Problématique : Pour la prise en charge des troubles musculosquelettiques (TMS), les physiothérapeutes ont tendance à suivre de manière très inégale les recommandations émises par les guides de pratique clinique (GPC). Un facteur pouvant expliquer ce manque d'adhésion aux GPC est la discordance entre les interventions que les patients préfèrent et celles recommandées. Cette disparité entre les recommandations cliniques et les préférences des patients pourrait être problématique pour la prise en charge optimale des TMS.
Objectif : Explorer les préférences et les attentes des patients quant aux interventions utilisées pour la prise en charge de leurs TMS.
Méthodes : Des personnes en attente d'une évaluation en physiothérapie pour un TMS ont rempli un sondage (REDCap) sur leurs préférences et attentes quant aux interventions pour la prise en charge de leur TMS, le coût estimé des soins et le nombre prévu de séances de suivi. Des statistiques descriptives ont été extraites pour chaque question.
Résultats : 80 % des 97 répondants pensaient que leur TMS nécessiterait 5 séances de physiothérapie de suivi ou moins et 58 % des répondants ont indiqué que leur niveau d'implication dans la gestion de leur TMS serait égal ou inférieur à celui du physiothérapeute. Les 3 interventions ayant la préférence la plus élevée des répondants étaient 1) mobilisations, 2) exercices, 3) éducation. 68% des répondants s'attendaient à recevoir des exercices et 65% s'attendaient à recevoir de l'éducation.
Problématique : Le travail de bureau expose l’employé à des postures statiques prolongées (PSP) qui favorisent les inconforts musculosquelettiques (IMS). Les bureaux assis-debout (BAD) permettent des transitions de la posture mais ne sont pas utilisés d’une manière efficace et durable. Un BAD intelligent (iBAD), automatisant les changements de posture, a été récemment développé. Objectif : Évaluer l’efficacité du iBAD sur l’hygiène posturale des travailleurs de bureau et leur satisfaction. Méthodologie : 10 télétravailleurs de bureau ont été recrutés à une série d’études à cas unique mixtes pour 65 jours de travail. L’étude était composée de 3 phases : A1, ligne de base; B, iBAD automatisé; A2 iBAD non automatisé. Le temps assis (TA), et les PSP ont été mesurés quotidiennement par les capteurs du iBAD. Les IMS et les conditions du travail ont été rapportés par des questionnaires au début de l’étude (T0), à la fin de la phase B (T1) et A2 (T2). La satisfaction des participants a été évaluée à partir des entrevues à T1 et T2. Résultats : Le TA et les PSP ont été réduits potentiellement pendant la phase B, par rapport à A1 et A2. Il y avait une amélioration des IMS et une stabilité des conditions de travail. Les entrevues ont révélé que l’automatisation était le facilitateur majeur pour une meilleure hygiène posturale. Conclusion : Cette innovation pourrait optimiser l’utilisation des BAD et promouvoir la santé musculosquelettique dans le contexte du travail de bureau.
Introduction : La dysplasie acétabulaire est une malformation de l’acétabulum peu profond, réduisant la surface de contact avec la tête fémorale. Il en résulte une surcharge du cartilage causant des douleurs et, à terme, de l'arthrose. L’ostéotomie péri-acétabulaire (PAO) est indiquée pour traiter la dysplasie de la hanche symptomatique avant l’apparition d’arthrose. L’objectif du projet était d’évaluer les effets de la PAO sur la biomécanique de la marche chez des individus souffrant de dysplasie. Méthodes : Le patron de marche de 12 participants avec dysplasie acétabulaire a été analysé avant et quelques mois après une PAO. Les participants ont réalisé 12 essais de marche à vitesse préférentielle. Un système optoélectronique (VICON) a permis l'enregistrement du déplacement tridimensionnel de 32 marqueurs réfléchissants positionnés sur le bassin et les membres inférieurs. Les forces de réaction au sol ont été mesurées à l'aide de plateformes de force (AMTI). Résultats : Les angles et les moments de forces tridimensionnels articulaires mesurés lors de la phase d’appui de la marche seront analysés par cartographie statistique paramétrique unidimensionnel (SPM1D) pour faire une comparaison pré-/post-op (p<0,05). Discussion et Conclusion : Une meilleure compréhension de la fonction de la hanche post ostéotomie péri-acétabulaire pourrait aider à orienter des interventions chirurgicales ou de physiothérapie afin d’optimiser la marche et prévenir l’apparition précoce d’arthrose.
Problématique : La manutention manuelle est un des principaux facteurs de risque de blessure au dos. La diversité/variabilité motrice est un trait individuel relatif à chaque personne dans une situation de travail donnée. Dans ce contexte certains chercheurs proposent qu’il existe un lien entre le risque de développer un trouble musculo-squelettique (TMS) et les variations intra-individuelles dans le geste. L'objectif de cette étude était de déterminer les principaux traits individuels en fonction de la diversité/variabilité motrice liés aux activités de manutention et d’évaluer leur niveau de risque de blessure au dos. Méthode : Trente manutentionnaires en santé et exempt de TMS ont effectué des transferts de caisses de/vers 4 hauteurs différentes. Les forces de compression subies par L5/S1 ont été ciblées. Une approche hybride (modèle EMGAO) basée sur des mesures d'EMG (douze muscles du tronc) combinée aux mesures cinématiques et cinétiques et de l'optimisation a été utilisée pour bien documenter cette variable. Résultats : L’identification des traits individuels a reposé sur une première dimension liée à l'intensité des chargements au niveau de L5/S1 et une seconde dimension de distinction liée aux variations de ce chargement d'une répétition à une autre. Un éventail de variabilité intragroupe et quatre profils possibles semblent apparaître. Conclusion : Le modèle proposé semble être prometteur en proposant une nouvelle classification selon les forces articulaires à L5S1.
Résumé de la problématique : La lombalgie chronique est un problème de santé majeur qui cause des conséquences économiques importantes. Les facteurs psychosociaux, en particulier les niveaux élevés de peurs liées à la douleur, peuvent exacerber l'intensité de la douleur et même être prédicteurs de la douleur chronique et limitations fonctionnelles à long terme. La thérapie aquatique est une méthode de traitement prometteuse pour soulager la lombalgie chronique non spécifique. Des applications mobiles telles que Play the Pain aident avec la gestion de douleur chronique et optimisent la communication avec les cliniciens et les chercheurs. Méthodologie : Nous mènerons une étude pilote randomisée contrôlée afin d’évaluer la faisabilité d'une intervention de thérapie aquatique combinée à l’utilisation de Play the Pain par rapport à une intervention de soins standard pour les patients souffrant de lombalgie chronique non spécifique. Nous observerons aussi les effets de chaque intervention au niveau de la douleur, les limitations fonctionnelles et les facteurs psychosociaux. Les deux groupes recevront deux séances supervisées par semaine, pendant 10 semaines. Les participants du groupe de thérapie aquatique effectueront des exercices dans la piscine et le groupe témoin recevra un traitement standard. Résultats : Les résultats préliminaires seront disponibles en mai 2023.