Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Parmi les différents domaines de connaissance, le droit a comme caractéristique importante de participer à la création et à l’institutionnalisation de catégories, de concepts et d’une terminologie qui a force de loi. Ces concepts prennent donc un sens très précis au sein du discours juridique, qui peut correspondre à l’usage qui en est effectué dans d’autres disciplines ou dans le langage ordinaire, mais qui peut aussi s’en éloigner. Cette polysémie pose dès lors des questions fondamentales, d’une part, pour les chercheur.e.s en sciences sociales qui ont recours à des concepts ou à des catégories dont le sens peut varier quand ils passent du champ juridique au champ de la recherche dans une discipline comme la sociologie, d’autre part, lorsqu’ils sont mobilisés par des acteurs de la société civile qui les comprennent ou les définissent autrement. Les concepts et catégories « d’accommodements raisonnables », de « communs », de « communautés » ou de « droits ancestraux » sont particulièrement démonstratifs à cet effet. Cet enjeu au cœur des épistémologies comparées conduit à deux séries de questions qui seront au cœur de ce colloque. Premièrement, le champ juridique peut-il et doit-il tenir compte des développements de la recherche en sciences sociales? Inversement, comment les chercheur.e.s en sciences sociales peuvent-ils se positionner par rapport aux catégories du champ juridique, et doivent-ils se positionner? Quelles pourraient être les incidences des réponses données à ces questions sur les possibilités d’un véritable dialogue interdisciplinaire? Deuxièmement, comment les juristes et les chercheur.e.s en sciences sociales doivent-ils se positionner par rapport à l’autocompréhension qu’ont les acteur.rice.s de la société civile de ces catégories ou concepts? Quels sont les effets structurants des concepts et catégories juridiques sur ces acteur.rice.s de la société civile? Comment, à leur tour, ces derniers façonnent-ils les catégories juridiques?

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Frontières internes et externes des communautés

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Conflits épistémiques, propriété et société

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    La dimension sociale, le cas des communautés paysannes des Andes péruviennes
    Ingrid Hall (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Les notions de sacré et de propriété : entre la catégorie juridique et la catégorie ilnu
    Carole Delamour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    Enjeux entourant l'anonymisation des tueries de masse: entre droit à l'information et glorification des auteurs
    Dave Poitras (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Les évictions comme phénomène à la croisée du champ juridique et des mobilisations : réflexions à partir de recherches ethnographiques à Barcelone et Montréal.
    Marcos Ancelovicci (UQAM), Montserrat Emperador (Université Lyon II), Emanuel Guay (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Communications orales

Aux frontières du droit

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Aux frontières des sciences sociales

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne