Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Nutrition et métabolisme. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteurs et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.
Dates :- Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Nutrition et métabolisme
-
Communication orale
Approche microbiologique de la flore indigène d’un blé fermenté type Hamoum : les levures comme caractère probiotiqueBen Mehel Benakriche (Département Chimie-Vivant-Santé (EPN7), Le Cnam, Paris, France), Khadidja Benmaamar (Université de Mostaganem, Algérie), Manel Benstaali (Université de Mostaganem, Algérie)▶ Vidéo
Le blé fermenté type Hamoum (BFH) est un aliment fonctionnel aux effets nutritionnels bénéfiques pour la santé digestive, il est obtenu après une période allant de 1 à 4 ans dans un grenier sous souterrain appelé « Matmora ». Des travaux récents ont montré que le BFH renferme une flore indigène riche en bactéries lactiques ayant des potentialités probiotiques. L’objectif de notre travail est d’identifier les levures isolées du BFH.
Les techniques d’isolement, de purification et d’identification de nos échantillons de BFH sont réalisées selon les critères d’efficacité, de précision de sensibilité et de reproductibilité basée sur l’étude des caractéristiques phénotypiques, biochimiques, physiologiques et technologiques. Au terme de l’identification finale, nous avons obtenu quatre souches : Saccharomyces pastorianus (LevBFH3), Saccharomyces boulardii (LevBFH5), Schizosaccharomyces pombe (LevBFH6), Saccharomyces cerevisiae (LevBFH9).
La souche S. pombe possède des potentialités nutritionnelles à libérer une quantité importante de polysaccharides en particulier de galactomannoprotéines, cette souche pourrait être intéressante dans la production industrielle de préparations de polysaccharides exogènes. La souche S. pastorianus est utilisée dans la recherche fondamentale de haut niveau comme modèle expérimental en biologie cellulaire et moléculaire. Les levures du BFH possèdent des potentialités probiotiques, elles pourraient être utilisées comme adjuvants nutritionnel.
-
Communication orale
L’adhésion aux recommandations du Guide alimentaire canadien 2019 assure-t-elle des apports adéquats en nutriments clés chez les adultes âgés?Didier Brassard (Université McGill), Stéphanie Chevalier (École de nutrition humaine, Université McGill, Québec, Canada)▶ Vidéo
Contexte :
Les recommandations du Guide alimentaire canadien (GAC) devraient contribuer à combler les besoins nutritionnels, mais cette démonstration n’a pas été faite.Objectif :
Décrire la relation entre l'adhésion aux recommandations du GAC sur les choix alimentaires sains et les apports en nutriments clés chez les adultes plus âgés.Méthodes :
Les participants étaient 4 093 adultes âgés (≥65 ans) de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2015. La méthode multivariée du National Cancer Institute a été utilisée pour estimer les apports alimentaires habituels mesurés avec le rappel de 24 heures. L'adhésion au GAC a été mesurée avec le score HEFI (Healthy Eating Food Index)-2019. Des régressions logistiques simples ont permis d'estimer les effets d’un changement de score HEFI-2019.Résultats :
Par rapport à un score médian (46,4/80 points), un HEFI-2019 plus élevé (+11 points) était associé à des réductions de la prévalence d’apports inadéquats en magnésium, vitamine B6 et protéines (-20 % [IC95 %: -31 à -9], -13 % [-23 à -3] et -5 % [-9 à 0], respectivement). Au contraire, des scores HEFI-2019 plus élevés étaient compatibles avec une augmentation de la prévalence d'apports inadéquats en folates, vitamine D et calcium (+4 % [IC95 %: -8 à 16], +3 % [1 à 4] et +2 % [-3 à 8], respectivement).Conclusion :
Une adhésion élevée au GAC peut réduire la prévalence d’apports inadéquats pour certains nutriments clés, à l'exception des folates, de la vitamine D et du calcium. -
Communication orale
Bénéfice sexe-dépendant d’une modulation du métabolisme énergétique par les vitamines B dans un modèle murin d’insuffisance cardiaqueBertrand Bouchard (Plateforme de métabolomique du centre de recherche de l'institut de cardiologie de Montréal), Chloé David (UdeM - Université de Montréal), Sonia Deschêches (Centre de recherche de l'institut de cardiologie de Montréal), Marie-Eve Higgins (Centre de recherche de l'institut de cardiologie de Montréal), Isabelle Robillard Frayne (Plateforme de métabolomique du centre de recherche de l'institut de cardiologie de Montréal), Matthieu Ruiz (Département de Nutrition, Faculté de médecine, Université de Montréal), Yan Fen Shi (Centre de recherche de l'institut de cardiologie de Montréal), Jean-Claude Tardif (Centre de recherche de l'institut de cardiologie de Montréal), Alizée de Jaham-Bonnet (Centre de recherche de l'institut de cardiologie de Montréal)▶ Vidéo
Introduction :
L'insuffisance cardiaque (IC) est un problème de santé mondial impliquant des perturbations du métabolisme des lipides. L'objectif est d'évaluer le bénéfice d'une diète synthétique enrichie en vitamines B3, B9 et B12 (VitB) dans un modèle murin d’IC à fraction d'éjection (FE) réduite. Notre hypothèse est que cette diète améliorera le métabolisme des lipides, la fonction cardiaque et la survie.
Méthode :
Une surcharge de pression a été induite par constriction de l’aorte transverse (TAC) chez des souris C57Bl6/N mâles (M) et femelles (F) avant randomisation ± VitB 4 semaines plus tard.
Résultats :
Les VitB n'ont pas amélioré la fonction cardiaque et la survie chez les mâles. Cependant, chez les femelles, VitB a amélioré : i) la survie sur une période de 24 semaines, ii) la FE (+22 %, p<0,01) et iii) l'hypertrophie cardiaque (-24 %, p<0,05). En utilisant une approche de lipidomique non ciblée en spectrométrie de masse, nous avons observé, chez les F-TAC, une diminution de quelques triglycérides (TGs ; -45 % ; p<0,05), tandis que 29 choline-glycérophospholipides (de -30 à 250 % ; p<0,05) étaient augmentés. Ce profil a été normalisé par le traitement VitB. À l'inverse, chez les M-TAC, nous avons identifié une augmentation des TG (de ̴35 à 210% ; p<0,05), profil exacerbé par le traitement VitB en plus d'une élévation des diacylglycérols.
Conclusion :
Notre étude suggère un dimorphisme sexuel dans la réponse au traitement VitB dans l'IC uniquement en faveur des femelles. -
Communication orale
Comparaison entre les systèmes de délivrance automatisée d’insuline commerciaux et “faits-maison” chez des patients adultes vivant avec le diabète de type 1Anne Bonhoure (Université de Montréal), Anne-Sophie Brazeau (Université McGill), Maha Lebbar (UdeM - Université de Montréal), Virginie Messier (Institut de Recherches Cliniques de Montréal), Rémi Rabasa-Lhoret (Institut de Recherches Cliniques de Montréal), Zekai Wu (Université McGill)▶ Vidéo
Problématique :
Les systèmes automatisés de délivrance d’insuline commerciaux (SADI) ont démontré leur capacité à améliorer l’équilibre du diabète de type 1 (DT1) tout en limitant son fardeau. Les SADI “faits-maison” ou “Do-It-Yourself” (SADI-DIY) se différencient par l’utilisation d’algorithmes personnalisables disponibles en libre accès, mais non régulés. L’objectif de cette étude est d’évaluer la non-infériorité des SADI-DIY comparativement aux SADI commerciaux en termes d’efficacité, de sécurité et de qualité de vie (QdV) chez des patients atteints de DT1.Méthodologie :
Il s'agit d'une étude prospective de non-infériorité non randomisée contrôlée en parallèle en vie réelle. Les participants (n=75) portent un capteur de mesure en continu du glucose masqué pendant 30 jours. Le temps passé dans la cible de glucose (TIR, 3,9 à 10 mmol/L) et en dehors, les scores de QdV, les excursions glycémiques sévères et problèmes techniques sont recueillis.Résultats préliminaires :
Une analyse intérimaire planifiée (45 participants) montre une non-infériorité pour le TIR entre les SADI-DIY et commerciaux (82,0±8,1 % vs 73,1±9,0 %, p<0,001). Le temps passé en hypoglycémie (<3,9 mmol/L) est supérieur pour les SADI-DIY (3,8±2,5 % vs 1,8±1,1 %, p<0,001).Contribution à l’avancement des connaissances :
Ce projet sera le premier à explorer l’efficacité et la sécurité des SADI-DIY en conditions de vie réelle. Il répond aux préoccupations prioritaires des patients, de Santé Canada et des professionnels de santé. -
Communication orale
Le guide "La nutrition pour la cirrhose" : une ressource éducative adéquate pour nos patients?Chantal Bémeur (Centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal), Christopher F. Rose (Centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal), Manila Sophasath (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Tremblay (Centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal)▶ Vidéo
Problématique :
La malnutrition est l’une des complications les plus prévalentes de la cirrhose (maladie du foie chronique) et affecte la qualité de vie des patients.
Objectifs :
Évaluation d’un guide éducatif en nutrition pour patients avec une cirrhose en 2 volets : 1) Évaluer le guide La nutrition pour la cirrhose (ci-après Guide) sur les connaissances en nutrition, qualité de vie et état nutritionnel sur 6 mois; 2) Évaluer la satisfaction du guide par les patients.
Méthodes :
1) 100 patients suivis au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) randomisés en deux groupes égaux : Intervention (Guide+) et Contrôle (Guide-). Les évaluations de l’état nutritionnel, connaissances en nutrition et qualité de vie sont réalisées à 0, 3 et 6 mois; 2) 5 groupes de discussion (3 patients/groupe) pour évaluer l’appréciation du Guide.
Résultats préliminaires (volet 1) :
À ce jour, 31 patients (Guide+; n=16 et Guide-; n=15) ont effectué l’évaluation à 3 mois. Les résultats démontrent une tendance d’amélioration des connaissances (de 75,4 % à 79,6 %) pour le groupe Guide+ vs Guide- (de 73,7 % à 74,6 %), (p=0,212). L’évaluation à 6 mois a été terminée par 21 patients (Guide+; n=10 et Guide-; n=11). Les résultats préliminaires démontrent que la tendance d’amélioration de connaissances du groupe Guide+ après 3 mois n’est pas maintenue après 6 mois : de 80,4 % (3 mois) à 76,4% (6 mois).
Discussion/Contribution :
Le Guide ne semble pas permettre une rétention de l’information à long terme. Élaborer une ressource éducative plus adaptée serait envisageable. -
Communication orale
Suivi de l’état nutritionnel, de la qualité de vie et de la fonction musculaire des patients sur la liste d'attente pour une greffe de foie : étude longitudinaleChantal Bémeur (Université de Montréal), Christopher F. Rose (Université de Montréal), Geneviève Huard (CHUM), Joann Maxwell (CHUM), Mélanie Tremblay (Centre de recherche du CHUM), Amal Trigui (UdeM - Université de Montréal)
La malnutrition est la complication la plus fréquente chez les patients atteints de maladies hépatiques chroniques en attente d’une transplantation hépatique (TH) et elle pourrait mener à l’apparition d’autres complications cliniques, incluant la sarcopénie.
Objectifs :
Évaluer les changements longitudinaux de l'état nutritionnel, de la qualité de vie et de la fonction musculaire des patients cirrhotiques en attente d’une TH.Méthode :
Les patients cirrhotique en attente d’une TH sont inclus dans cette étude. La fonction musculaire (Test d'élévation de la chaise), l'état nutritionnel (Liver Disease Undernutrition Screening Tool) et la qualité de vie (SF-36) sont évalués tous les 3 mois avant la TH jusqu’à la transplantation.Résultats :
36 patients en attente de TH sont inclus. L'âge moyen des patients est 51,1 ± 11,6 ans. 83 % des patients sont à risque de malnutrition. La fonction musculaire est altérée (18,9 ± 7,8 s par rapport à 12,6 s chez les patients sains ; p<0,001) et diminue avec le temps d’attente. Concernant la qualité de vie, les scores de la santé physique (44,6 % ± 20,4) et de santé mentale (53,5 % ± 26,1) sont inférieurs aux scores normaux des patients en bonne santé (p<0,001). La qualité de vie avait tendance à diminuer avec le temps d’attente.Conclusion :
La majorité des patients en attente d'une TH sont à risque de malnutrition, présentent une fonction musculaire altérée qui diminue avec le temps d’attente et des scores de qualité de vie diminués.