L’adaptation aux changements climatiques en matière forestière nécessite la mobilisation tant des intervenants du milieu (gouvernement, autochtones, TLGIRT, industries, plaisanciers, etc.) que des experts provenant de diverses disciplines (biologie, génie, droit, gestion, etc.). Par ailleurs, plusieurs usages des forêts sont présents sur le territoire québécois et leur expression ou expansion peut se révéler parfois conflictuelle. Il existe donc beaucoup d’information à intégrer et d’enjeux à concilier en matière forestière. D’un côté, il existe actuellement au Québec une volonté politique de recourir aux forêts comme un outil de lutte aux changements climatiques. Le développement de modèles de calcul de la séquestration du carbone, par la croissance forestière et la fabrication de produits forestiers qui immobilisent du carbone, permettra de dessiner différents scénarios de récolte et d’interventions sylvicoles qui augmenteraient les rendements en bois et, du même coup, la séquestration du CO2. Ces modèles peuvent également être associés à des paniers de produits issus de la transformation des bois récoltés. D’un autre côté, plusieurs acteurs du milieu voudraient se réapproprier la forêt québécoise en tant que milieu de conservation et de villégiature.
Le colloque vise à mettre en commun ces savoirs pour s’approprier les avancées scientifiques en matière de changements climatiques et d’aménagement écosystémique de la forêt, et pour s’interroger sur la possibilité d’utiliser un processus indépendant de gouvernance collaborative. Un tel processus décisionnel pour l’élaboration des plans d’aménagement forestier inciterait non seulement au respect des préférences et des préoccupations des individus et des organismes concernés par les activités d’aménagement forestier, mais également à l’optimisation de l’utilisation de cette ressource naturelle dans un contexte de changements climatiques. Tant les scientifiques que les intervenants du milieu sont, par conséquent, conviés à venir partager leurs connaissances et réfléchir à des avenues de gouvernance acceptables pour tous.
Remerciements
Les organisateurs du colloque tiennent à remercier le CRSH pour le financement du colloque et du projet de recherche qui en découlera.