Avec l’augmentation de la charge mentale et la mutation du travail dans plusieurs de ses dimensions (social, scolaire, parental, ménager, communautaire, entrepreneurial, culturel, politique et gouvernemental), avec la hausse du télétravail privilégié dans et pour la gestion de sortie de la pandémie de COVID-19, les recherches et les milieux de pratique vivent certaines transformations. Le flexitravail, jusqu’alors marginal, se développe avec la transition numérique imposée par cette crise pandémique. On parle actuellement d'une force vive et même d'une certaine agilité des PME : elles cherchent à s'adapter pour favoriser le bien-être au travail et la rétention des personnels en promouvant la résilience, l'accommodement des employés par le télétravail, etc. Cet enjeu commun aux milieux de pratique et travaux de recherche, implique autant de recenser les points de vue d'acteurs de la transformation pandémique du travail, que de documenter et de partager plus largement les bonnes pratiques et conditions favorables au développement de l’agilité organisationnelle: une agilité tant dans les entreprises et les instituions que dans les organisations et organismes, en contexte de crise.
À partir de cette mise en commun et en dialogue de perspectives de chercheurs et d’acteurs du travail réunis ici pour éclairer les reconception et réorganisation pandémiques du travail, nous proposerons un screening environnemental des mutations des pratiques, représentations et modalités du travail. Cela dit, il reste à savoir dans quelle mesure ces transformations seront véritablement durables. Dans tous les cas, cet état des lieux multisectoriel adoptera le ton de la vulgarisation scientifique, en vue de la production d’un Guide de bonnes pratiques à usage des employeurs et employés en contexte de crise. Cette co-production se fera en croisant des regards et domaines représentés durant le colloque et par ailleurs.
En dressant ensemble la liste de pratiques porteuses, innovantes et encourageantes, en coconstruisant des savoirs émergents de la transformation de milieux de pratique et de recherche sur le travail, nous contribuerons à répertorier les bonnes pratiques d’agilité organisationnelle et institutionnelle, ainsi qu'à recenser les nouvelles pratiques de travail flexible dans divers contextes. Des enjeux pour les organisations et institutions se profilant à l’horizon de la recherche actuelle, suscitent l’intérêt scientifique d’autres milieux intéressés à collaborer à la production de ce Guide. Nous amorçons déjà une coopération interdisciplinaire et internationale, qui viendra enrichir, soutenir et complexifier cette réflexion collective, et qui contribuera à l’actualisation et au transfert de connaissances théoriques et compétences relationnelles utiles dans d’autres contextes de crise éventuels.
Ainsi nous serons amenés à prendre la mesure de de la rétivité et de la richesse de la complexité des notions d'agilité organisationnelle et de "covidisation" des recherches consacrées au travail: des perspectives riches, fortes et heuristiques impliquant une approche transdisciplinaire et multisectorielle. Elles seront privilégiées et problématisées en intégrant des savoirs communautaires et entrepreneuriaux, des théories sociologiques et des connaissances de divers champs des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences politiques et de l'éducation (dont la didactique), des sciences administratives et de la gestion publique, des sciences de la santé et sciences infirmières, etc.