Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Les troubles du neurodéveloppement, qui incluent les désordres sensorimoteurs tels que la paralysie cérébrale et le trouble développemental de la coordination, affectent la qualité de vie de nombreux enfants et adolescents. Plusieurs chercheurs de la francophonie mènent des travaux visant à : 1) mieux comprendre les mécanismes neurophysiologiques liés au contrôle des mouvements chez les enfants et adolescents atteints de troubles neurodéveloppementaux; 2) cerner les meilleures approches d’intervention de réadaptation pour ces jeunes; et 3) optimiser leur participation sociale. Actuellement, les avancées technologiques permettent d’innover dans ces domaines de recherche grâce au développement de dispositifs qui peuvent soutenir la réadaptation et la réalisation des activités de la vie quotidienne. D’une part, les connaissances fondamentales issues des recherches neurophysiologiques sont essentielles pour orienter les approches en réadaptation et soutenir la conception d’aides techniques adaptées aux possibilités motrices des jeunes. D’autre part, les données probantes sur les interventions croissent rapidement, offrant aux cliniciens et aux familles la possibilité d’interventions mieux ciblées et plus efficaces. On y compte par exemple des approches de réadaptation novatrices telles que des camps intensifs de thérapie pour l’amélioration de la fonction du membre supérieur des enfants ayant une paralysie cérébrale ainsi que des approches d’activité physique adaptée pour promouvoir le développement sensorimoteur et l’inclusion des enfants.
Ce colloque permettra de diffuser des résultats de recherche récents et de rassembler les acteurs et actrices de la recherche, des milieux cliniques et communautaires, ainsi que les personnes vivant avec un trouble du neurodéveloppement et leur famille dans un échange et un partage de connaissances au sujet du développement moteur de l’enfant et de l’adolescent. En rassemblant des expert(e)s issus des domaines de la réadaptation, du génie et des sciences sociales ainsi que des clinicien(ne)s, membres du réseau communautaire et usager(ère)s, les échanges pourront susciter l’émergence de nouvelles pistes de recherche.
Remerciements :Les organisatrices du colloque remercient le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) ainsi que la Chaire de recherche en paralysie cérébrale de l'Université Laval (CRPCUL) d'avoir soutenu financièrement l'inscription des participants à la table ronde.
Date :- Véronique Flamand (Université Laval)
- Catherine Mercier (Université Laval)
- Marieve Blanchet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Des connaissances fondamentales aux interventions de réadaptation innovantes
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Communication orale
Construction des représentations sensorimotrices pour agir et pour apprendre chez l'enfant au développement typique et atypiqueChristine Assaiante (CNRS)
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Communication orale
Innovations pour l'exploration et les entraînements visuomoteurs et neurocognitifs : troubles développementauxZoi Kapoula (CNRS)
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Communication orale
Rétroactions haptiques pour favoriser l'utilisation du membre atteint des jeunes ayant une déficience motrice cérébrale de type hémiparésie spastique : une preuve de conceptVéronique Flamand (Université Laval)
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Communication orale
Intervention HABIT-ILE avec un volet technologique pour enfants avec hémiparésie : un protocole de rechercheMaxime Robert (Université Laval)
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Communication orale
La danse pour les jeunes avec une paralysie cérébrale : bénéfices, barrières et facilitateursAnnie Pouliot-Laforte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Dîner
Présentations blitz
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Communication orale
Caractériser le développement des tâches motrices bimanuelles fonctionnelles chez les enfants et adolescents avec une paralysie cérébrale : une revue de portée.Hubert Gascon (Université Laval)
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Communication orale
Exploration du rôle des aptitudes fondamentales au mouvement sur la littératie physique chez les enfants atteints de troubles du mouvement : une revue systématiqueMargaux Hebinck (Université Laval)
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Communication orale
Influence d'un dispositif technologique pour soutenir l'alimentation des jeunes ayant une déficience motrice cérébrale : un protocole de rechercheLéonel Atigossou (Université Laval)
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Communication orale
Trouble développemental de la coordination : Présentation d’une intervention psychomotrice axée le schéma corporelHugo Arramon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Acceptabilité de l’intervention de téléréadaptation DESSIN visant à soutenir les familles d’enfants ayant des difficultés motricesRosalie Dostie (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Communication orale
S’ils le peuvent, moi aussi! Influence d’un programme d’entraînement aux habiletés en fauteuil roulant offert par les pairs dans la communauté sur la participation des enfantsBéatrice Ouellet (Université Laval)
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Communication orale
Portrait des services professionnels offerts et souhaités pour soutenir le développement des enfants en milieu de garde au Québec : volet moteurGabrielle Pratte (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Communication orale
La cours d’école, pouvons-nous optimiser l’inclusion sociale des jeunes ayant des troubles neurodéveloppementaux : une revue de littératureKarima Djellouli (UQO - Université du Québec en Outaouais)
La participation des jeunes ayant des troubles neurodéveloppementaux
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Communication orale
Comment les jeunes ayant des incapacités bougent-ils dans leur vie quotidienne? Un sondage national sur l'activité physiqueKrista Best (Université Laval)
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Communication orale
Est-ce que l'adaptation des activités physiques et motrices par l'autodétermination pourrait favoriser l'inclusion sociale des enfants?Marieve Blanchet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Table ronde : Coconstruire pour mieux intervenir!
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Communication orale
Représentant de l’Observatoire du développement moteur et psychomoteur des 0-18 ansTommy Chevrette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
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Communication orale
Représentante du Centre d'intégration à la vie activeÉlisabelle Gendron (Centre d'intégration à la vie active (CIVA))
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Communication orale
Représentante d'AdaptavieMélanie Beaudoin (Adaptavie inc.)
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Communication orale
Représentante de l'Association Québécoise des Centres de la Petite EnfanceJustine Boquart (Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance)
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Communication orale
Représentante d'AlterGoElsa Lavigne (AlterGo)