleure quantité et qualité de vie.
Remerciements
Nous tenons à remercier le Réseau Sida et Maladies infectieuses des Fonds de recherche du Québec- Santé, en particulier Mr Mario Legeault, ainsi que le Réseau des essais VIH des IRSC.