Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :L’usage des technologies émergentes continue de provoquer des changements radicaux qui exigent des innovations de rupture dans de nombreux secteurs qui doivent prendre la voie de la transformation numérique. C’est dans ce contexte que la quatrième révolution industrielle, baptisée « industrie 4.0 » a pris forme. La transformation numérique des organisations dans le secteur manufacturier est connue donc par industrie 4.0, qui se caractérise par le virage numérique, l’intégration de systèmes cyberphysiques, la gestion en temps réel des opérations, la robotisation des opérations, le partage et la sécurité des données massives, l’analytique des données, l’Internet des objets et l’intelligence artificielle. La transformation numérique est ainsi à la base de la possibilité de l’innovation et de la productivité dans les organisations qui sont appelées à personnaliser les produits et services, à adapter et à coordonner en temps réel les opérations en fonction des besoins des clients et des organisations. L’industrie 4.0 transforme peu à peu, mais en profondeur, la main-d’œuvre de demain. La capacité des machines à réaliser des tâches de manière efficace et avantageuse n’est plus limitée aux tâches répétitives ou dangereuses, ou à celles qui exigent de la force physique. Les robots et les machines intelligentes pénètrent de plus en plus les professions basées sur des tâches intellectuelles. Compte tenu de ces capacités, le développement des compétences est un grand défi pour l’industrie manufacturière au Québec.
Au cours de ce colloque, nous présentons les enjeux soulevés par les différents acteurs qui soutiennent l’innovation et la productivité des organisations. Nous invitons également des chercheurs du domaine à un partage d’expériences et à une reconnaissance de lacunes ciblées pour des collaborations futures entre les milieux de la recherche et des affaires.
Remerciements :Nous aimerions remercier le Réseau Innovation 4.0 pour son soutien financier.
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- Elaine Mosconi (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Hany Moustapha (ÉTS - École de technologie supérieure)
- Jean-Marc Frayret (Polytechnique Montréal)
- Rolf Wuthrich (Université Concordia)
- Ygal Bendavid (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Julie Frédette (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Ali Aidibe (Polytechnique Montréal)
Programme
Accueil et mot de bienvenue
-
Communication orale
Mot de bienvenueElaine Mosconi (UdeS - Université de Sherbrooke), Hany Moustapha (ÉTS)
Conférence d’ouverture – Perspectives d’avenir sur la transformation numérique
-
Communication orale
Perspectives d’avenir pour un écosystème fort en accompagnement de la transformation numérique des entreprises.Geneviève Lefebvre (Investissement Québec)
Défis d’entreprise – Concours pour l’identification de solutions
L’industrie 4.0 et une démarche de transformation vers la business de la nouvelle génération
L’industrie 4.0 et la PME
-
Communication orale
Du LEAN à la Révolution 4.0, les défis de la PMEGeorges Abdul-Nour (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Cette présentation portera sur le développement d'une stratégie d'implantation de 4.0 dans la PME basée sur 30 années d'expérience avec plus de 300 PME en évoluant du LEAN vers la I4.0 en passant par LEAN 6-Sigmas.
L’industrie 4.0 et la préparation des données
-
Communication orale
Simulation à base d'agents: applications à la conception de systèmes complexes sociotechniquesJean-Marc Frayret (Polytechnique Montréal)
Cette conférence présente les bases de la simulation à base d’agents et illustre son utilité en conception de systèmes complexes sociotechniques dans les domaines de la production, de la logistique et du transport, et de l’économie circulaire.
L’industrie 4.0 et l’usage des données
-
Communication orale
Disponibilité et préparation des données pour l’application de l’apprentissage automatiqueYaoyao Fiona Zhao (Université McGill)
L’apprentissage automatique représente un haut potentiel pour l’amélioration de la qualité des produits, pour l’optimisation des processus de fabrication et pour les possibilités de prédictions qu’il propose. Cette présentation portera sur la préparation et la disponibilité des donnés et de l’application de l’apprentissage automatique dans l’industrie manufacturière.
Concours étudiant : vidéos de recherche
De la santé LEAN à la santé LEAN 4.0
Design de solutions IoT pour la gestion manufacturière : quels choix et quels impacts à l’heure du X.0?
L’industrie 4.0 et la valorisation des données
-
Communication orale
L'apprentissage automatique comme outil pour réduire les couts de fabrication indirectsRolf Wuthrich (Université Concordia)
La présentation montrera à l'aide de quelques exemples comment l'apprentissage automatique peut être utilisé pour réduire les frais généraux de fabrication (en particulier les coûts de mise en place) et comment il peut être utilisé pour développer des jumeaux numériques qualifiés.
L’industrie 4.0 et les systèmes complexes
-
Communication orale
Modèle prédictif pour améliorer la qualité d’un procédé de teinte des matières textilesJonathan Gaudreault (Université Laval)
Les fabricants industriels sont confrontés à une augmentation de la demande de produits personnalisés, qui s'accompagne d'une augmentation de la variabilité de leurs processus. Par exemple, dans l'étude de cas présentée dans cette présentation, l'entreprise a mis en place des règles de gestion pour atténuer l'impact sur la qualité de sa production en se basant sur l'expérience pour effectuer des tests de contrôle de la qualité. Nous avons décidé d'utiliser des données historiques pour construire des modèles prédictifs afin d'aider le fabricant à concevoir une stratégie de contrôle qualité plus efficace. Les performances de ces modèles ont été comparées à celles de la règle de gestion précédemment utilisée par l'entreprise. Il a été constaté que le modèle de forêt aléatoire surpassait la règle de gestion de 12% pour le même nombre de tests de qualité effectués. En outre, la méthode que nous proposons permet à l'entreprise de mieux choisir le nombre de tests en fonction de son budget et du nombre de produits non conformes jugés acceptables pour elle.
L’industrie 4.0 et une démarche de transformation vers la business de la nouvelle génération : conclusions
Pistes de solution aux « défis d’entreprise »
Remise de prix – Concours de vidéos et « défis d’entreprise »
Clôture
-
Communication orale
Mot de clôtureHany Moustapha (ÉTS - École de technologie supérieure)