Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Dans l’enseignement supérieur, les étudiants sont confrontés à des défis en matière de lecture et d’écriture, car, à chaque palier de la scolarité et dans chaque discipline ou domaine de connaissance, l’appropriation des savoirs passe par de nouveaux écrits à lire et à produire, souvent complexes. Ceux-ci ont des caractéristiques particulières que les étudiant.e.s ne connaissent pas encore. Aussi ont-ils besoin d’être accompagnés dans leur démarche d’appropriation des écrits. Par ailleurs, ce besoin d’accompagnement s’inscrit dans un environnement numérique, favorable non seulement à l’émergence de nouveaux genres universitaires (Russell, 2012), mais aussi à des stratégies numériques relatives aux littératies dans l’enseignement supérieur (Vincent et coll., 2019). Dans le milieu francophone, la prise en charge de la formation aux littératies propres à l’enseignement supérieur est nettement plus tardive que dans le milieu anglophone, mais son expansion n’en est pas moins rapide, comme en témoignent les nombreuses publications sur le sujet depuis le début des années 2000 (Blaser et Pollet, 2010; Boch, 2013; Delcambre et Lahanier-Reuter, 2010, 2012; Donahue, 2008, 2010; Pollet, 2001, 2004; Thyrion, 2011). Au Québec, plusieurs initiatives visant à soutenir l’entrée dans l’écrit universitaire des étudiant.e.s postsecondaires ont vu le jour dans les dernières années, tant dans les cégeps (Libersan, 2010; Bélec, 2018) que dans les universités (Blaser et coll., 2020; Messier et coll., 2016). Dans ce colloque, nous faisons le point sur la définition de la littératie au niveau postsecondaire, puis examinons les ruptures et les continuités dans l’appropriation des écrits selon les ordres d’enseignement, les supports (manuscrit ou numérique) et les caractéristiques des disciplines. Enfin, nous observons les caractéristiques et les retombées des formations aux littératies offertes dans différents établissements d’enseignement supérieur du Québec et d’ailleurs.
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- Christiane Blaser (UdeS - Université de Sherbrooke)
- François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin)
Programme
Première partie
-
Communication orale
Les littératies dans l’enseignement supérieur : état des lieux sur les recherches récentes dans la francophonieStéphanie Lanctôt (UdeS - Université de Sherbrooke)
En 2012, Hébert et Lépine présentaient une revue de la littérature sur les fondements de la notion de littératie en contexte scolaire dans laquelle ils ont recensé les principales définitions proposées par les chercheurs francophones de 1985 à 2011. Depuis, les recherches autour de la notion de littératie se sont multipliées, menant à l’émergence du champ de recherche sur les littératies universitaires. Ce champ vise à inscrire les spécificités des écrits (oraux ou textuels) dans leurs dimensions contextuelles, sociales et culturelles (Pollet, 2014) ainsi qu’à étendre ses perspectives d’analyse aux disciplines autres que le français (Delcambre et Lahanier-Reuter, 2010). Au Québec, l’enseignement supérieur inclut les cégeps et les universités. Les écrits exploités au cégep peuvent être examinés selon les mêmes critères de contextualisation et de continuité des apprentissages que les écrits universitaires (Lanctôt, 2020, soumis), d’où l’intérêt d’élargir le champ des littératies universitaires à celui des littératies dans l’enseignement supérieur, appellation plus juste et inclusive. Dans cette contribution, qui s’inscrit dans l’axe 1, nous présenterons les résultats d’une revue de la littérature sur les recherches menées dans le champ des littératies dans l’enseignement supérieur de 2011 à aujourd’hui dans la francophonie. À titre de résultats, nous proposerons une classification des différents thèmes abordés en fonction des objets de recherche.
-
Communication orale
Attitudes et pratiques enseignantes en lecture au collégialMarie-Pier Rivard (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)
Cette étude exploratoire porte sur le rôle et l’utilité de l’enseignement de la compréhension en lecture dans toutes les disciplines pour soutenir les étudiants et les étudiantes qui doivent lire tous les jours pour réussir au collégial. Cette recherche a été entreprise avec l’objectif de mieux comprendre les attitudes des enseignants experts de contenu à l’égard du rôle et de l’utilité de l’enseignement de la compréhension en lecture dans leur discipline, de même qu’avec le second objectif d’en apprendre davantage sur leurs pratiques enseignantes déclarées en compréhension en lecture en regard de modèles validés empiriquement par la recherche. Pour ce faire, nous avons utilisé, dans un premier temps, un questionnaire en ligne pour connaître les attitudes d’enseignants experts de contenu à l’égard du rôle et de l’utilité de l’enseignement de la compréhension en lecture en classe. Ce questionnaire nous a permis de recueillir les attitudes de 230 enseignants experts de contenu provenant de 24 disciplines. Puis, nous avons procédé à des entrevues semi-structurées auprès de 23 enseignants provenant de 13 disciplines, nous permettant ainsi de mieux saisir leurs pratiques enseignantes déclarées en compréhension en lecture. Les résultats de cette recherche seront présentés ainsi que des pistes de solutions concrètes pour soutenir les enseignants qui souhaitent intégrer davantage l’enseignement de la compréhension en lecture dans leurs classes.
-
Communication orale
Littératie universitaire numérique : perspective étudiante des acquis, des attentes et des pratiques enseignantesTessa Boies (Université du Québec en Outaouais), Martine Peters (UQO - Université du Québec en Outaouais), François Vincent (Université du Québec en Outaouais)
Les compétences en littératie, en enseignement supérieur, sont sollicitées, en particulier lors d’évaluations disciplinaires par écrit, et ce, pour tous les domaines d’études (Mangiante et Parpette, 2011). On s’attend à ce que l’étudiant puisse solliciter des compétences informationnelles, rédactionnelles et de référencement pour l’écriture de textes dont les caractéristiques sont parfois bien spécifiques au contexte académique. De plus, l’arrivée des technologies numériques a modifié les pratiques de lecture/d’écriture (Cailleau, Bouchardon, Crozat, & Bourdeloie, 2010), et les enseignants universitaires manifestent des attentes quant une exploitation efficace et intègre. Or, qu’en est-il de la perspective étudiante?
Nous avons mené une recherche dans six universités québécoises portant sur les stratégies de créacollage numérique (Peters, 2015). Des questionnaires ont été remplis par les étudiants (n = 951), et des entrevues de groupe ont été menées auprès d’eux (n = 282) afin d’approfondir la compréhension du développement des compétences en littératie à partir de leur perspective quant à la prise en compte de celle-ci au sein de leur parcours étudiant au secondaire, au cégep et à l’université. Nous en présenterons les principaux résultats. Ceux-ci prendront en considération d’une part l’établissement des compétences à développer, d’autre part une perspective longitudinale (secondaire – collégial – universitaire) visant ainsi une progression dans les attentes professorales.
-
Communication orale
L’article scientifique en sciences de l’éducation sous la loupe dans une perspective didactiqueChristiane Blaser (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphanie Lanctôt (Université de Sherbrooke), Judith Émery-Bruneau (Université du Québec en Outaouais)
L’article scientifique est un genre textuel omniprésent en recherche, pourtant il fait rarement l’objet d’un apprentissage durant la formation universitaire, car il est tenu pour acquis que les étudiants des cycles supérieurs devraient être à l’aise dans toute situation d’écriture. Or, les travaux sur les littératies universitaires des dernières décennies montrent qu’il est nécessaire d’accompagner les étudiants de tous les cycles dans l’appropriation des écrits (Boch et Frier, 2015; Delcambre et Lahanier Reuter, 2012; Donahue, 2008; Pollet, 2001, 2014). L’article scientifique étant représentatif des écrits dont l’objectif est de construire et de diffuser des savoirs scientifiques (essai, mémoire, thèse…), nous avons voulu l’examiner de près pour mieux encadrer ensuite les étudiants dans la production des écrits universitaires. Nous avons donc analysé un corpus de 70 articles francophones publiés entre 2015 et 2017, dans des revues canadiennes du domaine de l’éducation, pour en dégager les caractéristiques d’ordre communicationnel, textuel, sémantique, grammatical, graphique et visuel (Chartrand, Émery-Bruneau et Sénéchal, 2015). Les résultats donnent une image précise de ce genre de texte et fournissent des outils pour mieux accompagner les étudiants dans la rédaction de leurs écrits universitaires.
Deuxième partie
-
Communication orale
L’incident critique : un écrit professionnalisant permettant l’interrelation théorie-pratique ?Judith Beaulieu (Université du Québec en Outaouais), Vincent Boutonnet (Université du Québec en Outaouais), Mylène Leroux (Université du Québec en Outaouais), François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle Vivegnis (Université de Montréal)
À l’Université du Québec en Outaouais, depuis 2016, une formule de stages étalés en blocs est privilégiée et selon les étudiants, cette formule favorise l’articulation entre la théorie et la pratique (T-P), par des allers-retours entre les séjours dans les milieux de stage et les cours universitaires (Leroux, Anwandter Cuellar, Vivegnis et Gélinas-Proulx, soumis). L’incident critique est un des outils privilégiés pour en témoigner, alors que l’étudiant peut analyser les situations professionnelles, en effectuant un retour réflexif (Leclerc, Bourassa et Filteau, 2010). Sous sa forme écrite, l’incident critique peut être catégorisé comme un écrit professionnalisant (Russell, 2012) visant une articulation T-P. Or, comme tout écrit de genre académique, l’incident critique implique des apprentissages formels, notamment en ce qui concerne les procédés discursifs et linguistiques d’articulation T-P. Dans le cadre de cette communication, présenterons une analyse des incidents critiques rédigés par les étudiants de l’UQO en cours de formation de 1er cycle. Nous présenterons les résultats d’une analyse thématique de contenu (Paillé et Mucchielli, 2012) que nous croiserons avec une analyse linguistique selon le cadre scientifique de Grossmann (2012), en insistant sur la description linguistique des discours rapportés (Daunay, 2016). Suivra une discussion sur les besoins de formation mis en évidence par les résultats, et sur certaines modalités d’intervention à privilégier.
-
Communication orale
Renouveler l’enseignement de la littérature au collégial afin de favoriser le développement des compétences en littératie et l’amélioration du rapport affectif à la lectureCatherine Bélec (Collège Gérald-Godin), Roxane Doré (Cégep de Drummondville)
Chez les jeunes adultes, la lecture joue un rôle crucial dans la réussite éducative (CTREQ, 2017). Dans les cours de littérature du collégial, discipline censée jouer un rôle central dans le développement de la lecture, on observe un bris de cohérence entre les énoncés de compétence, centrés sur l’écriture de textes scolaire, et les objectifs de la discipline (MEES, 2017) ainsi qu’une faible intégration de l’approche par compétence (Ouellet et Boutin, 2006). À l’automne 2020, deux chercheuses-praticiennes ont expérimenté le prototype d’une nouvelle approche pédagogique de la littérature auprès de trois groupes d’élèves (Bélec et Doré, 2021). L’approche, intégrant de récentes connaissances sur la lecture (Bélec, 2018) et les savoir-être (Bertrand, 2017), se base sur la prémisse qu’une métacompétence est impliquée dans tous les cours de français obligatoires du cursus collégial : la lecture littéraire (Dufays, 2011). Le prototype a été peaufiné au fil de la session grâce aux données qualitatives collectées au moyen des journaux de bord des chercheuses (Baribeau, 2005) et des conclusions résultant de rencontres de débreffage (Bastiani, 2020). Au terme du cours, 43 élèves ont donné accès à leurs productions et 15 ont répondu à une question ouverte sur l’approche à des fins d’analyses. Celles-ci suggèrent que l’approche favorise la transférabilité des acquis ainsi que l’amélioration des compétences en littératie et du sentiment d’efficacité personnelle en lecture des élèves.
Dîner
Troisième partie
-
Communication orale
La contribution d’un site d’autoformation pour soutenir la formation à la littératie académiqueOlivier Dezutter (Université de Sherbrooke), Eliane Lousada (Université de São Paulo)
Plusieurs travaux réalisés dans le domaine de la littératie académique (Blaser & Pollet, 2010; Bazerman, 2015) soulignent l’importance des apprentissages à réaliser en matière d’écriture par les étudiants universitaires confrontés à la production de genres de textes peu rencontrés lors de leur formation antérieure. Quelques-unes de ces études (Delcambre et al., 2009) ont montré que certains genres très courants dans les contextes universitaires francophones sont plus difficiles à maîtriser par les étudiants allophones, d’où la nécessité de préparer ceux-ci à la rédaction de ces genres académiques. Cette prise de conscience conduit à repenser le rôle des institutions et des formateurs universitaires dans l’accompagnement de ces apprentissages. Dans cette communication, nous présenterons le processus qui a mené à un site d’autoformation conçu à partir des résultats d’un projet de recherche international portant sur le développement des compétences en littératie académique en français langue seconde ou étrangère, ainsi que le potentiel du site pour soutenir la formation à la littératie académique. Ce projet a consisté d’une part en une collecte de données auprès des étudiants et des formateurs et d’autre part en une étude critique d’outils à destination des formateurs et des étudiants. Sur cette double base, nous avons conçu un site d’autoformation proposant diverses manières de soutenir le développement des compétences en littératie académique.
-
Communication orale
Développer des compétences littéraciques : du lycée professionnel vers l’enseignement supérieurCindy De Amaral (Inspe Toulouse), Maud Giffard (Université de Grenoble-Alpes)
Cette étude, qui s’appuie sur les résultats d’ expérimentation d’un dispositif d’enseignement de la production écrite couplé à des séances de grammaire inductive, interroge les retombées d’un dispositif « d’approche intégrée » (Allal et al., 2002 ; Marin et al., 2015) en première année postsecondaire.
Les étudiants avec lesquels nous avons expérimenté notre dispositif sont inscrits à l’École Nationale de l’Enseignement Professionnel Supérieur (ENEPS), structure qui se propose d’intégrer à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) – filière d’excellence - des bacheliers professionnels. L’ENEPS constitue donc une forme « d’école de la seconde chance » pour des élèves ayant parfois un rapport problématique à l’écrit. Nous souhaitons interroger l’efficacité de notre dispositif compte tenu du profil spécifique des étudiants. Pour ce faire, nous procédons à l’analyse comparative des différents jets de production écrites recueillis au fil du dispositif (4*3 productions écrites par étudiant) et des différentes évaluations sommatives d’orthographe.
Si l’ENEPS souhaite être un tremplin pour des étudiants issus de lycée professionnel vers les études supérieures, encore faut-il que l’enseignement que l’on y propose permette de remédier aux difficultés spécifiques de ce public (Jacques & De Amaral, 2018) pour faciliter leur entrée dans une littératie universitaire dont les exigences posent difficulté même aux étudiants issus de filières élitistes (Boch & Frier, 2015 ; Frier, 2012).
Quatrième partie
-
Communication orale
L’écriture de l’avant-projet de master en classe de FLE : représentations entre formation et pratiques de terrainSouad Benabbes (Université d'Oum El Bouaghi), Zahia Ghoul (Université d’Oum El Bouaghi)
Les étudiants de langues étrangères inscrits en master 2 éprouvent souvent des difficultés inquiétantes en matière de recherche et de rédaction scientifique. À l’instar d’I. Delcambre et D. Lahanier-Reuter, nous pensons que « les difficultés des étudiants sont légitimes, normales et traitables y compris à l’université » (Delcambre, Lahanier-Reuter, 2012, p. 33).
Nous nous interrogeons sur les principales causes des difficultés rencontrées par les étudiants de 2ème année universitaire relativement à la rédaction d’un avant-projet de master. Notre intérêt sera porté d’une part sur le rapport à l’écrit(ure) scientifique de ce public ainsi que les éventuelles ruptures ou continuités dans l’appropriation et la pratique de ce type d’écrit de la 1ère à la 2ème année de master, d’autre part sur les différents accompagnements que les étudiants déclarent recevoir ou rechercher auprès de leurs enseignants-encadrants.
Nous nous fonderons sur les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès de 50 étudiants de 2ème année de master spécialisés en didactique du FLE de l’université d’Oum El Bouaghi (Algérie). L’analyse préliminaire montrent d’une part que les étudiants ont des difficultés quant à la rédaction des écrits scientifiques, notamment la problématique, l’hypothèse, la planification de la recherche. D’autre part, ils reconnaissent tirer profit des contenus dispensés en cours de méthodologie, mais souhaitent bénéficier d’ateliers pratiques et d’une formation approfondie.
-
Communication orale
Favoriser le sentiment d’efficacité personnelle et l’engagement des étudiants par l’enseignement de stratégies de lecture et d’organisation des connaissancesIsabelle Picard (Cegep Limoilou)
L’enseignement explicite de stratégies de lecture et d’organisation des connaissances a été intégré dans le premier cours de biologie du programme Soins infirmiers au Cégep Limoilou afin de favoriser l’engagement cognitif des étudiantes et étudiants. Cette intégration découle de différents constats, documentés entre autres par Bélec (2017), Ouellet, Dubé et Boultif (2016), Racine, C. (2016), Gagnon (2014), Gaudreault et coll. (2014), en ce qui concerne les besoins des étudiantes et étudiants de première session en matière de développement d’habiletés fondamentales et de rehaussement de leur sentiment d’efficacité personnelle. Elle est le fruit d’un projet d’innovation pédagogique réalisé dans le cadre de la maitrise en pédagogie collégiale offerte par Performa. Ce projet prend appui sur le modèle de la dynamique motivationnelle de Viau (2009). L’enseignement des stratégies s’est réalisé selon les apports des travaux de Bélec (2017), Falardeau et Gagné (2012), Macceca et Brummer (2010) notamment.
La clé de cette intégration réside dans le fait qu’elle a été arrimée à la construction des connaissances disciplinaires essentielles. Aussi, je propose de présenter comment j’ai réussi à offrir un environnement d’apprentissage qui intègre l’enseignement explicite de stratégies de lecture et d’organisation des connaissances. Ensuite, je propose de présenter l’analyse des apports de trois outils de collecte de données ainsi que des retombées de l’implantation de ce projet.