Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Le vieillissement est associé à une dégradation de l’oreille moyenne, interne et des voies auditives centrales (Gates et Mills, 2005). La perte auditive liée à l’âge, nommée presbyacousie, entraîne une élévation des seuils auditifs et vient généralement affecter les capacités auditives centrales menant à une mauvaise perception de la parole dans le bruit, de la musique ou à localiser les sons dans l’espace. Une perte auditive invalidante touche le tiers des plus de 65 ans — c’est donc une problématique sociétale importante (OMS, 2020). Les aides auditives permettent de compenser certaines difficultés auditives, mais comportent leurs limites. Le vieillissement de l’oreille interne entraîne également un déclin du système vestibulaire appelé presbyvestibulopathie (Hülse et al., 2019). Une atteinte vestibulaire peut générer des troubles de l’équilibre, de l’orientation et des vertiges. La presbyvestibulopathie interfère avec le maintien de la posture, de l’équilibre et des mouvements (Jahn, 2019). Les risques accrus de chutes dues à des pertes d’équilibre chez les personnes âgées sont considérés comme un fardeau important pour le système de santé et la santé de la population (OMS, 2008). La presbyacousie et la presbyvestibulopathie peuvent mener à une diminution de la participation sociale et entraîner des sentiments de solitude, d’isolement et de frustration. De plus, plusieurs études suggèrent un lien entre la presbyacousie, le déclin cognitif et la démence chez les personnes âgées ne faisant pas usage d’aides auditives (Nadhimi et Llano, 2020; Slade et al., 2020). De nombreux organismes médicaux de premier plan suggèrent que la perte auditive liée à l’âge est un des plus grands facteurs de risque évitable de la démence (Livingston et al., 2017, 2020). C’est pour l’ensemble de ces raisons que la santé auditive est un enjeu de grande importance dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie et de favorisation de l’autonomie des personnes âgées.

Remerciements :

L’équipe du Colloque 102 - Bien Vieillir et santé auditive tient à remercier chaleureusement tous les invités, les commanditaires ainsi que les participants de ce colloque ayant eu lieu dans le cadre du 89e congrès de l’Acfas le 13 mai 2022.

Nous tenons aussi particulièrement à remercier, nos six conférenciers, pour leur conférence respective.

Au plaisir de vous revoir pour un prochain colloque.

Date :
Responsables : Partenaires :

Programme

Communications orales

Accueil et mot de bienvenue

Mot de bienvenue et discours de Paul-André Gallant Président de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Discutant·e·s : Philippe Fournier (Université Laval), Maxime Maheu (UdeM - Université de Montréal), Andréanne Sharp (Université Laval)

Communications orales

Capsule de Polyclinique de l’oreille (Commanditaire Or)

Présidence : Maxime Maheu (UdeM - Université de Montréal)

Communications orales

Nouvelles approches dans les soins auditifs apportés aux personnes vieillissantes avec acouphène

  • Communication orale
    Bien dormir pour bien vieillir : un défi supplémentaire pour les personnes vivant avec des acouphènes
    Sylvie Hébert (UdeM - Université de Montréal)

    Les plaintes de sommeil sont parmi les plus fréquentes chez les personnes ayant des acouphènes. Les prévalences se situent entre 32% dans les études populationnelles et 80% dans les études cliniques. Elles constituent souvent un motif de consultation en audiologie et sont rapportées comme étant un facteur aggravant des acouphènes. Pourtant, les plaintes de sommeil sont rarement prises en charge par la plupart des professionnels de la santé, y compris par les audiologistes. Or, il est connu qu’un mauvais sommeil peut engendrer à long terme des problèmes sérieux de santé mentale (ex. dépression, anxiété), physique (ex. diabète, mortalité), et cognitive (ex. mémoire). L’objectif de la présentation est de brosser un portrait des plaintes de sommeil chez les personnes avec acouphènes, de décrire les études qui se sont penchées sur les interventions, et de proposer des pistes de solution basées sur la pratique factuelle pour mieux prendre en charge cette clientèle en audiologie.


Communications orales

Accessibilité et promotion de la santé auditive

  • Communication orale
    La valorisation des prothèses auditives : un moyen pertinent pour rendre cette technologie plus accessible aux personnes âgées ?
    Mathieu Hotton (Université Laval)

    Le coût élevé des prothèses auditives est un facteur important limitant l’accès à cette technologie pour plusieurs personnes âgées atteintes de déficience auditive. Il existe des programmes de valorisation de prothèses auditives, qui recyclent des prothèses usagées et les redistribuent à des personnes en ayant besoin. Peu de données sont disponibles sur ces programmes et leurs impacts pour la clientèle. Lors de cette présentation, nous ferons un survol des facteurs susceptibles de freiner l’accès à la prothèse auditive chez la personne âgée, puis nous explorerons la valorisation comme moyen pour améliorer l’accessibilité à cette technologie. Les résultats d’un projet de recherche en cours portant sur les impacts de la participation à un programme de valorisation de prothèses auditives chez des personnes âgées atteintes de déficience auditive et leurs proches seront présentés et discutés. Ce projet exploratoire est réalisé en partenariat avec l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA), qui offre un programme de valorisation de prothèses auditives, le programme « D’une oreille à l’autre ». Les résultats de ce projet serviront à illustrer les avantages et les inconvénients potentiels d’un tel programme ainsi que les facilitateurs et les obstacles susceptibles d’en influencer le fonctionnement. La satisfaction envers les prothèses auditives valorisées et la participation sociale après l’appareillage seront aussi discutées.

  • Communication orale
    Interventions en santé auditive dans une perspective de promotion de la santé pour le Bien vieillir
    Adriana Lacerda (UdeM - Université de Montréal)

    D'ici 2050, une hausse allant jusqu’à 34 % de la proportion des 60 ans et plus dans la population mondiale est prévue. Les études démontrent que la perte auditive est très fréquente avec l’âge et fait partie intégrante du processus de vieillissement. Bien qu’elle soit d’évolution lente, ses conséquences sur la vie de la population âgées restent lourdes et handicapantes, comprennent les troubles psychosociaux, l'isolement social et le déclin physique, y compris la perte d’équilibre et les chutes. De plus, la perte auditive chez les personnes âgées est associée de manière significative à un risque accru de démence et de déclin cognitif. Compte tenu de sa prévalence élevée chez les personnes âgées et du degré d'association de celle-ci avec la démence et le déclin cognitif, la détection précoce de la perte auditive lié à l'âge et les interventions appropriées peuvent éviter ou atténuer bon nombre des effets indésirables associés à cette population.

    Cette conférence vise à présenter les projets liés aux Interventions en santé auditive dans une perspective de promotion de la santé pour le Bien vieillir. Les projets sont intersectoriels, touchant à la fois les aspects psychosociaux des troubles auditifs associés aux pertes d'activités de la vie quotidienne, également celui des interventions innovatrices de promotion de la santé auditive pour promouvoir un vieillissement actif, la participation sociale et le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités.


Dîner

Dîner


Communications orales

Capsule de Lobe (Commanditaire Or)


Communications orales

Présentations orales des étudiant.e.s

13h à 13h15 - Élodie Tremblay, Étudiante à la Maîtrise Professionnelle en Audiologie à l'Université de Montréal vous présentera Communication des personnes malentendantes en temps de pandémie : aperçu des difficultés vécues et des stratégies utilisées

13h15 à 13h30 - Loonan Chauvette, Étudiant à la Maîtrise Professionnel en Audiologie à l'Université Laval vous p-présentera Vieillissement et traitement auditif spectral dans la littérature FFR : état des connaissances et considérations pour le futur de l’électrophysiologie en recherche et en clinique

13h30 à 13h45 - Majda Tatari, Étudiante à la Maîtrise Professionnelle en Audiologie à l'Université de Montréal vous présentera Examiner le rôle de l’audition dans le maintien de l’orientation du corps dans l’espace lors d’une tâche posturale dynamique


Communications orales

Neurosciences auditives et vieillissement

  • Communication orale
    Perception de la parole et vieillissement : du déclin à la plasticité
    Pascale Tremblay (Université Laval)

    La capacité à communiquer au moyen du langage, en particulier dans des environnements bruyants, décline avec l’âge, pouvant entraîner une baisse de la participation sociale et l’isolement. Historiquement associées à la presbyacousie, des études récentes suggèrent que ces difficultés ont une étiologie plus complexe, impliquant la perte auditive, mais aussi le vieillissement cérébral dans plusieurs systèmes, incluant l’audition centrale, le traitement linguistique de la parole et plusieurs composantes de la « cognition auditive », comme l’attention soutenue et la mémoire de travail. Malgré des avancées importantes dans la compréhension des difficultés affectant la perception de la parole dans le vieillissement, l’étiologie de ces difficultés demeure incertaine et les outils thérapeutiques rares et peu efficaces. Toutefois, des travaux récents suggèrent que différentes approches non pharmacologiques, comme la pratique d’activités musicales et la stimulation cérébrale non invasive des réseaux cérébraux impliqués dans le traitement de la parole pourraient permettre de réduire les difficultés de communication liées au vieillissement cérébral. Cette présentation abordera un bref aperçu de nos travaux sur le vieillissement de la perception de la parole, sur les plans comportementaux et neurologiques ainsi que ceux sur la capacité des activités musicales et de la stimulation cérébrale à réduire les difficultés de perception de la parole dans le bruit chez les personnes âgées.


Communications orales

Capsule de WS Audiology (Commanditaire Or)

Présidence : Maxime Maheu (UdeM - Université de Montréal)

Communications orales

Neurosciences auditives et vieillissement : partie 2

Présidence : Maxime Maheu (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e·s : Adrian Fuente (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Le système auditif central, la cognition et la perception de la parole chez les personnes âgées
    Adrian Fuente (UdeM - Université de Montréal)

    La prévalence de la perte auditive est très grande chez les personnes âgées. Ainsi, l’approche de réadaptation la plus courante présentement utilisée pour la déficience auditive liée à l’âge est le port d’appareils auditifs. Cependant, un nombre important d’utilisateurs d’appareils auditifs dans cette tranche d’âge se plaignent de grandes difficultés de compréhension de la parole dans des situations d’écoute difficiles et ces difficultés de compréhension pourraient être dues à des facteurs autres que la capacité à détecter des sons. Ainsi, dans le cadre de cette conférence, j’aborderai des facteurs auditifs, tels que les capacités auditives centrales, et des facteurs autres qu’auditifs, tels que la mémoire et l’attention, qui sont associés aux difficultés de compréhension de la parole. Ces facteurs pourraient expliqués en partie leurs grandes difficultés de compréhension de la parole dans le bruit ainsi que les bénéfices limités des appareils auditifs. Des suggestions d’options de réadaptation auditive complémentaires aux appareils auditifs chez les personnes âgées seront abordées durant la conférence.


Communications orales

Implantation cochléaire chez l’individu âgé : une solution possible

Discutant·e·s : François Bergeron (Université Laval)
  • Communication orale
    Bénéfices et limites de l’implantation cochléaire chez la personne vieillissante.
    François Bergeron (Université Laval)

    La présentation propose de revoir les faits scientifiques disponibles en regard des bénéfices et des limites de l’implantation cochléaire chez les personnes vieillissantes présentant une surdité sévère à profonde. Ces faits seront tirés des données de la littérature disponibles, de même que de l’expérience des 30 dernières années du Centre Québécois d’Expertise en Implant Cochléaire auprès de cette population.


Communications orales

Remerciements de nos commanditaires et clôture de la journée

Mot de clôture et discours d'Audition Québec

Merci à tous nos commanditaires !

OR :

  • Lobe
  • Polyclinique de l'Oreille
  • WSAudiology

ARGENT :

  • Clinique Multisens
Discutant·e·s : Philippe Fournier (Université Laval), Maxime Maheu (UdeM - Université de Montréal), Andréanne Sharp (Université Laval)