Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Santé des populations. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s et sont divisées par disciplines ou thématiques. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.

Dates :
Responsable :
  • Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Épidémiologie et biostatistique

  • Communication orale
    Écart entre les données probantes et la pratique clinique dans la traumatologie pédiatrique au Canada : Protocole de recherche d'une étude de cohorte populationnelle.
    Anis Ben Abdeljelil (Université Laval), Gabrielle Frière (Université de Toronto), Eunice Gnanvi (Université Laval (Hôpital de l’Enfant Jésus) / Centre de Recherche du CHU de Québec), Lynne Moore (Université Laval (Hôpital de l’Enfant Jésus) / Centre de Recherche du CHU de Québec), Pier-Alexandre Tardif (Université Laval (Hôpital de l’Enfant Jésus) / Centre de Recherche du CHU de Québec), Nathalie Yanchar (Université de Calgary)

    INTRODUCTION : Au Canada, les blessures représentent la première menace pour la santé infantile. Des guides de pratique clinique (GPC) sont publiés spécifiquement en traumatologie pédiatrique. Cependant, ces GPC sont de qualité variable et il n'existe actuellement aucune synthèse des recommandations de disponible pour guider les prestataires de soins de santé. De plus, nous n'avons actuellement aucune donnée sur les variations dans l'adhésion aux recommandations des GPC au Canada ou sur les déterminants de cette adhésion.

    MÉTHODES : Premièrement, nous procéderons à une revue systématique des recommandations des GPC en traumatologie pédiatrique. Nous évaluerons la qualité des GPC à l'aide de l'outil AGREE II. Deuxièmement, nous évaluerons les variations dans l'adhésion aux recommandations des GPC dans les hôpitaux, les régions et les provinces à l'aide des données du registre des traumatismes, des sorties d'hôpitaux et des services d'urgence de partout au Canada. Troisièmement, nous identifierons les déterminants potentiels de la variation de la pratique en traumatologie pédiatrique à l'aide de modèles linéaires généralisés à plusieurs niveaux.

    RÉSULTATS ANTICIPÉS : Cette fournira des renseignements précieux sur les lacunes entre les connaissances et la pratique clinique dans la prise en charge des blessures pédiatriques au Canada et sur les déterminants potentiels de ces lacunes. Les résultats permettront améliorer la qualité des soins en traumatologie pédiatrique.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Évaluation de l’utilisation de la tomodensitométrie chez les patients transférés dans le système de traumatologie du Québec: une étude rétrospective multicentrique
    Godwill Abiala (CHU de Québec), Lynne Moore (Université Laval)

    Introduction : Les guides de pratiques cliniques recommandent un transfert sans tomodensitométrie (TDM) chez les patients nécessitant un transfert immédiat vers un centre de traumatologie spécialisé. Lorsque la TDM est faite dans le centre référent, elle ne devrait pas être répétée sauf en cas de détérioration de l’état du patient.

    Objectifs : Estimer globalement l’incidence de la TDM avant et après transfert; évaluer sa variation inter-hospitalière; identifier ses prédicteurs; et évaluer l’influence de la TDM avant transfert sur le temps de transfert.

    Méthodes : Nous avons mené une étude de cohorte rétrospective multicentrique, du 1er avril 2013 au 31 mars 2019. Des modèles de régression logistiques et linéaires multi-niveaux ont permis d’atteindre les objectifs.

    Résultats : Sur les 18244 patients inclus, 47% ont subi une TDM avant transfert et un quart une TDM répétée après transfert. La variation inter-hospitalière était modérée pour la TDM avant et après transfert (ICC=12,5% et 14,7% respectivement). Les patients âgés, de sexe masculin, présentant des chutes et certaines comorbidités étaient plus susceptibles de subir une TDM avant transfert. La TDM répétée post-transfert diminuait avec le temps mais était plus fréquente chez les patients transférés par des centres de niveau III/IV. Le temps de transfert était le double chez les patients ayant subi une TDM avant le transfert.

    Conclusion : Cette étude pourra permettre d’améliorer le respect des recommandations internationales.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Coûts des pertes de productivité dues au présentéisme et à l'absentéisme chez des travailleurs québécois de 45 ans et plus souffrant de détresse psychologique
    Karine Aubé (Centre de recherche du CHU de Québec -Université Laval), Chantal Brisson (Université Laval), Mahée Gilbert-Ouimet (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jason Guertin (Université Laval), Hélène Sultan-Taïeb (Université du Québec à Montréal), Xavier Trudel (Université Laval)

    Contexte : Les coûts des pertes de productivité (c.-à-d. le présentéisme et l'absentéisme) associés aux problèmes de santé mentale n'ont pas encore été évalués chez les travailleurs âgés canadiens, qui ont tendance à se trouver dans des situations de travail plus vulnérables que leurs homologues plus jeunes.
    Objectif: Évaluer les coûts moyens du présentéisme et de l'absentéisme liés à la détresse psychologique (DP) sur une période de 12 mois chez des travailleurs âgés de 45 ans et plus de la ville de Québec, Canada.
    Méthodes : Les travailleurs du dernier suivi (2015-2018) de l'Étude prospective québécoise sur le travail et la santé ont été inclus dans cette étude transversale (n=1472). La DP, le présentéisme et l'absentéisme pour maladie ont été auto-déclarés par questionnaires validés. Des modèles de régression linéaires généralisés ont été réalisés pour examiner les coûts annuels moyens des pertes de production en fonction de la DP.
    Résultats : Comparés aux travailleurs sans DP, les femmes et les hommes souffrant de DP ont respectivement perdu de 18 à 27 jours de travail de plus en présentéisme, représentant un coût supplémentaire de 3652 à 6405$ par travailleur par an, ainsi que 7 jours de travail et 1399 à 1632$ de plus en absentéisme.
    Conclusion : Les stratégies de prévention primaire visant à réduire la DP pourraient contribuer à réduire le fardeau économique associé au présentéisme et aux absences pour cause de maladie chez les travailleurs vieillissants du Canada.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Prédire, prévenir et contrôler les blessures morales chez les travailleurs et les leaders du secteur de la santé confrontés à la pandémie de la COVID-19
    Marianne Beaulieu (Université Laval), Caroline Biron (Université Laval), Caroline Duchaine (Université Laval), Mahée Gilbert-Ouimet (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lyse Langlois (Université Laval), Caroline Ménard (Université Laval), Jérôme Pelletier (Université du Québec à Rimouski), Manon Truchon (Université Laval), Azita Zahiriharsini (Université du Québec à Rimouski)

    Contexte: La crise sanitaire engendrée par la COVID-19 semble entrainer une augmentation des stresseurs psychosociaux du travail et augmenter le risque de blessures morales (BM), en particulier chez les travailleurs de la santé. Toutefois, les événements générant ces BM et les liens entre les stresseurs du travail et la survenue des BM sont méconnus.

    Objectifs: Chez le personnel d’établissements de santé au Québec, lors de la crise sanitaire de la COVID-19,

    1. Comprendre les événements survenus en milieu de travail pouvant générer des BM.
    2. Identifier les stresseurs psychosociaux du travail associées aux BM.
    3. Identifier des biomarqueurs sanguins d'inflammation associés aux stresseurs psychosociaux du travail et aux BM.

    Méthode: Cette étude à devis mixte a été menée auprès de travailleurs et de gestionnaires de CHSLD et d’hôpitaux québécois. La collecte de données comprenait des entrevues individuelles (n=42) un questionnaire en ligne (n=572) et des prises de sang (n=89). Des analyses de contenu et des analyses statistiques multivariées ont été réalisées.

    Résultats: 14% des participants ont vécu des BM au travail durant la pandémie. L’exposition à des stresseurs psychosociaux du travail augmentait le risque de BM de 2,22 à 5,58 fois. Treize biomarqueurs d'inflammation étaient associés aux stresseurs et aux BM.

    Conclusion: L’amélioration des conditions psychosociales au travail pourraient contribuer à amoindrir l’impact de cette crise sur la santé mentale des travailleurs de la santé.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Médecine préventive et communautaire

  • Communication orale
    Les technologies et supports numériques comme vecteur de développement international en santé : l’exemple du projet de recherche-action SanDi au Mali
    Gabriel Blouin-Genest (Université de Sherbrooke), Abdoulaye Konaté (Agence Nationale de Télésanté et d'Informatique Médicale du Mali), Ousmane Ly (UdeS - Université de Sherbrooke), Natalia Torres Orozco (UdeS - Université de Sherbrooke)

    La « santé numérique » représente un objet unique de recherche-action. Soutenue au travers des projets d’appui au développement international en santé, elle représente un cas d’étude propre à la réappropriation des technologies, à la fois par les populations concernées, mais également par les communautés scientifiques. Cette problématique est explorée au travers du projet SanDi.
    Le projet SanDi vise à généraliser le déploiement de l'énergie solaire et de la télésanté dans tous les centres de santé de référence et communautaires du Mali. Financé à hauteur de 1 million de dollars par le PNUD et mis en œuvre par le CIDIS de l’UdeS, le déploiement des outils de santé numérique s’accompagne d’une série de projets de recherche-action.
    Utilisant une méthodologie mixte, cette communication présentera tout d’abord les apports des outils technologiques pour le développement international en santé afin de favoriser la santé pour tous (Health for all & OneHealth) et la couverture universelle des soins de santé.
    Nous présenterons ensuite les résultats préliminaires de:
    1-Les technologies déployées et leurs impacts
    2-Le cadre règlementaire et ses limites
    3-L’appropriation des outils de santé numérique par les professionnels de la santé
    4-L’acceptabilité des outils de santé numérique par les communautés
    Nous terminerons par une réflexion sur le « retour » des technologies dans les sociétés et les outils nécessaires pour le déploiement « par le bas » (bottom up) des technologies.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Évaluation d’un programme de formation en soins primaires au Bénin : impact sur les pratiques
    Frénia Atimbada (Plateforme du secteur sanitaire privé du Bénin), Marie-Hélène Chomienne (Institut du Savoir Montfort, Faculté de médecine - uOttawa), Lucien Dossou-Gbete (Plateforme du secteur sanitaire privé du Bénin), Pascal Fafeh (Plateforme du secteur sanitaire privé du Bénin), Maud Mediell (Université d’Ottawa), Jean A. Roy (Faculté de médecine, uOttawa)

    Contexte

    Dans le cadre d’une coopération internationale, la Fondation Mérieux, la Faculté de médecine (uOttawa) et l’hôpital Montfort (Ottawa) ont conçu et mis en œuvre, en partenariat avec le ministère de la Santé et la Plateforme du secteur sanitaire privé du Bénin, un programme pilote de formation continue en soins de santé primaires axée sur la prévention des infections au Bénin.

    Objectif

    Renforcer les connaissances et habiletés des prestataires de soins primaires béninois en matière de sécurité face aux agents pathogènes et de prévention des infections du site chirurgical, de prévention de l’hépatite B, et d’antibiothérapie et d’antibioprophylaxie appropriées.

    Méthode

    3 sessions formatives à ce jour, comprenant 7 ateliers sur les sujets vus ci-haut incluant des modules sur l’éthique et la collaboration interprofessionnelle (2 en présentiel et 1 à distance, n=67). Des données quantitatives et qualitatives (observations post-6 mois incluses) ont été recueillies sur l’efficacité de la formation.

    Résultats

    Des impacts significatifs ont émergé sur leurs lieux de pratiques : aménagement de points d’eau et de nouveaux protocoles d’hygiène, formations communautaires au lavage des mains, arrêt de la prescription systématique d’antibiotiques post-partum, vaccination systématique des nouveau-nés contre l’hépatite B, etc. Aussi, il est essentiel de poursuivre l’effort de formation de prestataires de soins afin de renforcer la qualité des services et les indicateurs sanitaires au Bénin.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L’effet des communautés BDSM sur la santé sexuelle et le bien-être d’adeptes de BDSM de la Ville de Québec : des résultats préliminaires
    Charlotte Veilleux (Université Laval)

    Les politiques en santé publique visent plusieurs groupes marginalisés, mais prennent peu en compte les communautés qui s’articulent autour de ces groupes comme facteur de protection de leurs membres. C’est le cas des communautés BDSM. Le BDSM est un sigle qui désigne le bondage, la discipline, la domination, la soumission, le sadomasochisme et d’autres pratiques, qu’elles soient sexuelles ou non. Les pratiques des adeptes de BDSM sont méconnues et ces derniers vivent de la marginalisation et de la stigmatisation en raison de leurs comportements considérés déviants. Plusieurs adeptes intègrent une communauté BDSM qui permet aux membres de s’informer, de socialiser et d’effectuer leurs pratiques dans un milieu adapté. Le but de notre recherche qualitative était de mieux comprendre l’effet des communautés BDSM sur la santé sexuelle et le bien-être des adeptes de la Ville de Québec. La grille d'analyse postmoderniste de Boisvert a fait office de cadre théorique afin de mieux saisir cet objet dans son contexte contemporain. Des entrevues individuelles semi-dirigées avec des adeptes ont été analysées thématiquement. Pour cette présentation, il sera question des résultats préliminaires de la recherche. La communauté BDSM de la Ville de Québec apparait être un acteur important d’épanouissement de ses membres et apparait affecter positivement les citoyens de la ville de Québec dans son ensemble, notamment en lien avec la culture du consentement.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Santé des populations

  • Communication orale
    Analyse de l’approche patient-partenaire en lien à une transition sécuritaire des usagers vers la communauté : points de vue des parties prenantes d’un milieu de réadaptation
    Mamane Abdoulaye Samri (Université Laval), Daphney St-Germain (Université Laval)

    Les études effectuées jusqu’ici sur l’efficacité de l’approche patient partenaire en lien à la sécurité des patients ont été davantage effectuées dans les milieux de soins de courte durée. On dispose de très peu d’information sur la situation de l’approche patient partenaire dans un milieu de soins de longue durée. L’objectif de cette étude vise à analyser la place de l'approche patient partenaire dans un milieu de réadaptation physique, en regard d’une transition sécuritaire vers la communauté. Une approche de recherche qualitative basée sur des entretiens individuels semi-structurés a été menée avec 15 acteurs clés, intervenants à différents niveaux. Les répondants ont été identifiés par la technique de boule de neige. L'approche patient partenaire est perçue comme une pratique qui privilégie un groupe des patients (usager partenaire) plutôt qu’une philosophie faisant la promotion des meilleures pratiques. Parmi les défis et les contraintes signalés se trouvent l'ambiguïté de la définition de l’approche, le peu de ressources, le maintien des pratiques antérieures, le manque de personnels et de temps. Paradoxalement, les résultats semblent révéler des effets positifs sur la sécurité des usagers en communauté. Cette étude met en lumière des éléments essentiels sur lesquels les gestionnaires doivent porter une attention particulière pour une implantation efficace de l’approche patient partenaire.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    SFRP4 inhibe l’action des gonadotrophines dans les cellules de granulosa via un mécanisme GSK3β/CTNNB1 dépendant
    Atefeh Abedini (Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa), Derek Boerboom (Centre de recherche en reproduction et fertilité, Université de Montréal), Michael Bérubé (UdeM - Université de Montréal), Gustavo Zamberlam (Centre de recherche en reproduction et fertilité, Université de Montréal)

    Bien que les rôles des gonadotrophines, soit les hormones folliculostimulante (FSH) et lutéinisante, dans le développement folliculaire soient établis, leurs mécanismes de régulation restent partiellement méconnus. La protéine Secreted frizzled-related 4 (SFRP4), inhibiteur dans la croissance folliculaire chez la souris, pourrait réguler l’action des gonadotrophines par son rôle d’antagoniste de la signalisation WNT, voies établies dans la folliculogenèse, en affectant, selon notre hypothèse, l’activité de la B-caténine (CTNNB1).

    Évalué par RT-qPCR, des traitements de SFRP4 exogène sur des cellules de granulosa ont diminué les niveaux d'ARNm de gènes cibles de la FSH. De plus, des co-traitements de SFRP4 avec FSH recombinante humaine ont révélé que SFRP4 antagonise l’induction médiée par la FSH sur ses gènes cibles (p<0,05). Pour identifier les effecteurs dans le mécanisme d’action de SFRP4, des traitements d’inhibiteurs pharmacologiques des voies WNTs, suivi de SFRP4, ont révélé par RT-qPCR que la diminution médiée par SFRP4 sur les niveaux d’ARNm de gènes cibles de la FSH pouvait être inversée par SB216763, inhibiteur de GSK3β (p<0,05). De plus, SFRP4 s'est avéré diminuer, par immunobuvardage, les niveaux de CTNNB1 active, suggérant ensemble un mécanisme GSK3β/CTNNB1 dépendant. Ces nouvelles connaissances permettent de mieux définir les mécanismes de transduction de l’action de la FSH dans l’ovaire et pourraient être des alternatives aux traitements de fertilité actuels.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Modéliser les trajectoires individuelles qui incitent les étudiants universitaires à limiter leur temps sédentaire : projet pilote utilisant l’évaluation écologique momentanée
    Paquito Bernard (Université du Québec à Montréal), François Boudreau (Université du Québec à Trois-Rivières), Maryse Caron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pier-Olivier Caron (TÉLUQ), Mahée Gilbert-Ouimet (Université du Québec à Rimouski), Paule Miquelon (Université du Québec à Trois-Rivières), Benoit Plante (Université du Québec à Trois-Rivières), Ryan Rhodes (Université de Victoria)

    Au Canada, l’étudiant moyen passe entre 8 et 12 heures par jour à différents comportements sédentaires, ce qui est au-delà des recommandations. Il existe encore peu de données probantes sur les facteurs motivationnels qui incitent les étudiants à limiter leur temps sédentaire (LimTSéd). L’évaluation écologique momentanée (ecological momentary assessment [EMA]) est une méthode réputée innovante pour étudier, dans différents contextes de vie, les facteurs motivationnels d’un comportement santé, en permettant un grand nombre de mesures répétées plusieurs fois par jour. Or, cette méthode est encore peu utilisée pour étudier les comportements sédentaires.

    L’objectif de cette étude pilote est de déterminer la faisabilité de mener une étude à grande échelle en utilisant l’EMA.

    Pendant 14 jours, des étudiants de première année universitaire (n=50) porteront un accéléromètre afin de mesurer leur temps sédentaire et, au son d’une alerte émanant de leur appareil mobile, répondront à un court questionnaire (2-3 minutes) à une fréquence de 5 fois par jour. De plus, dix étudiants prendront part à un groupe de discussion portant sur leur expérience à titre de participant à l’étude pilote.

    À court terme, les résultats de cette étude guideront le développement d’une étude EMA à plus grande échelle. À moyen-long terme, cette étude pilote aura participé à une compréhension accrue du phénomène ainsi qu’au développement d’une plateforme numérique sur-mesure et individualisée visant à LimTSéd.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Exploration de la participation sociale des adultes atteints de lésions de la moelle épinière pendant la première vague de la pandémie de COVID-19
    Kelly Arbour-Nicitopoulos (Université de Toronto), Krista Best (Cirris, Université Laval), Jaimie Borisoff (British Columbia Institute of Technology), Annabelle De Serres-Lafontaine (Université Laval), Noémie Fortin-Bédard (Université Laval), Shane N. Sweet (CRIR, Université McGill), Caroline Rahn (Cirris, Université Laval), François Routhier (Cirris, Université Laval), Élizabeth Turcotte (Cirris, Université Laval)

    La pandémie de COVID-19 est à la genèse de changements radicaux (p. ex., anxiété, isolation, sédentarité) pour tous, plus particulièrement les individus vulnérables. En fait, son impact sur la participation sociale, un facteur important de la qualité de vie des personnes ayant une lésion de la moelle épinière (LME), est inconnu. Le but de cette étude était d'explorer la participation sociale des Canadiens adultes atteints de LME pendant la COVID-19.

    Une méthode mixte transversale a été utilisée. Ce résumé aborde les résultats quantitatifs. Les participants ont fourni des renseignements sociodémographiques et, au départ et pendant l'étude, ont rempli deux questionnaires : mesure de la qualité de l'environnement (MQE) et évaluation des habitudes de vie (MHAVIE).

    Les participants (n=14) ont trouvé les technologies facilitantes pour maintenir des contact sociaux et communiquer, mais leur mobilité et intégration dans la communauté étaient difficiles, notamment de par l’attitude des autres et les services limités, pour lesquels la moitié des participants se sentant insatisfaits ou très insatisfaits.

    Que ce soit avant ou pendant la pandémie, les adultes atteints de LME sont confrontés à des obstacles similaires limitant leur participation sociale. Étant donné que la COVID-19 peut exacerber leur état de vulnérabilité, il est nécessaire de considérer la meilleure approche pour répondre à leurs besoins en contexte de crise sanitaire, comme l’utilisation de technologies.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Promotion de la santé sexuelle des femmes vivant avec une « mutilation » génitale en contexte occidental : la migration comme facteur déterminant du bien-être sexuel
    Andréanne Dufour (École de santé publique de l'Université de Montréal, Département de médecine sociale et préventive), Olivier Ferlatte (École de santé publique de l'Université de Montréal, Département de médecine sociale et préventive), Emmanuelle Gareau (UdeM - Université de Montréal), Christina Zarowsky (École de santé publique de l'Université de Montréal, Département de médecine sociale et préventive)

    Les female genital cutting or mutilations (FGC/M) réfèrent à une altération de la vulve pour des raisons non médicales. Peu d’études se sont attardées aux dimensions de la santé sexuelle des femmes vivant avec une FGC/M, nuisant au développement d’interventions visant à promouvoir leur santé sexuelle. Une métasynthèse qualitative a été réalisée dans le but de dresser un portrait de la santé sexuelle des femmes ayant eu une FGC/M afin d’identifier des avenues de promotion de la santé sexuelle.

    Une revue systématique de la littérature a été réalisée. 20 études ont été incluses dans l’échantillon, qui ont d’abord été évaluées, puis codées de façon inductive selon l’approche synthèse thématique. Les codes ont été retravaillés et bonifiés pour créer des catégories conceptuelles.

    L’analyse met en lumière l’omniprésence du contrôle exercé sur la sexualité des femmes, autant au niveau individuel que sociétal. Ce contrôle, qui passe à la fois par la FGC/M elle-même, mais aussi par les normes sexuelles imposées ainsi que par la censure entourant la sexualité, représente une entrave à la santé sexuelle. La migration apparaît néanmoins comme un catalyseur de remises en question et d’émancipation.

    Cette recherche met de l’avant les déterminants de la santé sexuelle des femmes ayant une FGC/M et permet d’informer la mise en œuvre d’interventions de promotion de la santé sexuelle, particulièrement en lien avec leur parcours migratoire qui s’avère être clé pour leur bien-être sexuel.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Sélection de variables en médiation causale : méthodes basées sur le changement d'estimation et sur la différence en erreur quadratique moyenne
    Jesse Gervais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Lefebvre (Université du Québec à Montréal)

    Les méthodes de sélection de variables basées sur les données pour l’estimation de l’effet total de l’exposition sur la réponse, comme le changement d’estimation (CIE) et la différence de l’erreur quadratique moyenne (DMSE), sont employées dans plusieurs domaines de recherche. Toutefois, il n’y a actuellement que très peu d’outils pour faire de la sélection de variables en médiation causale. L’objectif de cette étude est donc de modifier et d’évaluer par simulation Monte-Carlo le CIE et le DMSE pour faire de la sélection de variables dans le cadre d’une analyse de médiation lorsque le médiateur et la réponse sont continus. Nous avons considéré six procédures de sélection de variables, soit quatre algorithmes qui ont été développés pour cibler les variables appropriées pour l’estimation des effets naturels (in)directs de l’exposition sur la réponse (CIEmax, CIEeffets , DMSEmax et DMSEeffets) et deux procédures utilisées à des fins de sélection de variables pour l’effet total (CIEtotal et DMSEtotal). Les résultats montrent que le CIEmax, DMSEtotal, DMSEmax et DMSEeffets obtiennent des biais relatifs pour les effets naturels (in)directs inférieurs à 10% dans toutes les conditions évaluées, alors que les procédures basées sur le DMSE améliorent généralement la précision des estimateurs pour les effets naturels (in)directs. Cette étude a permis de montrer qu’il est possible d’utiliser ces méthodes basées sur les données pour faire de la sélection de variables en médiation causale.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le développement de l'outil d'évaluation Motivational Communication Competency Assessment Test (MC-CAT)
    Simon L. Bacon (Université Concordia), Anda Dragomir (Université de Concordia), Claudia Gemme (Université du Québec à Montréal), Vincent Gosselin Boucher (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sara Labbé (Université du Québec à Montréal), Florent Larue (Université de Montpellier), Kim L. Lavoie (Université du Québec à Montréal), Brigitte Voisard (Université du Québec à Montréal)

    Problématique : Les outils d'évaluation existants pour les compétences en communication motivationnelle (CM) sont complexes, invasifs, longs et peu pratiques à utiliser dans le contexte médical ;

    Objectif : L'objectif de cette étude était de développer un outil court, numérique, évaluant les compétences des médecins en matière de CM ;

    Méthodes : En utilisant une approche d'application des connaissances intégrée en 5 étapes, nous avons : 1) développé une série de quatre cas de base et un schéma de notation ; 2) validé les cas de base et le schéma de notation auprès d'experts internationaux ; 3) créé trois versions alternatives des quatre cas de base; 4) intégré les cas dans la plateforme en ligne du MC-CAT ; et 5) effectué des évaluations initiales de validité interne auprès d'étudiants universitaires.

    Résultats : L’outil évalue les compétences CM en 20 minutes en présentant 4 cas sur 16 portants sur divers comportements cibles (p.ex., l'adhésion aux traitements). Les scores de compétence individuels et globaux sont calculés automatiquement pour les 11 éléments de compétence des 4 cas, ce qui donne des scores automatiques sur 100. Les tests initiaux de cohérence interne parmi les 31 étudiants participants étaient acceptables (alpha = 0,78).

    Conclusions : Les résultats suggèrent un outil valide sur le plan interne, pour évaluer des professionnels de la santé. Il est prêt à subir des analyses complètes de ses propriétés psychométriques auprès d'un échantillon national de médecins.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La santé mentale d’étudiants universitaires en temps de COVID-19
    Carol Castro (URS du développement humain et social), Augustin Ependa (URS du développement humain et social), Oscar Labra (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    Le monde entier s’est vu confronté à l’apparition de la pandémie de COVID-19. Ce nouveau virus a conduit à des mesures de confinement obligatoire de la population partout dans la planète, dans le but de contrôler la croissance de contagion du virus. Dans ce contexte, le milieu universitaire au Québec n’a pas été épargné par les recommandations de la santé publique recommandant la suspension de classes et de stages pour passer à un enseignement autre qu’en présentiel. Objectif : déterminer de quelle manière la santé mentale d’étudiants s’est vu affectée par le confinement obligatoire lors de la pandémie de COVID-19. Méthodologie : étude quantitative réalisée pendant l’été 2020 auprès des 450 étudiants de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Résultats : les résultats permettent de constater que la quarantaine obligatoire due à la COVID-19 a eu des impacts importants sur un segment de la population étudiante de l’UQAT. Dans ce sens, 41,5 % des étudiants y ayant participé ont connu une détresse psychologique modérée et 22,6 % a vécu une détresse psychologique sévère. Conclusion : l’activité socioprofessionnelle (l’emploi) ainsi que les études à temps plein s’avèrent être des déterminants de la sévérité de la détresse psychologique. La maladie mentale prédispose à la détresse psychologique sévère, mais la comorbidité (maladies mentales et physiques à la fois) apparait ici comme un facteur l’aggravant. De pistes de recherche et d’intervention sont proposées.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Évaluation de l'efficacité de nouvelles technologies de membranes imper-respirantes pour les vêtements individuels de protection des pompiers
    Justine Decaens (Groupe CTT), Chantal Gauvin (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Marie-Anne Landry-Duval (UQAM - Université du Québec à Montréal), Denis Marchand (Université du Québec à Montréal)

    Contexte : Lors de leur lutte contre les incendies, les pompiers exécutent des efforts physiques importants à des chaleurs extrêmes tout en étant vêtus d'un vêtement individuel de protection (VIP). Comme les VIP préservent la chaleur, la température interne des pompiers augmente, et peut provoquer un stress thermique. Ces contraintes thermiques et physiologiques sont associées à un risque accru d'accidents cardiovasculaires, qui représentent la cause la plus fréquente de décès chez les pompiers. Objectif : Déterminer l'efficacité de nouvelles membranes-barrières imper-respirantes des VIP des pompiers pour réduire les contraintes thermophysiologiques par rapport aux membranes actuelles disponibles sur le marché. Méthodes : Dix sujets volontaires ont réalisé des tests de marche sur tapis roulant dans une chambre climatique à 35°C et 50% d'humidité. Cinq différents habits de pompiers ont été testés, comprenant des combinaisons entre des membranes et modèles de conception nouveaux et anciens. Lors d'une marche en inclinaison sur tapis roulant à 30% de la VO2max du sujet, la consommation d'oxygène, le coût cardiaque relatif, la température interne du corps, le taux d'humidité et la température à l'intérieur du VIP, ainsi que la perception psychophysique des sujets ont été mesurés. Résultats anticipés: L'amélioration de la membrane-barrière devrait réduire l'humidité relative et la chaleur à l'intérieur des VIP, ce qui devrait augmenter le confort thermophysiologique.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Validité de critère des appareils de surveillance ActiGraph pour le comptage des pas et la mesure de la distance chez les adultes et les personnes âgées : une revue systématique
    Corentin Barthod (Université Laval), Charles Sèbiyo Batcho (Université Laval), Krista Best (Université Laval), Armelle-Myriane Ngueleu (Université Laval), Armelle-Myriane Ngueleu (Université Laval), Martin Otis (Université de Quebec à Chicoutimi), François Routhier (Université Laval)

    Contexte : Les moniteurs d'activité portables (ex: les ActiGraphs) sont largement utilisés en recherche. Des études ont évalué la validité de critère des ActiGraphs pour le comptage des pas et la distance chez les adultes et personnes âgées. Bien que plusieurs études aient utilisé les ActiGraphs comme mesure étalon pour le suivi de l'activité, il n'existe pas de données synthétiques sur leurs propriétés psychométriques. L'objectif de cette revue systématique était de résumer les preuves relatives à la validité des critères des ActiGraphs pour le comptage des pas et la distance chez les adultes et/ou personnes âgées.

    Méthodes : La stratégie de recherche a été menée dans six bases de données (Medline, Embase, IEEExplore, CINAHL, Engineering Village et Web of Science). Deux examinateurs ont procédé indépendamment à la sélection, à l'analyse de la qualité des articles et à l'extraction des données.

    Résultats : Cette revue a inclus 21 études portant sur 637 participants (âge : 30,3±7,5 ans (adultes) et 82,7±3,3 ans (personnes âgées)). Cinq modèles d’ActiGraph (7164, GT1M, wGTX+, GT3X+/wGT3X+ et wGT3X-BT) ont été portés à la hanche, au poignet et à la cheville sur différentes vitesses de marche/course (de 0,2 m/s à 4,44 m/s) sur des durées de 2 minutes à 3 jours pour le comptage des pas et la distance. Les ActiGraphs GT3X+/wGT3X+ et wGT3X-BT avaient une meilleure validité de critère que les ActiGraphs 7164, wGTX+ et GT1M selon les vitesses de marche/course pour le comptage des pas.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les mesures de l’évaluation de la qualité alimentaire chez les Premières Nations au Canada et leurs associations avec la santé : un scoping review
    Malek Batal (Université de Montréal), Ines Sebai (UdeM - Université de Montréal)

    Les études menées chez les Premières Nations, particulièrement ceux vivant dans les réserves, indiquent une qualité alimentaire faible, des taux importants d’obésité et de diabète ainsi que des taux d’insécurité alimentaire très élevés. Toutefois, pas d’informations disponibles sur les meilleurs outils à utiliser pour évaluer la qualité alimentaire chez ces populations. Ceci mène à une faible connaissance des problématiques touchant à ces sujets. Pour combler cette lacune, nous effectuons une recherche approfondie dans la littérature. L'objectif de cette revue est d'identifier les outils utilisés pour évaluer la qualité alimentaire des Premières Nations au Canada. Un deuxième objectif est de décrire les associations identifiées entre la santé et la qualité alimentaire. L’approche utilisée comprenait l'identification de la question de recherche, l'identification et la sélection des études pertinentes, la cartographie des données, la collecte, la synthèse et la communication des résultats. Cinq bases de données ont été consultées : PubMed, Embase, CINAHL, Global Health et Web of Science en utilisant des mots-clés tels que « Premières Nations, nutrition, qualité alimentaire, diversité alimentaire et santé, etc. ». Au total, 157 articles portant sur l’alimentation des Premières Nations ont été sélectionnés. Dans l'ensemble, cette revue vise à décrire le régime alimentaire et à fournir des recommandations pour optimiser la nutrition et la santé des Premières Nations du Canada.

  • Communication orale
    Des vésicules ciliaires au service de la maturation spermatique
    Céline Augière (Centre de recherche du CHU de Québec), Clémence Belleannée (Centre de recherche du CHU de Québec), Camille Lavoie-Ouellet (Centre de recherche du CHU de Québec), Ludovic Vinay (Université Laval)

    Les vas efferens et l’épididyme sont les régions où les spermatozoïdes subissent une maturation nécessaire à la fertilité qui dépend exclusivement de facteurs sécrétés dans le fluide extracellulaire. Les vésicules extracellulaires (VE) y jouent un rôle central puisqu’elles permettent le transfert de molécules bioactives des cellules épithéliales vers les spermatozoïdes. Notre laboratoire a identifié une nouvelle population de VE générées par les cils primaires présents à la surface des vas efferens. Connu pour leur rôle de chimio-senseur ou mécano-senseur dans différents tissus, la fonction des cils primaires dans les vas efferens est inexpliquée. L’analyse du fluide épididymaire de souris transgénique dans laquelle un composant ciliaire est couplé à une protéine fluorescente a montré la présence de VE fluorescentes. Ces VE ciliaires seront isolées par cytométrie puis caractérisées par séquençage d’ARN à haut débit et approche protéomique. A partir d’un second modèle de souris où nous avons invalidé la ciliogenèse et la libération de vésicules au niveau des vas efferens et pour lequel nous avons observé un phénotype d’infertilité, nous évaluerons la contribution des VE ciliaires dans la maturation spermatique. Ainsi, cette recherche, financée par le CRNSG, vise à comprendre le rôle des cils primaires dans la maturation spermatique tout en ouvrant la voie à l’identification de cibles potentielles pour le traitement et le diagnostic non invasif de l'infertilité masculine.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Sciences infirmières

  • Communication orale
    Croyances d’adultes québécois âgés de 70 ans et plus à l’égard du respect du confinement pendant la pandémie COVID-19 : étude descriptive
    Dominique Beaulieu (Université du Québec à Rimouski), Danielle Boucher (UQAR - Université du Québec à Rimouski), François Boudreau (Université du Québec à Trois-Rivières), Dominique Gagnon (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Nicole Ouellet (Université du Québec à Rimouski), Catherine Savard (Université du Québec à Rimouski)

    Les personnes de 70 ans et plus vivant dans la communauté, vulnérables à des complications sévères dues à la COVID-19, ne seraient pas systématiquement enclines à respecter le confinement. Les objectifs de l’étude réalisée durant l’été 2020 étaient d’identifier les croyances de ces personnes concernant le respect du confinement et les actions qu’elles ont prises pour répondre aux mesures de confinement. Basée sur l’Approche de l’action raisonnée de Fishbein et Ajzen (2010), une étude qualitative descriptive a été effectuée pour atteindre ces objectifs. Les données ont été collectées lors d’entretiens téléphoniques auprès de personnes habitant à domicile ou en résidences privées pour aînés. Les participants (n = 41) âgés de 70 à 97 ans provenaient de cinq régions du Québec. Les résultats révèlent que la privation de contacts avec les proches constitue le principal inconvénient rapporté. La famille représente le groupe le plus influent qui approuve le confinement. Le maintien du contact avec elle et leur soutien en facilitent le respect. La nécessité de se rendre à des rendez-vous médicaux était la seule barrière perçue au confinement. Les actions prises qui ressortent de l’analyse thématique étaient de sortir le moins possible de chez soi, s’occuper de façon solitaire, s’abstenir de recevoir ou visiter les proches et pratiquer la distanciation physique. Diverses stratégies de communication sont recommandées aux intervenants auprès de cette population.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    les déterminants de l'intention des infirmières novices et débutantes à signaler les incidents et les accidents liés à la médication
    Raouaa Braiki (Université Laval)

    Au Québec, les incidents et les accidents liés à la médication constituent un problème majeur de santé publique (MSSS, 2021). L’infirmière a l'obligation éthique et déontologique de signaler (Phaneuf, 2012). L’infirmière non expérimentée (novice ou débutante) signalent moins que les infirmières les plus expérimentées (Hung et al, 2016). La culture de blâme et l’absence de feedback sont les principaux barriéres de signalement (Aboshaiqah, 2013). Au-delà de ces facteurs organisationnels, certains facteurs individuels pourraient expliquer le problème de la sous-déclaration. Cette étude vise à identifier les déterminants de l’intention des infirmières novices et débutantes à signaler les incidents et les accidents liés à la médication. Méthode: C'est une étude prédictif corrélationnelle, réalisée auprès des étudiants de troisièmes année soins infirmiers (n=143). Les données ont été collecté via un questionnaire auto-rapporté. Les analyses ont été effectué par le logiciel SPSS. Résultats: le manque de connaissance sur le processus de signalement, la peur de la punition et la surcharge de travail ainsi que la responsabilité professionnelle sont les déterminants de l’intention des infirmières novices et débutantes à signaler les incidents et les accidents liés à la médication. Cette étude contribuera de renforcer les notions de la culture de sécurité et de signalement dans les guides pédagogiques et pratiques destinés aux étudiants de troisième année soins infirmiers.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Développement d'un questionnaire auto-administré de mesure de la littératie en santé numérique pour les patients vivant avec des maladies chroniques : protocole de recherche
    Patrick BODENMANN (Université de Lausanne et Unisanté, Suisse), Carole Délétroz (Université Laval), Marie-Pierre GAGNON (Faculté des Sciences Infirmières, Université Laval, Québec, Canada)

    Les services numériques tels que les sites web de santé, la télésanté ou les applications de santé permettent un accès facile à l'information. Cependant, de nombreux patients se sentent dépassés par la digitalisation, ce qui oblige les soignants à faire des efforts particuliers pour accroître les compétences et la participation de ces personnes. L'objectif de cette étude est de développer un outil pour mesurer la littératie en santé numérique, y compris la littératie critique en matière de santé des patients vivant avec des maladies chroniques. La méthodologie est celle du développement de mesures des résultats rapportés par les patients (PROM). L'outil permettra d’évaluer le niveau de compétence en matière de santé numérique, permettant ainsi de mieux ajuster les interventions en fonction des caractéristiques de ces personnes et de développer des outils de e-santé adaptés à leur réalité.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Revue systématique des outils de mesure auto-rapporté de la littératie en santé numérique : résultats préliminaires
    Patrick Bodenmann (Université de Lausanne et Unisanté, Lausanne, Suisse), Marina Canepa Allen (Haute École de Santé Vaud, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), Lausanne, Suisse), Carole Délétroz (Université Laval), Marie-Pierre Gagnon (Faculté des Sciences Infirmières, Université Laval, Québec, Canada), Alexandra Rouquette (Université Paris-Saclay, Inserm, France), Maxime Sasseville (Faculté des Sciences Infirmières, Université Laval, Québec, Canada)

    L'amélioration de la littératie en santé numérique (LSN) est l'un des plus grands défis auxquels est confrontée la communauté mondiale des soins de santé. En effet, l'utilisation de services numériques de santé peut potentiellement faire participer les patients aux soins et améliorer l'efficacité de l'autogestion des maladies chroniques, mais elle reste fortement tributaire des compétences spécifiques du patient. Une revue systématique de la littérature des outils utilisés pour mesurer la littératie en santé numérique chez les adultes est présentée. Les études publiées sont recherchées dans CINAHL, PubMed, PsycINFO, Web of Science, ainsi que des sites spécifiques afin de trouver des thèses. L'évaluation de la rigueur méthodologique de l'élaboration et de l'essai des instruments se fait en accord avec la liste de contrôle standardisée COSMIN (Consensus-based Standards for the Selection of Health Measurement Instruments). Une synthèse de tous les instruments existants et un rapport des résultats préliminaires des propriétés psychométriques est présenté. Les différents instruments des résultats reportés par le patient (PROMs) sont identifiés et les bénéfices de leur utilisation dans la recherche et la clinique sont discutés.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Promotion de l'alimentation durable dans la pratique clinique des infirmières : Une étude qualitative sur les connaissances et les pratiques d'infirmières de la province de Québec
    Laurence Guillaumie (Université Laval), Stéphanie Larente-Marcotte (Université Laval)

    L’OMS estime que, sans adaptation, les changements climatiques entraîneront environ 250 000 décès supplémentaires par an entre 2030 et 2050. La santé humaine est directement affectée par les effets physiques des changements climatiques sur le système alimentaire. L’alimentation durable désigne des régimes alimentaires ayant de faibles conséquences sur l’environnement, contribuant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et garantissant une vie saine pour les générations actuelles et futures. Les liens entre les changements climatiques, la sécurité alimentaire et la santé représentent un problème interdisciplinaire qui nécessite l’engagement des infirmières. L'étude vise à explorer les perceptions des infirmières sur les meilleures pratiques pour intégrer l’alimentation durable dans leur pratique clinique. Elle est est innovante, actuelle et d’une importance capitale. Elle documente les facilitateurs et les barrières pour établir des recommandations concrètes et contribue à l’avancement des pratiques pour les professionnels de la santé. L'étude a été guidée par un devis qualitatif exploratoire descriptif auprès d'un échantillon de convenance non probabiliste d'infirmières travaillant dans la province de Québec. Le logiciel QDA Miner a permis une analyse thématique des données, elles-mêmes collectées par un processus itératif auprès de six groupes de discussions virtuels. Le comité d’éthique du Centre de recherche du CHU de Québec (#2020-4766) a approuvé l'étude.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Conditions de formation infirmière, santé mentale, conciliation études-travail-vie personnelle, poursuite des études et COVID-19: une recherche à devis mixte
    Marianne Beaulieu (Université Laval), Mahée Gilbert-Ouimet (UQAR), Léonie Matteau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nicole Ouellet (UQAR), Isabelle Toupin (UQAR), Manon Truchon (Université Laval)

    Problème : La détresse psychologique (DP) est fréquente chez les étudiants universitaires, surtout les femmes. Entre 26,6% et 65,3% des étudiantes infirmières (EI) de divers pays ont présenté une DP pendant la pandémie de COVID-19. Des stresseurs psychosociaux découlant des études semblent influencer la santé mentale. Davantage d’études sont requises pour comprendre cette association. Objectif : Cette étude vise à 1) évaluer les associations entre les stresseurs psychosociaux des études et la DP, la conciliation études-travail-vie personnelle (CETV) et l’intention d’abandonner le programme d’études (IAP) chez les ÉI; 2) suggérer des stratégies de soutien adaptées pour réduire les stresseurs psychosociaux des études. Méthodologie : Cette étude requiert un devis mixte. Les données quantitatives seront collectées par un questionnaire auprès de 228 ÉI. Des modèles de régression poisson robustes permettront d’évaluer si les stresseurs accroissent la prévalence de la DP, de la CETV et de l’IAP. Les stratégies de soutien seront co-construites lors de groupes de discussion avec des ÉI, enseignantes et personnel des établissements partenaires. Résultats : Nous identifierons les stresseurs qui semblent nuire à la santé mentale, à la CETV et à l’IAP des ÉI; puis des stratégies de soutien concrètes pour les milieux de l’études répondant aux problèmes et besoins identifiés. Conclusion : Des stratégies de soutien pour réduire les stresseurs psychosociaux des études seront formulées.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les déterminants psychosociaux du temps d’écran durant les temps libres chez les adolescents
    Dominique Beaulieu (Université du Québec à Rimouski), Danielle Bouchard (CHAU-Hôtel-Dieu de Lévis), Valérie Labbé (CHAU-Hôtel-Dieu de Lévis), Joanie Roussel-Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Stéphane Turcotte (Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches), Lydi-Anne Vézina-Im (Université du Québec à Rimouski)

    Les écrans sont omniprésents dans la société et font partie du quotidien. L’utilisation excessive des écrans contribuerait à de nombreux problèmes de santé. Le but était d'identifier les déterminants du temps d'écran durant les temps libres chez les adolescents. La collecte de données s'est déroulée dans quatre écoles secondaires de la région de Chaudière-Appalaches (Québec, Canada) de la fin avril à la mi-mai 2021. Un total de 258 adolescents (69,8% entre 15 et 16 ans et 66,3% filles) a répondu à un questionnaire Web basé sur l’Approche de l’action raisonnée. Le temps d’écran durant les temps libres était mesuré à l’aide d’un questionnaire validé. Les adolescents ont rapporté utiliser les écrans en moyenne 5 heures et 52 minutes par jour. Les déterminants du temps d’écran durant les temps libres étaient le fait d’être un garçon (β=0,33; p<0,0001) et l’intention (β=-0,15; p=0,0001) et ce modèle expliquait 30% de la variance. Les déterminants de l’intention de limiter le temps d’écran durant les temps libres étaient l’attitude (β=0,49; p<0,0001), l’identité personnelle (β=0,32; p<0,0001), le fait d’être un garçon (β=-0,21; p=0,0109), la perception du contrôle (β=0,18; p=0,0016), la norme subjective (β=0,17; p<0,0001) et ce modèle expliquait 70% de la variance. Notre étude confirme que beaucoup d'adolescents utilisent les écrans durant leurs temps libres et a permis d’identifier des pistes d’intervention pour favoriser une plus saine gestion des écrans chez cette population.

    ▶ Vidéo