Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2022

L’essor de l’emploi des histoires de vie en formation (Pineau et Marie-Michèle, 1983) et des récits de vie en sciences sociales et humaines s’inscrit dans une tendance qui participe d’un « tournant narratif » (Denzin, 1989; Goodson et Gill, 2011), voire de l’émergence d’un paradigme du biographique. Depuis déjà une quarantaine d’années, l’usage des récits et des histoires de vie dans les domaines de la recherche et de la formation d’adultes en éducation, les sciences médicales, la santé publique et l’accompagnement dans le contexte du soin s’est multiplié. Non seulement les terrains investis se sont diversifiés, mais les formes des récits proposées et les angles théoriques pour les étudier l’ont été également. Les objets théoriques sont très variés; si l’immigration est un sujet abordé depuis déjà 100 ans (et il est loin d’être épuisé), de nouveaux sujets tels que la vulnérabilité, les situations de handicap ou l’écobiographie se développent. Ce colloque s’adresse à des chercheurs et chercheuses qui emploient différentes formes de récits de vie en sciences de l’éducation, ainsi qu’à des étudiants et étudiantes qui s’y intéressent dans un triple objectif : 1) approfondir leurs approches épistémologiques et leur scientificité; 2) situer leurs terrains; et 3) présenter les démarches méthodologiques articulées avec les perspectives théoriques retenues et partager leurs apports. Il s’agira, à partir de ces travaux, d’interroger selon une perspective sociohistorique et épistémologique le paradigme de la recherche biographique dans le champ des sciences humaines et sociales.

Remerciements

Nous remercions le soutien de l'Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation (ASIHVIF-RBE), du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et de la Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance et réussitE (PÉRISCOPE).

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Claude Bernard (Université Laval)
Discutant·e : Hervé Breton (Université de Tours), Livia Cadei (université Catholique )
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Claude Bernard (Université Laval)
Discutant·e : Hervé Breton (Université de Tours)
Résumé de la session
09 h 15
Le rôle de l‘approche biographique dans mon parcours de vie: perspective, engagement et épistémologie
Matthias Finger (Istanbul Teknik Üniversitesi)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 1 : Axe enjeux épistémologiques et champs de savoirs
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Hervé Breton (Université de Tours)
Discutant·e : Maria Amália Cunha (Université)
Résumé de la session
10 h 30
L’approche biographique en sociologie de l’éducation comme complément aux enquêtes quantitatives : le cas de Pierre Bourdieu
Victor Collard (EHESS)
Résumé
10 h 45
Biographies professionnelles d’éducateurs en alternance
Livia Cadei (université Catholique )
Résumé
11 h 00
Revisiter la question de l’orientation au Maroc à partir d’histoires de vie des jeunes en formation : de quelques enjeux épistémologiques
Ayoub Aitdra (Faculté Des Sciences De L'Education, Rabat, Maroc)
Résumé
11 h 15
Du récit à l’action, du recueil à la réflexion : retour d’expérience sur deux recherches biographiques participatives
Élisabeth Arsenault (Université Laval)
Résumé
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Libre
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2 : Axe méthodes et terrains d’enquête
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Claude Bernard (Université Laval)
Discutant·e : Davide Lago (Université de Padoue (Italie))
Résumé de la session
13 h 00
Se situer, entre autres: l’auto-socioanalyse comme outil pour la formation des enseignants
Priscila De Oliveira Coutinho (Université Fédérale de Minas Gerais), Maria Amália Cunha (Université), Juliana Batista dos Reis (Université Fédérale de Minas Gerais )
Résumé
13 h 15
Le Master Professionnel Formation des Formateurs (FORMEP) : tutorat, récits de vie et collaboration
De Britto Damasco Denise Gisele (Université de Brasília - Institut de Lettres - Département de Langues étrangères et Traduction - Langue française), Laurizete Ferragut Passos (Université pontifical catholique de São Paulo)
Résumé
Voir la contribution
13 h 30
Le récit de vie pour documenter le rapport non traditionnel avec les études d’étudiantes et d’étudiants au postsecondaire
Isabelle Vachon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Diane Yao (UdeS - Université de Sherbrooke), Claire Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 45
Discussion
14 h 45
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 3 : Axe méthodes et terrains d’enquête (2e partie)
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Hervé Breton (Université de Tours)
Discutant·e : Gwénaël Boudjadi (Université de Tours )
Résumé de la session
08 h 00
Histoires de vie, récits partagés, communautés de pratique. Autobiographie raisonnée et écriture collective en contexte universitaire
Davide Lago (Université de Padoue (Italie))
Résumé
08 h 15
Enjeux et défis méthodologiques et éthiques d’une approche interculturelle des histoires de vie en formation en terrain sensible
Résumé
08 h 30
Partage de récits de vie de personnes atteintes par une maladie chronique : méthode et savoirs
Marie-Claude Bernard (Université Laval)
Résumé
08 h 45
Discussion
09 h 45
Pause
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 4 : Axe ancrages théoriques et réseau de concepts
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Livia Cadei (université Catholique )
Discutant·e : Anne-Laurence Franzini-Halford (Université de Tours)
Résumé de la session
10 h 00
Une approche herméneutique du vif narratif du récit biographique
Gwénaël Boudjadi (Université de Tours )
Résumé
10 h 15
Approche généalogique de la recherche biographique : de la phénoménologie sociale à l’herméneutique du sujet
Hervé Breton (Université de Tours)
Résumé
10 h 30
Tous entrepreneurs ? L’intérêt des approches narratives dans la compréhension d’une profession en pleine mutation
Varvara Ciobanu-Gout (Université Toulouse Jean Jaurès)
Résumé
10 h 45
Écrire une vie : la dialectique moi/autre-temps/espace dans la construction du personnage (auto)biographique dans le mémorial
Maria Amália Cunha (Université), Maria Helena Menna Barreto Abrahão (Universidade Federal de Pelotas)
Résumé
11 h 00
Discussion

Dîner

12 h 00 à 12 h 30
Diner
Dîner
Pause déjeuner, dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

12 h 30 à 13 h 30
Panel
Panel / Atelier
Plénière et discussion
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Hervé Breton (Université de Tours)
Discutant·e : Marie-Claude Bernard (Université Laval)
Participant·e·s : Ayoub Aitdra (Faculté Des Sciences De L'Education, Rabat, Maroc), Élisabeth Arsenault (Université Laval), Marie-Claude Bernard (Université Laval), Gwénaël Boudjadi (Université de Tours ), Hervé Breton (Université de Tours), Livia Cadei (université Catholique ), Varvara Ciobanu-Gout (Université Toulouse Jean Jaurès), Victor Collard (EHESS), Maria Amália Cunha (Université), De Britto Damasco Denise Gisele (Université de Brasília - Institut de Lettres - Département de Langues étrangères et Traduction - Langue française), Priscila De Oliveira Coutinho (Université Fédérale de Minas Gerais), Laurizete Ferragut Passos (Université pontifical catholique de São Paulo), Matthias Finger (Istanbul Teknik Üniversitesi), Anne-Laurence Franzini-Halford (Université de Tours), Davide Lago (Université de Padoue (Italie)), Maria Helena Menna Barreto Abrahão (Universidade Federal de Pelotas), Claire Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Vachon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Diane Yao (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
12 h 30
Plénière
13 h 30 à 14 h 00
Panel
Panel / Atelier
Synthèse et clôture
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Hervé Breton (Université de Tours)
Discutant·e : Marie-Claude Bernard (Université Laval), Livia Cadei (université Catholique ), Matthias Finger (Istanbul Teknik Üniversitesi)
Résumé de la session
13 h 30
Synthèse
13 h 50
Mot de clôture
14 h 00 à 14 h 30
Panel
Panel / Atelier
Lancement d'ouvrages récents
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Claude Bernard (Université Laval)
Discutant·e : Hervé Breton (Université de Tours)
Résumé de la session