Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Au cours des dernières années, les technologies ont considérablement évolué. Actuellement, grâce à l’intelligence artificielle, les machines sont déjà utilisées pour reconnaître des images avec un niveau de précision supérieur à celui des humains, plus vite et à moindre coût. La transformation numérique devient ainsi une réalité dans les organisations. Cependant, les répercussions sur les humains qui composent les organisations demeurent un souci important pour les gestionnaires et les chercheurs, car l’humain est au cœur de la réussite selon de nombreuses études. Les individus sont appelés à développer de nouvelles compétences dans leur quotidien et à exercer des professions qui n’ont pas encore été créées (Schwab, 2017). La nature du travail change et évolue dans toutes les industries et les professions. Compte tenu de ces capacités, le développement des compétences est un grand défi pour l’industrie (Agora Industrie, 2018). On observe un besoin de raisonnement analytique, d’information et de connaissances ainsi qu’un besoin de compétences interpersonnelles pour constituer des équipes, favoriser l’innovation et encourager de nouvelles façons de travailler. Toutefois, comment les organisations peuvent-elles exploiter le numérique à son plein potentiel et soutenir les humains à développer des organisations compétitives, intelligentes et durables, comme le suggèrent Weichhart, Molina, Chen, Whitman et Vernadat (2016). S’intéresser aux enjeux et aux défis vécus par les humains dans le contexte de la transformation numérique des organisations est crucial pour la réussite de ces transformations organisationnelles. Le travail évolue, les emplois se réinventent et les nouvelles compétences exigées se multiplient. Les enjeux soulevés par la collaboration humain-machine, allant de l’intégration de l’intelligence artificielle à la robotique collaborative, doivent être cernés, de même que les facteurs et les initiatives pouvant soutenir le développement des compétences, la littératie numérique, la valorisation du capital humain, la responsabilité sociale des entreprises (RSE), la collaboration et l’innovation collaborative favorisant la transformation organisationnelle, afin de devenir des organisations intelligentes.
Ce colloque vise à réunir des acteurs venant de différentes sphères (entreprises, organisations syndicales, représentants du gouvernement, chercheurs, etc.) qui vivent ou soutiennent la transformation numérique afin de discuter des défis et des enjeux liés à l’être humain. Cette démarche semble prometteuse pour permettre le partage de résultats de recherches et l’identification de pistes de solution pour un transfert vers les organisations et l’avancement de la recherche.
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- Elaine Mosconi (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Nathalie Cadieux (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Elena Laroche (Université Laval)
- Julie Frédette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
L’humain au cœur de la transformation numérique
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Communication orale
Mot de bienvenueElaine Mosconi (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Communication orale
Accélération de la transition numerique en emploi: 10 compétences pour un parcours résilientAudrey Murray (Gouvernement du Québec)
Le monde du travail est en pleine transformation : trois transitions se côtoient actuellement et le refaçonnent sur les plans démographique, numérique et écologique. Le contexte pandémique a accéléré la cadence et force la main d’œuvre et les entreprises à s’adapter et à faire preuve de résilience. Ces dernières sont forcées de diversifier leurs activités et leur mode de production, ce qui nécessite l’acquisition de nouvelles compétences par la main-d’œuvre disponible. Plusieurs réflexions sur les compétences du futur sont en cours dans différents milieux à l’international et au Québec. La présidente de la CPMT vous en présentera les principaux résultats.
Prendre le pouls de l’humain : compétences
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Communication orale
Ouvrir la boîte noire de la transformation numérique: vers une industrie 4.h ?Sandrine Berger-Douce (École nationale supérieure des mines de St-Étienne)
Véritable enjeu de compétitivité pour les organisations, la transformation numérique impose aux entreprises de s’adapter aux changements disruptifs profonds en cours en utilisant les compétences digitales pour créer de nouveaux modèles économiques, produits et services. Dans cette aventure, les PME-PMI manufacturières sont parfois démunies en dépit d'une offre d'accompagnement en fort développement. Nous proposons d'ouvrir la boîte noire de la transformation numérique souvent synonyme d'anxiété dans de nombreuses entreprises, notamment en termes d'emplois et de compétences. L'étude d'une PME française spécialisée dans le packaging plastique sert de fil directeur à notre intervention centrée sur les défis de cette mutation en profondeur sur les humains. Partant du principe que "tout est à inventer", la DRH de l'entreprise a d'abord procédé "à tâtons" pour identifier les défis de la transformation numérique, avant de prendre conscience de la nécessité de solliciter un accompagnement extérieur indispensable à la structuration du projet d'entreprise. Parallèlement à la création d'un observatoire interne réunissant des représentants du personnel, elle s'est fortement impliquée dans un programme piloté par l'ANACT sur la place de l'Humain dans l'industrie 4.0, baptisé "Industrie 4.h".
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Communication orale
Pour une transformation numérique culturelle et humaineThomas Boisvert St-Arnaud (UdeS - Université de Sherbrooke)
Une entreprise de Québec spécialisée dans les technologies vertes effectue une transition numérique. La conférence offre un retour sur expérience en soulignant les enjeux vécus dans ce changement.
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Communication orale
Impact de la transformation numérique sur les activités RH et sur les employés : Étude de cas d’une entreprise du secteur manufacturierNathalie Cadieux (UdeS - Université de Sherbrooke), Elaine Mosconi (Université de Sherbrooke), Luis Antonio Santa-Eulalia (Université de Sherbrooke)
Depuis quelques années déjà les académiciens de toutes disciplines, comme les industriels, soulignent les enjeux de ce que l’on surnomme désormais la 4e révolution industrielle. Dans ce contexte, la fonction ressources humaines voit non seulement son rôle transformé, mais se doit d’accompagner les dirigeants vers de saines pratiques de gestions mobilisantes, qui permettront d’accompagner le changement afin de favoriser sa réussite et ainsi soutenir la productivité des entreprises qui prennent le virage 4.0. Dans ce cadre, cette conférence vise à présenter les résultats d’une étude de cas réalisée au sein d’une entreprise manufacturière québécoise en pleine transformation numérique. Une collecte de données qualitative via des entrevues semi-dirigées auprès de 22 participants issus de divers paliers hiérarchiques de l’entreprise, a permis une analyse de contenu thématique itérative en continu des transcriptions d’entrevues via le logiciel QDA Miners. Les résultats ont permis de faire ressortir les impacts de la transformation numérique sur l’environnement de travail, les attitudes et les comportements de retrait des travailleurs et les activités et les pratiques de GRH associées au contexte de changement. Les résultats obtenus mettent au premier plan l’importance de repenser le rôle stratégique de la fonction RH dans ce contexte alors que nombreuses pratiques RH apparaissent essentielles pour accompagner la gestion du changement et la transformation numérique des entreprises.
Prendre le pouls de l’humain : gestion
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Communication orale
Intelligence artificielle et RH - état de l'art et perspectives de recherches futuresVincent Dutot (IPAG Business School)
Ce travail de recherche présente les résultats d'une analyse discoursive du lien entre intelligence artificielle et ressources humaines. S'appuyant sur la grounded theory, une analyse 54 documents traitant des 2 thématiques est présentée. Le coding et l'analyse ont été réalisés via MAXQDA. Les résultats sont présentés selon 4 angles : (1) les bénéfices de l'intelligence artificielle pour la GRH, (3) les principaux challenges de ces nouvelles technologies pour la GRH, (3) les enjeux techniques pour une implantation réussie et (4) les liens avec les arrangements de l'espace de travail. La synthèse de ce travail offre un regard analytique sur l'IA en s'appuyant sur ces études scientifiques et technologiques. Celle-ci traite 2 points majeurs : (1) le regard social des technologies (une boite-noire) et (2) démêler les complexités des configurations homme/ machine sur les lieux de travail. Ce projet est la première étape d'un travail européen mené par l'équipe de recherche. Il vise, à horizon 2022, la mise en place de programmes de formation dédiés au RH quant à la mutation de leur métier suite à l'arrivée de l'IA.
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Communication orale
L'analyse compétitive dans les organisations: L'humain encore aux commandes?Claude Caron (Université de Sherbrooke), Daniel Chamberland-Tremblay (Université de Sherbrooke), Carl Marchand (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Communication orale
Synthèse des présentationsElaine Mosconi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Dîner
Prendre le pouls de l’humain : facteurs de succès
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Communication orale
La technologie et l'humain dans la transformation numérique d'APNYves Proteau (APN Global)
Prendre le pouls de l’humain : constats
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Communication orale
3 ans de développements numériques au gouvernement du Québec : constats, mythes et réalitéMartin Boucher (Gouvernement du Québec)
Nous vivons concrètement la transformation numérique gouvernementale depuis 3 ans et nous sommes aux premières loges du « virage citoyen ». Le projet de transformation numérique des communications gouvernementales est le plus grand chantier de communication numérique au Québec et un des plus importants au Canada. Il s’agit aussi du premier projet de transformation numérique à portée gouvernementale au gouvernement du Québec. Le virage citoyen est facile à présenter, mais drôlement difficile à implanter dans nos pratiques. Sans prétendre détenir la recette magique, venez voir comment nous mobilisons notre communauté et surtout comment la voix des citoyens oriente concrètement nos développements. Notre conférence ne traite pas de technologie, mais plutôt de la dimension humaine de la transformation numérique, qui représente (de loin) la majorité de nos défis au quotidien! Note : il s’agit d’une conférence certifiée anti « buzzword ».
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Communication orale
La transformation numérique de nos PME : le défi de la main-d'oeuvre, meilleures pratiques et cas pratiquesPascal Monette (Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec)
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Communication orale
La transformation numérique : une révolution humaine ?Caroline Bourbeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Manon Pelletier (CPQ)
Alors que la transformation numérique s’opère déjà à grande vitesse, il ne faut pas oublier que l’humain reste au cœur de la réussite de cette 4e révolution industrielle. Pour y parvenir, les entreprises devront développer des environnements plus inclusifs, plus agiles, plus ouverts et plus innovants. Toutefois, les défis humains sont nombreux et trop souvent ignorés : changement de culture, structure organisationnelle, nouvelles pratiques de gestion, gestion du changement, nouveaux modes de communications, migration des compétences, etc. À travers cette mutation, plusieurs questions se posent également pour les employeurs. Quel sera le rôle des dirigeants ? Quelle vision devraient-ils avoir ? Quels impacts la transformation numérique aura-t-elle pour les gestionnaires dans leur quotidien ? Et les employés ? Ainsi, la capacité de l’entreprise à bien préparer son capital humain est fondamentale. Nous aborderons des exemples menant vers des réflexions qui permettront aux dirigeants et aux gestionnaires de faire de la transformation numérique une véritable révolution humaine.