Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2022

Avec l’augmentation de la charge mentale et la mutation du travail dans plusieurs de ses dimensions (social, scolaire, parental, ménager, communautaire, entrepreneurial, culturel, politique et gouvernemental), avec la hausse du télétravail privilégié dans et pour la gestion de sortie de la pandémie de COVID-19, les recherches et les milieux de pratique vivent certaines transformations. Le flexitravail, jusqu’alors marginal, se développe avec la transition numérique imposée par cette crise pandémique. On parle actuellement d'une force vive et même d'une certaine agilité des PME : elles cherchent à s'adapter pour favoriser le bien-être au travail et la rétention des personnels en promouvant la résilience, l'accommodement des employés par le télétravail, etc. Cet enjeu commun aux milieux de pratique et travaux de recherche, implique autant de recenser les points de vue d'acteurs de la transformation pandémique du travail, que de documenter et de partager plus largement les bonnes pratiques et conditions favorables au développement de l’agilité organisationnelle: une agilité tant dans les entreprises et les instituions que dans les organisations et organismes, en contexte de crise.

À partir de cette mise en commun et en dialogue de perspectives de chercheurs et d’acteurs du travail réunis ici pour éclairer les reconception et réorganisation pandémiques du travail, nous proposerons un screening environnemental des mutations des pratiques, représentations et modalités du travail. Cela dit, il reste à savoir dans quelle mesure ces transformations seront véritablement durables. Dans tous les cas, cet état des lieux multisectoriel adoptera le ton de la vulgarisation scientifique, en vue de la production d’un Guide de bonnes pratiques à usage des employeurs et employés en contexte de crise. Cette co-production se fera en croisant des regards et domaines représentés durant le colloque et par ailleurs. 

En dressant ensemble la liste de pratiques porteuses, innovantes et encourageantes, en coconstruisant des savoirs émergents de la transformation de milieux de pratique et de recherche sur le travail, nous contribuerons à répertorier les bonnes pratiques d’agilité organisationnelle et institutionnelle, ainsi qu'à recenser les nouvelles pratiques de travail flexible dans divers contextes. Des enjeux pour les organisations et institutions se profilant à l’horizon de la recherche actuelle, suscitent l’intérêt scientifique d’autres milieux intéressés à collaborer à la production de ce Guide. Nous amorçons déjà une coopération interdisciplinaire et internationale, qui viendra enrichir, soutenir et complexifier cette réflexion collective, et qui contribuera à l’actualisation et au transfert de connaissances théoriques et compétences relationnelles utiles dans d’autres contextes de crise éventuels.

Ainsi nous serons amenés à prendre la mesure de de la rétivité et de la richesse de la complexité des notions d'agilité organisationnelle et de "covidisation" des recherches consacrées au travail: des perspectives riches, fortes et heuristiques impliquant une approche transdisciplinaire et multisectorielle. Elles seront privilégiées et problématisées en intégrant des savoirs communautaires et entrepreneuriaux, des théories sociologiques et des connaissances de divers champs des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences politiques et de l'éducation (dont la didactique), des sciences administratives et de la gestion publique, des sciences de la santé et sciences infirmières, etc. 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • David Risse
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Travail et télétravail en contexte pandémique
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
08 h 00
Télétravail et modèle hybride; nouveaux enjeux et bonnes pratiques managériales
Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
08 h 45
La gestion en contexte de télétravail : quelles implications pour les cadres de premier niveau?
Sabrina Pellerin (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Julie Cloutier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Mitacs : Continuer à soutenir les entreprises canadiennes dans leur transformation reliée à la COVID-19
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 20 à 12 h 35
Communication orale
Communications orales
Liens sociaux et reprécarisation pandémique de milieux déjà fragilisés
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
10 h 20
Poétique de la relation : Créer du lien en situation de crise pandémique dans un territoire en tension.
Line Numa-Bocage (UCP-Université de Cergy-Pontoise ), Christian Palin (Élu La Trinité, Martinique)
Résumé
11 h 05
Enjeux et capacités de redéploiement du travail d’artiste de la scène en post-pandémie. Une analyse du potentiel offert par les nouvelles formes d’organismes artistiques.
Philippe Barré (UdeM - Université de Montréal), Laurence Dubuc (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 50
Soutenir l'organisation communautaire auprès d'aînés en contexte de crise
Résumé

Dîner

12 h 40 à 13 h 20
Diner
Dîner
Pause midi
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 20 à 15 h 35
Communication orale
Communications orales
Enjeux parentaux et familiaux de la transformation du travail
Uniquement en ligne
13 h 20
L’utilisation des prestations parentales chez les nouveaux parents québécois à l’ère du télétravail : quelques réflexions sur l’égalité des genres
Sophie Mathieu (Institut Vanier de la famille), Marie Gendron (Conseil de gestion de l'assurance parentale)
Résumé
14 h 05
Travailler à distance en temps de pandémie : stratégies, adaptation et agilité des organisations publiques au Québec et au Nouveau-Brunswick
Résumé
14 h 50
Collaboration école-famille-communauté : nouveaux regards sur les pratiques de partenariat en milieu postsecondaire
Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 35
Pause
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 50
Communication orale
Communications orales
Agilité organisationnelle et relationnelle dans le travail à distance et les espaces partagés
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé de la session
09 h 00
Le coworking d'un point de vue expérientiel : quels enjeux pour les utilisateurs à l'ère du chacun chez soi?
Christophe Poirier (Ordre des CPA du Québec)
Résumé
09 h 45
Fusion Jeunesse post-pandémie
Nicolas Dupont (Fusion jeunesse)
Résumé
10 h 15
L'enjeu de la santé mentale chez les télétravailleurs montréalais
Phi Nguyen (Pop-up Lab Espace collaboratif)
Résumé
10 h 50 à 12 h 10
Panel
Panel / Atelier
Outiller et guider le travail des employés et des cadres en contexte de crise
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ - Université du Québec)
Participant·e·s : Nicolas Dupont (Fusion jeunesse), Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke), Phi Nguyen (Pop-up Lab Espace collaboratif), Sabrina Pellerin (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Christophe Poirier (Ordre des CPA du Québec), David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maude Vaillancourt-Audet (Mitacs)
Résumé de la session
10 h 20
Pause

Dîner

12 h 10 à 13 h 10
Diner
Dîner
Pause lunch
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 10 à 14 h 40
Panel
Panel / Atelier
Mieux soutenir les milieux environnants
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Lorene Cristini (Observatoire québécois des inégalités)
Participant·e·s : Philippe Barré (UdeM - Université de Montréal), Nicolas Dupont (Fusion jeunesse), Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke), Sophie Mathieu (Institut Vanier de la famille), Phi Nguyen (Pop-up Lab Espace collaboratif), Line Numa-Bocage (UCP-Université de Cergy-Pontoise ), Sabrina Pellerin (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Christophe Poirier (Ordre des CPA du Québec), Arnaud Scaillerez (Université de Moncton), Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ - Université du Québec), Maude Vaillancourt-Audet (Mitacs)
Résumé de la session
14 h 30
Pause
14 h 40 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Partage de publications récentes et orientations principales pour l’ouvrage collectif
Uniquement en ligne
Participant·e·s : Philippe Barré (UdeM - Université de Montréal), Nicolas Dupont (Fusion jeunesse), Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke), Phi Nguyen (Pop-up Lab Espace collaboratif), Line Numa-Bocage (UCP-Université de Cergy-Pontoise ), Sabrina Pellerin (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Christophe Poirier (Ordre des CPA du Québec), David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Arnaud Scaillerez (Université de Moncton), Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ - Université du Québec), Maude Vaillancourt-Audet (Mitacs)
Résumé de la session