Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Depuis quelques décennies, la période de l’adolescence attire l’attention des chercheur·se·s, des décideur·se·s publics et des clinicien·ne·s, car elle est marquée par une baisse draconienne de la pratique d’activité physique (AP), particulièrement chez les filles1. Il est essentiel de pallier ce problème puisque des évidences claires indiquent que le manque d’AP a le potentiel d’influer négativement sur la santé physique et mentale des adolescentes, tout comme d’autres paramètres de leur vie, comme la réussite scolaire2.

En premier lieu, il est important d’avoir une bonne compréhension des facteurs expliquant la diminution de la pratique d’AP des adolescentes. Certaines études ont notamment pointé du doigt l’offre d’activités physiques, qui est rarement adaptée aux besoins des adolescentes3. Des interventions de promotion de l’AP ont donc été développées spécifiquement pour les adolescentes, comme l’approche Fillactive (fillactive.ca). Il est alors important, en second lieu, d’évaluer l’incidence de telles interventions sur les habitudes de vie, la santé et le bien-être des adolescentes. Très peu études l’ont fait jusqu’à maintenant. Ce travail doit donc se poursuivre.

Il existe très peu de plateformes de communication francophones sur la santé et le bien-être des adolescentes pour partager les résultats provenant de l’analyse autant des facteurs expliquant la problématique que de l’évaluation des interventions. La communication de ces résultats, d’un grand intérêt notamment pour la santé publique, permet d’améliorer les pratiques pour ultimement prévenir la baisse draconienne de la pratique d’activité physique chez les adolescentes.

1. Roberts KC, et al., Health Rep., 2017;28(10):3-7. 2. Saunders TJ, et al., Appl Physiol Nutr Metab., 2016;41(6 Suppl 3):S283–93. 3. Owen MB, et al., Prev Med., 2017;105:237-49.

Remerciements :

La tenue de ce colloque a été possible grâce à ta contribution conjointe de Fillactive et de l'Agence de santé publique du Canada. Nous tenons à les remercier chaleureusement.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Barrières et opportunités pour la pratique d’activité physique chez l’adolescente

  • Communication orale
    Barrières et opportunités pour la pratique d’activité physique chez l’adolescente : Ce que nous dit la recherche
    Jo-Anne Gilbert (UdeM - Université de Montréal), Marie-Eve Mathieu (Université de Montréal)
  • Communication orale
    Barrières et opportunités pour la pratique d’activité physique chez l’adolescente : Le cas de l’image corporelle
    Natalie Alméras (Université Laval), Manon Bordeleau (Université Laval), Vicky Drapeau (Université Laval),  Jo-Anne Gilbert (Université de Montréal), Marie-Eve Mathieu (Université de Montréal), Johana Monthuy-Blanc (Université du Québec à Trois-Rivières)
    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Barrières et opportunités pour la pratique d’activité physique chez l’adolescente : Le cas de l’image corporelle
    Johana Monthuy-Blanc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

Communications orales

Histoires à succès

  • Communication orale
    Histoires à succès – Le cas Fillactive : L’approche et les débuts de l’évaluation de Fillactive
    Geneviève Leduc (Fillactive)
  • Communication orale
    Histoires à succès – Le cas Fillactive : L’approche et les débuts de l’évaluation de Fillactive
    Jean Lemoyne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Communication orale
    Histoires à succès – Le cas Fillactive : Habitudes de vie des participantes à Fillactive
    Jo-Anne Gilbert (Université de Montréal), Marie-Eve Mathieu (Université de Montréal), Karine Paiement (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Histoires à succès – Le cas Fillactive : Habitudes de vie des participantes à Fillactive
    Jo-Anne Gilbert (Université de Montréal), Roseane De Fatima Guimaraes Czelusniak (UdeM - Université de Montréal), Marie-Eve Mathieu (Université de Montréal)
  • Communication orale
    Histoires à succès : Favoriser la pratique d'activités physiques des adolescentes en contexte scolaire : une question d'écoute et d'approche
    Sylvie Beaudoin (Université de Sherbrooke), Félix Berrigan (Université de Sherbrooke), Marie-Maude Dubuc (Université de Sherbrooke), Seira Fortin-Suzuki (Université de Sherbrooke), Karolane Girard (UdeS - Université de Sherbrooke), Alexandra Thibert (Université de Sherbrooke), Sylvain Turcotte (Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    Histoires à succès : Pratique d’activité physique des filles et des garçons dans les camps d’été
    Melvin Chih-Shing Chen (University of Waterloo), Vicky Drapeau (Université Laval), David Larose (Université Laval), Simon Prince (Université Laval), Jennifer Yessis (University of Waterloo)

Communications orales

Les prochaines étapes à franchir