Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Depuis les débuts du Web social, les technologies wikis ont permis de mettre en place une vaste gamme de projets de création collective de contenu publié sur le Web. S’inscrivant dans la culture libre d’Internet, la « philosophie wiki » fait confiance à l’intelligence et à la bonne foi des individus, leur accordant des pouvoirs éditoriaux égaux de création, de modification et de suppression de contenu (Leuf et Cunningham, 2001; Surowiecki, 2004). En tant que dispositifs sociotechniques, dotés de fonctionnalités catalysant la collaboration et l’accumulation du contenu dans une temporalité longue, les wikis incarnent ainsi un idéal de participation volontaire et égalitaire au service de la création, du partage et de la circulation des connaissances considérées comme un bien commun (Hess et Ostrom, 2007). Dans les sphères publique, scientifique, éducative ou professionnelle, les collectifs regroupés autour des wikis se présentent souvent sous forme de « communautés », qu’elles soient épistémiques, de pratique, d’expérience ou documentaires. L’encyclopédie libre Wikipédia en est une illustration emblématique, puisque son extraordinaire succès est celui d’une communauté autogérée, autosélective et autoévaluative, réunie autour d’un projet visant la démocratisation et la libre circulation des savoirs.

Dans la recherche sur Wikipédia et sur d’autres projets de production participative des connaissances soutenue par des wikis, la participation est un concept clé, quelle que soit la perspective théorique mobilisée. En effet, la réussite de ces collectifs dépend, d’une part, de la participation des individus au projet éditorial et, d’autre part, de leur implication dans l’activité métaéditoriale, consistant à gérer le processus et le produit du projet au moyen de normes, de principes et de règles liés à la participation. En construisant graduellement la gouvernance, l’activité métaéditoriale contribue à l’évolution du projet et à la structuration de la forme sociale du collectif. En retour, la gouvernance influence la participation, qualitative et quantitative, des individus dans le projet et les bénéfices qu’ils pourront en retirer sur les plans cognitif, affectif, social ou professionnel. Il est donc possible de proposer que la réussite des projets wikis repose sur des relations complexes entre la dimension sociale (interactionnelle et communicationnelle) de la structuration des collectifs en communautés et la dimension épistémique de la production participative du savoir.

L’objectif général de ce colloque est de susciter et de dynamiser des discussions interdisciplinaires sur les enjeux, les défis et les conditions favorisant ou inhibant la participation des individus à des projets de production participative des connaissances avec les wikis, ainsi que les actions, les moyens et les outils facilitant cette participation et le développement des communautés soutenues par les wikis.

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Session 1 – Wikipédia : gouvernance et participation sous l’œil des chercheurs

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Wikipédia ou la quête de l'équilibre : analyse rétrospective d'un modèle éditorial inédit
    Gilles Sahut (Université Toulouse Jean Jaurès)

    Pourquoi le projet wikipédien a-t-il réussi alors que d’autres entreprises encyclopédiques collaboratives et ouvertes à la participation ont échoué ? Différents facteurs explicatifs ont été proposés : la culture de la bonne foi (Reagle, 2010) ou encore la vigilance participative distribuée entre contributeurs (Cardon, Levrel, 2009). Nous proposons ici une thèse différente : la communauté wikipédienne a su trouver un équilibre entre les coûts induits par la citation des sources, contrainte rédactionnelle introduite à partir du milieu des années 2000 pour garantir la crédibilité des énoncés encyclopédiques, et l’ouverture à la participation, valeur originelle du projet.

    Nous retraçons tout d’abord les circonstances qui ont conduit à instaurer les règles Citez vos sources et Vérifiabilité au sein de la Wikipédia francophone entre 2004 et 2008. En parallèle, nous analysons le rôle des bandeaux et modèles dédiés à la citation des sources appréhendés ici comme des objets frontières (Star, 2010) qui favorisent i une conciliation entre un objectif de crédibilité attaché au genre encyclopédique et une logique d’amélioration progressive de l’information par la collaboration inhérente à la philosophie wiki (Sahut, 2016a). En outre, l’étude des différentes conceptions de la Neutralité de point de vue en lien avec la citation des sources met en exergue la coexistence de différents régimes épistémiques parfois opposés au sein de la communauté, qui, paradoxalement, semble être un élément d’équilibre et de réussite du projet (Sahut, 2016b ; Carbou, Sahut, 2019).

    Bibliographie

    Carbou, G., Sahut, G. (2019). Régimes épistémiques et conflits d’édition dans Wikipédia, Communication, vol 36, n°2.

    Sahut, G. (2016a). Construire une encyclopédie avec un wiki ? Regards rétrospectifs sur la politique éditoriale de Wikipédia », Information, données & documents, n°4, vol. 53, 2016, p. 68-77.

    Sahut G. (2016b). L'autorité importée dans Wikipédia : la question de la qualité des sources citées, Quaderni, n° 91, p. 93-105.

  • Communication orale
    Le plaidoyer citoyen, un ressort de la participation à Wikipédia ?
    Lucile Desmoulins (Université Gustave Eiffel, Champs-sur-Marne, France), Marie-Noëlle Doutreix (Université Lyon 2)

    Conjuguant les approches cognitives des politiques publiques et communicationnelles, cette recherche envisage sous l’angle du « plaidoyer citoyen » la participation d’organisations et d’individus à la fabrique de notices Wikipédia en français liées aux enjeux de la responsabilité sociale des entreprises. Ces notices participent largement à l’information des publics et au forgeage des « référentiels » guidant l’action politique. La recherche se focalisera sur les motivations des contributeurs Wikipédia dont les apports suscitent de la suspicion au motif de leur non-conformité aux règles et principes de Wikipédia.

    Cette communication se propose d’étudier les interrelations entre engagement pour la connaissance et mobilisations militantes sur Wikipédia et de montrer que l’intérêt militant pour un sujet peut être le ressort d’une contribution érudite plutôt qu’un obstacle. Notre analyse de la construction des articles s’est focalisée sur les domaines ayant trait à la Responsabilité sociale des entreprises (environnement, conditions de travail, inclusion, développement des salariés, projets-citoyen). Nous avons étudié notamment la mise en visibilité sur Wikipédia des actions et idées des ONG et des membres à titre individuel d’un collectif, le Forum Citoyen pour la Responsabilité Sociale des Entreprises. L’analyse des articles est accompagnée des résultats d’un questionnaire et de huit entretiens réalisés avec les contributeurs de la quinzaine d’articles étudiés en profondeur.

  • Communication orale
    Le Wikipedia russe : élaboration de gouvernance, censure et autocensure
    Bella Ostromooukhova (Sorbonne Université)

    En Russie, où Wikipédia existe depuis 2008, Wikimédia est une organisation financièrement autonome de Wikimedia Foundation, soumise à la juridiction russe. Son administration se trouve donc aux prises avec la réglementation nationale du Web. En effet, depuis le début des années 2010, parallèlement à une souverainisation que l’on observe au niveau mondial, on observe en Russie un contrôle accru de la parole publique par un régime politique de plus en plus autoritaire.

    Dans ce contexte, Wikipédia est un terrain propice pour observer les mécanismes de censure à l’œuvre. Sur la base d’entretiens avec les administrateurs de Wikimedia et des wikipédistes, nous allons voir les mécanismes de pression extérieurs utilisés pour rendre les articles Wikipédia russe conformes aux normes imposées à la parole publique en Russie et les moyens de contournement de ces contraintes extérieures pratiqués par les wikipédistes. Nous allons également analyser, à travers des cas de censure interne voire d’autocensure, l’intériorisation de certaines de ces normes par les wikipédistes. Cela nous permettra de voir la convergence et les points d’achoppement entre des normes universelles et leurs déclinaisons nationales voire locales, dans un espace à la fois transnational et soumis à des contraintes nationales fortes.

  • Communication orale
    Apprendre à faire communauté. Une sociologie de Wikipédia
    Léo Joubert (Université Aix-Marseille)

    Comment les wikipédiens sont-ils parvenus à organiser une action collective de masse ? Sans prétendre répondre définitivement à cette question vertigineuse, cette communication s’appuie sur une recherche doctorale achevée, pour proposer une réponse en construisant le concept de « configuration d’apprentissage ». Définie par Norbert Elias, la configuration désigne un réseau dynamique de liens d’interdépendance unissant des acteurs hétérogènes. En ajoutant l’épithète « apprentissage », nous formons l’hypothèse que ce réseau se solidifie au fil du temps par l’irréversibilité des apprentissages organisationnels et individuels auxquels donne lieu l’engagement des acteurs.

    Notre enquête a mobilisé à la fois des matériaux qualitatifs et quantitatifs. Sur le versant qualitatif, nous avons réalisé 28 entretiens biographiques de contributeurs expérimentés et utilisé un important corpus de documents publiés en lignes. Sur le versant quantitatif, nous avons obtenu 12 424 réponses à une enquête par questionnaire et réalisé un dépouillement des archives numériques des rubriques de Wikipédia.

    Deux résultats se dégagent. Au niveau collectif d’abord, il apparaît que les règles de Wikipédia ne sont stables et légitimes que si et seulement si elles répondent à la double injonction de préserver le cadre dans lequel les wikipédiens chevronnés ont appris à contribuer tout en rendant possible l’apprentissage des nouveaux. Au niveau individuel ensuite, nous avons mis en évidence des carrières structurées selon un processus à trois étapes : le « passage à l’acte » par la réalisation des premières contributions, la « décision de rester » contributeur en accumulant les modifications et la « cristallisation » d’une identité de contributeur. Pour chacune des étapes, nous sommes en mesure de documenter l’effet de facteurs intrawikipédiens, comme les relations avec les autres contributeurs, et extrawikipédiens, comme les caractéristiques sociodémographiques de l’acteur.

    À l’intersection de ces deux formes sociales se trouvent des apprentissages, que l’on peut regarder comme un phénomène organisationnel, s’il est une production normative, ou comme un phénomène individuel, s’il est appréhendé comme la diffusion d’une littératie numérique permettant de « bien contribuer ».

  • Communication orale
    Collaborer sur Wikipédia pour co-construire une société de la connaissance– Opportunités, défis et enjeux pour le monde universitaire
    Sawsan Atallah Bidart (KEDGE Business School)

    Par définition, les chercheurs et les universitaires consacrent leur vie à étudier, à comprendre et à apporter des connaissances au monde universitaire, à l'industrie et à la société dans son ensemble. L'importance des plateformes comme Wikipédia dans la popularisation ou bien la vulgarisation de l'information est élargie de manière à englober également son potentiel de réunir les universitaires avec d’autres acteurs pour co-construire une société de la connaissance.

    Après avoir étudié le potentiel de Wikipédia en tant que plateforme de popularisation pour la recherche scientifique (Atallah Bidart, 2020), nous avons constaté la nécessité d’une implication des universitaires dans la construction collaborative des connaissances avec divers acteurs de la société. Nous avons également confirmé une problématique dans l’alimentation et dans la construction de cette plateforme collaborative, fortement liée au manque de participation systématique des universitaires et en besoin de compétences et de connaissances venant des universitaires.

    La communication lors de la journée du colloque Wikis et Wikipédia mettra en lumière cette problématique en déconstruisant les résultats de l’étude inductive mentionnée précédemment, résultats obtenus par un questionnaire quantitatif et qualitatif sur 87 chercheures sur leur utilisation, leurs perceptions et leurs contributions à Wikipédia. Cette recherche s’est également appuyée sur une littérature spécifique (Anderson, 1998; Antin et al., 2011; Arcila-Calderón et al., 2015; Ball, 2019, etc).

  • Communication orale
    Inscrire la malléabilité dans un marbre numérique : Wikipédia, un paradoxe éditorial
    Vincent Mabillot (Université Lyon2)

    L’émergence de Wikipedia est en partie le fruit d'un concours de circonstances techniques et éditoriales. D’un côté l’incapacité des éditeurs traditionnels de trouver un modèle économique sur le web, de l’autre l’émergence d’une technologie mettant à la portée des internautes la possibilité de participer à l’utopie d’une production collective. Vingt après, Wikipedia reste l’un des sites web les plus fréquentés de l’Internet avec une interface qui semble s’être peu transformée et avec une logique éditoriale qui garde aussi une certaine constance.

    Au cours de ses deux décennies, en observant les écritures collaboratives, nous avons toujours retrouvé au cœur des dispositifs l’exemple de Wikipédia.

    L’objet de cette contribution sera d’interroger les variations du dispositif technique et organisationnel de Wikipedia pour voir pourquoi et comment il essaye d’inscrire une écriture malléable dans une production qui visent à être une référence pérenne.

    On proposera aussi de rendre compte des enjeux de légitimation des articles de l’encyclopédie soumis à leur condition de production : critiques des adeptes d’une validation par autorité académique, normalisation et contrôle au travers des outils et process de formalisation au sein même du dispositif.

    Nous n’éviterons pas n’ont plus d’évoquer l’impact des évolutions technologiques, temps du point de vue de la consultation (la place des technologies nomades) tout comme l’émergence de techniques d’édition toujours plus synchrones.


Dîner

Dîner et réseautage

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Session 2 – Wikis et Wikipédia : retours d’expérience et projets inspirants

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Partage d'expériences et de savoirs dans une communauté en ligne: le cas de Wiki Trans
    Bérengère Stassin (Université de Lorraine)

    Les personnes transgenres ne se reconnaissent pas dans le genre qui leur a été assigné à la naissance en fonction de leur sexe biologique. Pour lutter contre la dysphorie que suscite la conviction d’appartenir au genre opposé, elles entament une transition sociale (changement de prénom, d’état civil) et parfois médicale (traitement hormonal substitutif féminisant ou masculinisant, opérations chirurgicales). Le parcours est marqué par l’émergence d’un fort besoin informationnel qui va être comblé par des recherches d’information se faisant aujourd’hui principalement en ligne. Le site Wiki Trans a été créé en 2018 par des personnes transgenres afin de faciliter ces recherches, de centraliser des informations dispersées au sein du web, de traduire en français des ressources anglophones et de vulgariser de l’information médicale et scientifique. Si le site s’adresse principalement aux personnes trans, il se dote également d’une rubrique destinée aux personnes cisgenres souhaitant comprendre et soutenir un proche engagé dans un parcours de transition. Outil d’écriture collaborative, Wiki Trans a permis l’émergence et la stabilisation d’une communauté en ligne dont les membres formalisent, à travers leurs échanges, des connaissances tacites et développent des savoirs et des savoir-faire qu’ils partagent et mutualisent. La participation de médecins pour valider les contenus médicaux favorise en outre les hybridations entre savoirs experts et savoirs expérientiels et amateurs.

  • Communication orale
    Les langues minoritaires dans Wikipédia : l’élaboration et l’évolution de la gouvernance dans Wikipédia en bachkire, une des langues minoritaires en Russie
    Gulnara Shaydullina (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Notre travail vise à étudier et résumer les enjeux sociaux, culturels et politiques de l’évolution de Wikipédia en bachkire, une langue de groupe turcique pratiquée comme langue maternelle par le peuple Bachkir dont la plupart habitent dans le sud de l’Oural en Russie et qui forme le plus grand groupe indigène de la région. En collaboration avec l’administrateur du portail bachkir M. Rustam Gataoullin (Nuryev), nous analysons le cas du portail bachkir comme exemple de représentation d’une minorité linguistique au sein de cette encyclopédie. Bien que plusieurs études existent sur les diverses dimensions de Wikipédia dans les langues principales, peu d’études se penchent sur les particularités de l’élaboration et de l’évolution des portails en langues minoritaires. Notre étude analyse tout d’abord comment le projet de l’encyclopédie bachkire a été lancé, qui sont les contributeurs du portail, comment le travail se distribue et s’organise et qui en sont les principaux agents. Notre étude découvre ensuite la dynamique de l’interaction entre les contributeurs au portail et les autres acteurs culturels, économiques et politiques de la région en citant les exemples de la collaboration constructive, ainsi que des points de tension. Notre étude montre que, contrairement aux portails Wikipédia dans les langues principales, les portails dans les langues minoritaires peuvent suivre un chemin de l’évolution différent, employant les stratégies et les formes de collaboration distinctes.

  • Communication orale
    Capital social, communs, littératie communautaire : Le cas des ateliers de contribution wiki/p/m/édiens en bibliothèque publique
    Marie Martel (UdeM - Université de Montréal)

    Wikipédia célèbre ses 20 ans cette année. Du rejet à la suspicion puis à la collaboration, des initiatives se mettent en place à partir de 2012, tant dans les bibliothèques universitaires que publiques, sous la forme de journées contributives, ou édit-a-thons, constituant encore aujourd’hui un des principaux scénarios de médiation wikipédienne. Des ateliers de contribution ont été intégrés dans le calendrier de la Grande bibliothèque et dans le réseau des Bibliothèques de Montréal. L'évaluation de ces activités oscillent entre l’enthousiasme et la déception, mais d’une façon générale, on reconnaît que ce n’est pas le nombre de participant.e.s ou le nombre de contributions qui constituent une mesure adéquate de la valeur de ces activités. Nous proposons d'évaluer ces activités par le biais d’un récit ethnologique porté par ces questions : Comment pourrait-on créer une communauté créatrice de savoirs communs numériques en bibliothèque ? Comment pourrait-on évaluer et accroître l’impact des ateliers contributifs impliquant les bibliothèques et Wikipédia et d'autres projets soutenus par la fondation Wikimédia ? Nous explorerons un cadre de référence visant à étudier ces actions en regard des finalités et des missions des bibliothèques aujourd’hui. Cette « réflexion sur l’action » nous permettra de partager un certain nombre de constats instructifs en s’attachant particulièrement aux leçons que l’on peut tirer pour faciliter l’aménagement social de ces ateliers.

  • Communication orale
    « Wikifier l'UQAM » : bilan critique d’une série d’expérimentations à l’Université du Québec à Montréal
    Jean-Michel Lapointe (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Depuis 2016, j’ai organisé quantité d’activités liées à Wikipédia, Wikidata et Commons à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et ce, dans divers contextes : formations et ateliers destinées au corps enseignant, aux bibliothécaires ou à la population étudiante, soutien pédagogique dans le cadre de cours, conférences, journées contributives thématiques avec des groupes de recherche, chasse photographique, mise en place d’un dispositif de traduction d’articles vers des langues que je ne maîtrise aucunement, etc.

    L’ensemble de ces efforts sont documentés dans le Projet pédagogique de l'Université du Québec à Montréal (WP:UQAM). En offrant une analyse préliminaire de ces données, j’aimerais profiter de cette communication pour déposer un premier bilan critique de ces cinq années passées à « wikifier » l’UQAM – clin d'œil au travail de wikification consistant à améliorer la mise en forme des articles en fonction des conventions en vigueur, une expression dont j’élargis ici la signification pour englober une communauté universitaire.

    L’argumentaire développé pour susciter l’adhésion à ces initiatives et enrôler une diversité d’acteurs s’est structuré autour d’une idée-phare : inscrire les projets Wikimédia dans une « histoire des techniques de production de la localité » (Appadurai, 2015 [1996]). Plus précisément, j’ai cherché à ce jour à convier la communauté uqamienne à faire exister la culture (savante) québécoise sur le Web grâce à Wikipédia.

  • Communication orale
    Wiki-TEDia : une communauté d'apprentissage asynchrone ?
    Béatrice Pudelko (TÉLUQ - Université du Québec)

    Parmi les divers outils du web social, les wikis offrent le plus large éventail des fonctionnalités susceptibles de favoriser l’apprentissage social dans le milieu d’enseignement supérieur, sous la forme des « wiki-communautés de l’apprentissage ». Notre communication portera sur l’analyse des défis rencontrés et des moyens mis en place pour les surmonter, dans durant six années de l'existence projet Wiki-TEDIa (Pudelko, 2019). Ce projet, que nous avons mis en place à l’Université TÉLUQ, vise à construire collectivement une encyclopédie des stratégies de formation, à l’aide de Mediawiki. En rupture avec l’approche transmissive de l’enseignement, Wiki-TEDia s’inscrit dans l’approche de l’apprentissage social, caractérisée par 1) l’ouverture et le respect pour les connaissances et les valeurs de chacun.e, 2) la responsabilité partagée dans le processus de construction des connaissances collectives jugées importantes pour la communauté, 3) l’importance accordée à l’apprentissage sur l’apprentissage, et 4) le développement de la motivation intrinsèque pour apprendre (Bielaczyc et Collins, 2009; Henri et Pudelko, 2003). Nous porterons une attention particulière aux enjeux de la participation résultant de la remise en question des conceptions des étudiante.e.s sur l’apprentissage en tant que l’acquisition, plutôt passive, des connaissances et des enjeux reflétant la tension entre l'activité de production d’un objet de savoir de qualité (pôle encyclopédie) et les activités visant à soutenir l’apprentissage social (pôle wiki) (Sahut, 2016).

    Références

    Bielaczyc, K., & Collins, A. (2009). Learning communities in classrooms: A reconceptualization of educational practice. Instructional design theories and models, 2, 269-291.

    Henri, F. et Pudelko, B. (2003). Understanding and analyzing learning and activity in virtual communities. Journal of Computer Assisted Learning, 19 (4), 474-487.

    Pudelko, B. (2019). Concevoir et encadrer un wiki ouvert et évolutif dans un cours à distance : le projet Wiki-TEDia. Dans Lafleur, France; Grenon, Vincent et Samson, Ghislain (dir.), Pratiques et innovations à l’ère du numérique en formation à distance (p. 41-60). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

    Sahut, G. (2016). Construire une encyclopédie avec un wiki : Regards rétrospectifs sur la politique éditoriale de Wikipédia. I2D - Information, données & documents, 4(4), 68-77.

  • Communication orale
    Wiki-FAD : le nouveau wiki au service des enseignants et des apprenants en formation à distance ou en comodalité
    Pier-Alexandre Doré (UQTR), France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Le Wiki-FAD est un carrefour où sont rassemblés les outils numériques pour enseigner, former ou apprendre à distance. Inspiré des meilleures pratiques numériques, le Wiki-FAD répond d'abord au Cadre de référence de la compétence numérique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES, 2019). Le Wiki-FAD est une initiative de France Lafleur, Ph. D., professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), dont l'expertise est la formation à distance.

    Le Wiki-FAD a pour but de soutenir le personnel enseignant et les personnes formatrices des milieux organisationnels dans le choix d'outils numériques. Ce carrefour souhaite également être utile aux apprenants, ainsi qu’à toute personne qui désire accroître sa compétence numérique. Il a été conçu au Québec, mais peut s'avérer utile à l'international, grâce à son côté pratique et sa structure qui offre un moteur de recherche convivial et à jour. Le Wiki-FAD permet de faire des recherches par la barre de recherche traditionnelle, par les liens vers les 7 différents types de portails (7 fonctionnalités) ou par le moteur de recherche avancée qui contient des critères de classement des outils numériques.

    Grâce aux contributions des internautes au Wiki-FAD, nous souhaitons et avons l'ambition que ce Wiki-FAD soit évolutif et devienne une référence exhaustive mondiale permettant ainsi de créer une encyclopédie à l’ère du logiciel libre par un commun numérique de masse (Joubert, 2020). Dans sa phase I plutôt embryonnaire, il se présente davantage comme un répertoire général, mais accessible, afin de déterminer quels sont les meilleurs outils pour adapter les enseignements en temps de crise et de favoriser le passage à l'enseignement en ligne, en mode hybride ou comodal. Une phase II est envisagée en 2022, afin de rendre son utilisation encore plus performante et interactive; ce qui facilitera les échanges au sein de cette communauté (Lankes, 20216).

    Cette conférence prendra la forme d’un lancement officiel et clôturera le symposium.