Contexte: La santé numérique fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Elle peut apporter une contribution significative à la réduction des inégalités sociales de santé (ISS) en fournissant un accès efficace aux services de santé, tout en réduisant la stigmatisation. Cependant, elle peut également exacerber les ISS en raison du fossé numérique. Ces inégalités, déjà présentes, ont été mises d’autant plus en exergue pendant la pandémie de la COVID-19.
Objectif : Comprendre comment développer des outils de santé numérique inclusifs qui contribuent à la réduction des ISS.
Méthodologie : Une revue systématique suivie d’une observation participante avec 11 séances de codesign ont été à la base de la démarche.
Résultats : Sept facteurs potentiels pouvant soutenir une santé numérique inclusive seront présentés et discutés, soit l’accès, le processus de recherche d’aide, la littératie numérique, les compétences technologiques, les capacités d’apprentissage, les facteurs culturels et la participation des personnes concernées dans le développement d’outils numériques. Un exemple concret de développement d’un outil numérique s’adressant aux proches aidants, qui a tenté d’intégrer ces facteurs, sera également présenté.
Conclusion: Considérant l’augmentation exponentielle des outils de santé numérique, il est de notre responsabilité de s’assurer que la santé numérique intègre une perspective de justice sociale.