Les dernières années ont mis en lumière de nombreuses évolutions ainsi que des bouleversements écologiques, sociétaux et politiques ayant pour conséquences l’émergence de nouvelles modalités relationnelles.
Ainsi, la psychologie clinique, tant en recherche qu’en clinique, doit en permanence se réinventer et repenser son cadre de soin afin de s’adapter aux nouveaux modes de conjugalité, de parentalité et plus généralement de relations entre individus. Ces différents contextes, intimes et politiques, peuvent réaménager le lien à l’autre, modifier les conditions d’attachement, et viennent remettre en question leurs possibles incidences dans les rencontres cliniques.
Les psychologues, tels des équilibristes, vont alors devoir contenir et penser à la fois les contextes et les singularités afin d’adapter leurs pratiques dans cette clinique en perpétuel mouvement.
Ce colloque convoque la relation en psychologie dans trois dimensions :
- Sur le plan microsystémique avec les modes relationnels contemporains (ex. : familiaux);
- Sur le plan macrosystémique avec l’influence des contextes sur les modalités relationnelles;
- Sur le plan de la relation de soin avec le cadre psychothérapeutique.
Cette conférence a pour objectif de présenter les recherches et les innovations en psychologie clinique, de mettre en dialogue les savoirs et les regards interdisciplinaires issus de la francophonie autour des relations et des relationnalités contemporaines dans leurs multiples contextes. Entre rencontres intersubjectives et questions sociales et politiques, les relations sont humaines et donc à la fois objets de recherche et outils psychothérapeutiques.