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Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Les troubles du neurodéveloppement, qui incluent les désordres sensorimoteurs tels que la paralysie cérébrale et le trouble développemental de la coordination, affectent la qualité de vie de nombreux enfants et adolescents. Plusieurs chercheurs de la francophonie mènent des travaux visant à : 1) mieux comprendre les mécanismes neurophysiologiques liés au contrôle des mouvements chez les enfants et adolescents atteints de troubles neurodéveloppementaux; 2) cerner les meilleures approches d’intervention de réadaptation pour ces jeunes; et 3) optimiser leur participation sociale. Actuellement, les avancées technologiques permettent d’innover dans ces domaines de recherche grâce au développement de dispositifs qui peuvent soutenir la réadaptation et la réalisation des activités de la vie quotidienne. D’une part, les connaissances fondamentales issues des recherches neurophysiologiques sont essentielles pour orienter les approches en réadaptation et soutenir la conception d’aides techniques adaptées aux possibilités motrices des jeunes. D’autre part, les données probantes sur les interventions croissent rapidement, offrant aux cliniciens et aux familles la possibilité d’interventions mieux ciblées et plus efficaces. On y compte par exemple des approches de réadaptation novatrices telles que des camps intensifs de thérapie pour l’amélioration de la fonction du membre supérieur des enfants ayant une paralysie cérébrale ainsi que des approches d’activité physique adaptée pour promouvoir le développement sensorimoteur et l’inclusion des enfants.

Ce colloque permettra de diffuser des résultats de recherche récents et de rassembler les acteurs et actrices de la recherche, des milieux cliniques et communautaires, ainsi que les personnes vivant avec un trouble du neurodéveloppement et leur famille dans un échange et un partage de connaissances au sujet du développement moteur de l’enfant et de l’adolescent. En rassemblant des expert(e)s issus des domaines de la réadaptation, du génie et des sciences sociales ainsi que des clinicien(ne)s, membres du réseau communautaire et usager(ère)s, les échanges pourront susciter l’émergence de nouvelles pistes de recherche.

Remerciements :

Les organisatrices du colloque remercient le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) ainsi que la Chaire de recherche en paralysie cérébrale de l'Université Laval (CRPCUL) d'avoir soutenu financièrement l'inscription des participants à la table ronde.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue


Communications orales

Des connaissances fondamentales aux interventions de réadaptation innovantes

Discutant·e·s : Christine Assaiante (CNRS), Véronique Flamand (Université Laval), Zoi Kapoula (CNRS), Annie Pouliot-Laforte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maxime Robert (Université Laval)
  • Communication orale
    Construction des représentations sensorimotrices pour agir et pour apprendre chez l'enfant au développement typique et atypique
    Christine Assaiante (CNRS)
  • Communication orale
    Innovations pour l'exploration et les entraînements visuomoteurs et neurocognitifs : troubles développementaux
    Zoi Kapoula (CNRS)
  • Communication orale
    Rétroactions haptiques pour favoriser l'utilisation du membre atteint des jeunes ayant une déficience motrice cérébrale de type hémiparésie spastique : une preuve de concept
    Véronique Flamand (Université Laval)
  • Communication orale
    Intervention HABIT-ILE avec un volet technologique pour enfants avec hémiparésie : un protocole de recherche
    Maxime Robert (Université Laval)
  • Communication orale
    La danse pour les jeunes avec une paralysie cérébrale : bénéfices, barrières et facilitateurs
    Annie Pouliot-Laforte (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Dîner

Dîner


Communications orales

Présentations blitz

Présidence : Marieve Blanchet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    Caractériser le développement des tâches motrices bimanuelles fonctionnelles chez les enfants et adolescents avec une paralysie cérébrale : une revue de portée.
    Hubert Gascon (Université Laval)
  • Communication orale
    Exploration du rôle des aptitudes fondamentales au mouvement sur la littératie physique chez les enfants atteints de troubles du mouvement : une revue systématique
    Margaux Hebinck (Université Laval)
  • Communication orale
    Influence d'un dispositif technologique pour soutenir l'alimentation des jeunes ayant une déficience motrice cérébrale : un protocole de recherche
    Léonel Atigossou (Université Laval)
  • Communication orale
    Trouble développemental de la coordination : Présentation d’une intervention psychomotrice axée le schéma corporel
    Hugo Arramon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    Acceptabilité de l’intervention de téléréadaptation DESSIN visant à soutenir les familles d’enfants ayant des difficultés motrices
    Rosalie Dostie (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    S’ils le peuvent, moi aussi! Influence d’un programme d’entraînement aux habiletés en fauteuil roulant offert par les pairs dans la communauté sur la participation des enfants
    Béatrice Ouellet (Université Laval)
  • Communication orale
    Portrait des services professionnels offerts et souhaités pour soutenir le développement des enfants en milieu de garde au Québec : volet moteur
    Gabrielle Pratte (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    La cours d’école, pouvons-nous optimiser l’inclusion sociale des jeunes ayant des troubles neurodéveloppementaux : une revue de littérature
    Karima Djellouli (UQO - Université du Québec en Outaouais)

Communications orales

La participation des jeunes ayant des troubles neurodéveloppementaux

Discutant·e·s : Krista Best (Université Laval), Marieve Blanchet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    Comment les jeunes ayant des incapacités bougent-ils dans leur vie quotidienne? Un sondage national sur l'activité physique
    Krista Best (Université Laval)
  • Communication orale
    Est-ce que l'adaptation des activités physiques et motrices par l'autodétermination pourrait favoriser l'inclusion sociale des enfants?
    Marieve Blanchet (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Communications orales

Table ronde : Coconstruire pour mieux intervenir!

Présidence : Marieve Blanchet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e·s : Mélanie Beaudoin (Adaptavie inc.), Justine Boquart (Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance), Tommy Chevrette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Élisabelle Gendron (Centre d'intégration à la vie active (CIVA)), Elsa Lavigne (AlterGo)
  • Communication orale
    Représentant de l’Observatoire du développement moteur et psychomoteur des 0-18 ans
    Tommy Chevrette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
  • Communication orale
    Représentante du Centre d'intégration à la vie active
    Élisabelle Gendron (Centre d'intégration à la vie active (CIVA))
  • Communication orale
    Représentante d'Adaptavie
    Mélanie Beaudoin (Adaptavie inc.)
  • Communication orale
    Représentante de l'Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance
    Justine Boquart (Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance)
  • Communication orale
    Représentante d'AlterGo
    Elsa Lavigne (AlterGo)

Communications orales

Mot de clôture