Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Parmi les différents domaines de connaissance, le droit a comme caractéristique importante de participer à la création et à l’institutionnalisation de catégories, de concepts et d’une terminologie qui a force de loi. Ces concepts prennent donc un sens très précis au sein du discours juridique, qui peut correspondre à l’usage qui en est effectué dans d’autres disciplines ou dans le langage ordinaire, mais qui peut aussi s’en éloigner. Cette polysémie pose dès lors des questions fondamentales, d’une part, pour les chercheur.e.s en sciences sociales qui ont recours à des concepts ou à des catégories dont le sens peut varier quand ils passent du champ juridique au champ de la recherche dans une discipline comme la sociologie, d’autre part, lorsqu’ils sont mobilisés par des acteurs de la société civile qui les comprennent ou les définissent autrement. Les concepts et catégories « d’accommodements raisonnables », de « communs », de « communautés » ou de « droits ancestraux » sont particulièrement démonstratifs à cet effet. Cet enjeu au cœur des épistémologies comparées conduit à deux séries de questions qui seront au cœur de ce colloque. Premièrement, le champ juridique peut-il et doit-il tenir compte des développements de la recherche en sciences sociales? Inversement, comment les chercheur.e.s en sciences sociales peuvent-ils se positionner par rapport aux catégories du champ juridique, et doivent-ils se positionner? Quelles pourraient être les incidences des réponses données à ces questions sur les possibilités d’un véritable dialogue interdisciplinaire? Deuxièmement, comment les juristes et les chercheur.e.s en sciences sociales doivent-ils se positionner par rapport à l’autocompréhension qu’ont les acteur.rice.s de la société civile de ces catégories ou concepts? Quels sont les effets structurants des concepts et catégories juridiques sur ces acteur.rice.s de la société civile? Comment, à leur tour, ces derniers façonnent-ils les catégories juridiques?
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- F. Guillaume Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Doris Farget (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Frontières internes et externes des communautés
-
Communication orale
Le concept d'"ayant droit" chez les minorités de langue officielle: Glissement d'un concept légal vers l'identitaireStéphanie Chouinard (Collège militaire royal du Canada)
-
Communication orale
Difficultés et potentiels associés à la définition du droit ancestral. Un point de vue d'ethnohistorienneLeila Inksetter (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Violence de genre et responsabilité: l'individuel et le collectif en sciences sociales et en droitStéphanie Pache (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
La notion d'appropriation culturelle entre droit et politiqueMaxime St-Hilaire (UdeS - Université de Sherbrooke)
Conflits épistémiques, propriété et société
-
Communication orale
La dimension sociale, le cas des communautés paysannes des Andes péruviennesIngrid Hall (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
Les notions de sacré et de propriété : entre la catégorie juridique et la catégorie ilnuCarole Delamour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Enjeux entourant l'anonymisation des tueries de masse: entre droit à l'information et glorification des auteursDave Poitras (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
Les évictions comme phénomène à la croisée du champ juridique et des mobilisations : réflexions à partir de recherches ethnographiques à Barcelone et Montréal.Marcos Ancelovicci (UQAM), Montserrat Emperador (Université Lyon II), Emanuel Guay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Aux frontières du droit
-
Communication orale
Fragments disciplinaires, débris institutionnels : Les divisions disciplinaires comme stratégie et technique d’ignorance dans le contexte de la crise environnementale globaleOlivier Barsalou (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Le risque du dilettantisme et les juristes universitairesHugo Cyr (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Concepts juridiques et sciences sociales : Lost in TranslationGaële Gidrol-Mistral (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Les conséquences normatives de la conceptualisation en droit et en sciences socialesJean Leclair (UdeM - Université de Montréal)
Aux frontières des sciences sociales
-
Communication orale
Sciences sociales, populisme cognitif et conspirationnisme : promenade épistémologique sur des terrains glissantsF. Guillaume Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Le populisme et le champ juridique: une analyse des cadres populistes concernant les droits "libéraux" dans les débats sur les signes islamiques en France et au QuébecEmily Laxer (York University)
-
Communication orale
Entre droit et identité: laïcité et les répertoires du national-populisme au QuébecEfe Peker (Université d’Ottawa)