Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Depuis plusieurs années, l’immigration a participé largement au renouvellement de la population québécoise. Même si une grande proportion de ces immigrants sont des pères, on connaît peu la réalité complexe qu’ils vivent au sein de la société d’accueil (Brodeur, Sullivan, Chhem et Masculinités & société, équipe de recherche en partenariat, 2014). Immigrer avec sa famille apporte un ensemble de modifications sur les plans psychologique, social, culturel, familial, relationnel et économique. Il s’agit d’une transition nécessitant un ajustement important qui est fréquemment lié à une plus grande vulnérabilité. L’immigration nécessite la redéfinition de l’identité et de l’engagement paternel. L’identité paternelle, en lien avec la socialisation masculine, comprend trois dimensions du rôle du père, soit la présence en matière d’investissement, l’implication directe auprès de l’enfant et la différenciation sexuelle de son rôle par rapport à celui de la mère (Le Camus, 2005). La conception qu’ont les pères de leur rôle paternel contribue à la construction de l’identité, et l’importance qu’on lui concède se matérialise par un engagement. Ces deux concepts sont en réalité liés, puisque plusieurs déterminants de l’engagement paternel sont en partie fonction de l’identité paternelle (McBride et al., 2005). Toutefois, il s’avère nécessaire de mentionner que chaque immigrant a son style parental, car la diversité des parcours et les différences culturelles et familiales influent sur la construction et l’exercice de la paternité. Le but de ce colloque qui regroupera plusieurs chercheurs de différentes disciplines est d’examiner les particularités du parcours migratoire des pères immigrants en répondant aux questions suivantes : quelles sont les principales caractéristiques du processus migratoire des pères immigrants? Comment l’immigration influe-t-elle sur l’identité et l’engagement paternel? Comment les pères s’adaptent-ils aux exigences du stade postmigratoire?
Remerciements :Nos remerciements vont à tous les participants au colloque la paternité en contexte migratoire. Notre colloque ne peut se tenir sans l’équipe de l’ACFAS qui nous a fourni tous les moyens et tout le support logistique pour la réalisation de cet événement.
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :Programme
Paternité, immigration et engagement
-
Communication orale
Quelles figures paternelles issues de l'immigration en France?Marie-Christine Bureau (LISE CNRS-CNAM UMR3320, Paris, France.), Fabienne Berton (Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris), Barbara Rist (LISE CNRS-CNAM UMR3320, Paris, France.)
Nous abordons dans cette communication des figures de pères récemment immigrés en France non pas à partir de leur parcours de migration, mais au regard des transformations contemporaines de la famille marquée par le déclin du patriarcat et l’émergence de nouvelles formes d’engagement paternel au-delà de leur rôle traditionnel d’apporteurs de ressources au ménage. On observe actuellement de multiples formes novatrices d’engagement paternel qui vont d’un partage plus égalitaire du travail domestique et de soin aux enfants à la définition de rôles inédits. Nous verrons comment la situation d’immigration s’inscrit dans ces différentes figures et comment elle participe à des formes d’engagement nouvelles et originales. Ce travail exploite les données d’une recherche financée par la Caisse nationale d’allocations familiales et mobilise une vingtaine d’entretiens auprès de familles dont les pères sont récemment immigrés.
-
Communication orale
Réflexion sur une familiarisation des pères migrants aux us et coutumes contemporains de la paternalité, tout en leur accordant une place pour l’insolite. La situation des pères imMarie Louise Odile Pinaton Née Baudot (Psychologue libérale et en institution)
Cette communication est le fruit d’une recherche universitaire qualitative sur les enjeux intrapsychiques et intersubjectifs pour les pères originaires d’Afrique Centrale au contact de la culture française. D’autre part, notre pratique de psychologue auprès des parents et des familles dans divers contextes (scolaire, internat spécialisé pour enfants et adolescents déscolarisés, groupes de parole de parents, cabinet libéral…) a durant ces quinze dernières années nourri notre réflexion sur le caractère incontournable d’un travail régulier de communication, d’information, d’échange et de débat avec les pères et les mères de façon individuelle ou collective, travail d’étayage de la fonction parentale de la famille.
-
Communication orale
Repenser la place du père au sein des familles en fonction de sa place sur le marché de l’emploiZineb Rachedi (INSHEA)
Dans une enquete réalisée en banlieu-parisienne les jeunes ont nommé plusieurs types de familles : « les familles normales » sont celles où le père travaille et la mère est au foyer, « les familles de bourges » sont celles où les deux parents travaillent, « les familles de pauvres » sont celles où aucun des deux parents ne travaillent, « les familles d’éclatées » sont celles où la mère occupe un emploi salarié tandis que le père est au chômage. C’est à cette dernière catégorie de famille et plus particulièrement aux pères qui la composent que sera consacrée cette communication. L’objet de notre présentation sera de montrer comment, dans cette dernière catégorie de famille, le renversement du schéma traditionnel affecte les réalités quotidiennes. Après avoir exposé les bouleversements vécus par des pères socialisés à être travailleurs vivant avec une femme qui travaille, nous nous interrogerons sur les effets de ces bouleversements à la fois au sein du couple et auprès des fils et des filles.
-
Communication orale
Le rôle des pères immigrants roumains dans le processus de choix scolaire et d’orientation pour les études postsecondaires de leurs jeunes au Québec SofiaSofia Arsenii (Université Laval), Annie Pilote (Université Laval)
Au Québec, comme partout au Canada, les statistiques indiquent que le taux de diplomation des immigrants au niveau postsecondaire est généralement plus élevé que celui de la population native (Statistique Canada, 2017). À cet effet, plusieurs études quantitatives se sont intéressées aux différents facteurs qui contribuent à leur réussite scolaire pour expliquer ce phénomène (Abada et al., 2008; Alexis, 2013; Anisef, Brown et Sweet, 2011; Andrew, 2015). Plutôt qu’analyser ces facteurs, nous proposons de documenter auprès de la communauté roumaine, qui figure parmi les communautés culturelles les plus scolarisées au Québec (Arsenii, 2018), l’influence de la famille immigrante qui semble jouer un rôle important dans ce processus. La présente communication porte ainsi sur le rôle des pères roumains dans le processus de choix scolaire et d’orientation des études postsecondaires de leurs jeunes qui est analysé à la lumière des travaux de Dubet (2001; 1994) sur l’expérience scolaire. L’analyse préliminaire du corpus de données qualitatives de 17 familles permet de mettre en lumière une variété de profils d’engagement des pères dans ce processus.
-
Communication orale
Paternité, immigration et soutien social en période périnataleFrancine De Montigny (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christine Gervais (Université du Québec en Outaouais), Tamarha Pierce (Université du Québec en Outaouais), Caroline René (Université du Québec en Outaouais), Sabrina Zeghiche (Université du Québec en Outaouais), Deborah da Costa (Université du Québec en Outaouais)
Le Québec qui accueille environ 50 000 immigrants annuellement. L'immigration constitue un facteur de vulnérabilité connu pour la cellule familiale. Les études sur la transition à la parentalité en contexte migratoire n'ont que rarement investigué le père immigrant en tant qu'acteur de cette expérience. Une méta analyse de cinq études québécoises (2008-2014) souligne que l'immigration impose aux pères de redéfinir leurs rôles de pourvoyeur, de père, de conjoint ainsi que leur identité et leur engagement auprès de leurs enfants dans un contexte culturel différent (ex. rôles hommes-femmes différents, adaptation des pratiques éducatives et disciplinaires). Parallèlement, les pères immigrants composent avec la perte de leur réseau de soutien et l'accès difficile aux services. Notre étude longitudinale menée auprès de 320 pères, incluant 73 pères immigrants de 1re génération (arrivés au Canada après l’âge de 16 ans), confirme le plus faible soutien social des pères immigrants et examine les conséquences pour leur bien-être, stress et leur engagement parental. Les résultats seront complétés de données qualitatives recueillies auprès de 20 pères immigrants qui permettront d’apporter des précisions à propos du rapport à l’aide des hommes immigrants auprès du réseau forme (ex. services de santé) ainsi qu’informel en période périnatale.
-
Communication orale
Violence conjugale en contexte migratoire : quand l’autorité du père est remise en questionFanta Fane (UdeS - Université de Sherbrooke)
Aborder la violence conjugale en contexte migratoire nous engage dans une dynamique récursive entre le passé et le présent des couples immigrants. En effet, les personnes immigrantes bien qu’étant acculturées à la société d’accueil, restent porteuses de principes et de savoirs qu’elles ont apportés dans leurs bagages (Vatz-Laaroussi, 2013). Ces principes et ces savoirs sont intrinsèquement liés à une culture qui dicte leurs façons de penser et de réagir ainsi que certaines conduites accoutumées. À titre d’exemples, plusieurs recherches portant sur la conjugalité chez certains groupes ethnoculturels mettent en évidence l’importance du système patriarcal qui octroie aux hommes une position d’autorité dans l’ossature familiale (Fané, 2017). Or, l’expérience de la migration entraîne de profondes mutations se traduisant par un changement des rôles et des statuts au sein du couple. L’homme perdant son statut de pourvoyeur au sein du couple en raison de la transition migratoire peut remettre en question son autorité sur son épouse et ses enfants. De plus, la promotion de l’égalité entre les sexes et du droit des enfants est ressentie par certains hommes immigrants comme une perte de leur pouvoir (La Méridienne, 2017). Est-ce le sentiment d’une perte d’autorité qui impliquerait une situation de violence familiale ?
Dîner
Différentes facettes de la paternité en contexte migratoire
-
Communication orale
Paternité et immigration : Résultats préliminaires d’une recherche réalisée sur un échantillon de pères immigrants au Québec.Saïd Bergheul (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Jessica Godin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Jean-Claude Nebila (Université Laval), Jean Ramdé (Université Laval)
L’intégration des pères immigrants ne se fait pas sans difficulté. Le processus migratoire est complexe et multidimensionnel. Le contact du système familial immigrant avec les différents systèmes de la société d’accueil déclenche une série de déséquilibres ébranlant le rôle des pères. Dans le cadre du colloque, nous présentons une étude qualitative que nous menons actuellement sur des pères immigrants installés au Québec depuis moins de cinq ans. L'approche méthodologique qualitative adoptée par l’étude permet d'approfondir l’influence de l’immigration sur les fonctions et engagements paternels à partir de la perception des pères interviewés (Mayer et Deslauriers, 2000). Cette étude est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Les premiers résultats indiquent que les changements au niveau de la situation familiale entraînent une conception des rôles plus équitables, moins différenciés selon le sexe. La présence accrue du père dans la vie de l’enfant et le manque du réseau familial amènent une intensification de l’engagement paternel.
-
Communication orale
Naissance d'un enfant en contexte migratoire: représentations de pères immigrants des changements au sein de leur relation conjugale.Christine Gervais (Université du Québec en Outaouais), Lori Leblanc (UQO - Université du Québec en Outaouais)
L’immigration est souvent décrite comme un contexte de vulnérabilité pour les familles, qui voient leurs repères et leur fonctionnement se modifier rapidement. Les couples qui vivent l’immigration puis la naissance d’un enfant sont confrontés à de nombreux changements de rôles, de relations et de valeurs, encore méconnus, qui peuvent se répercuter sur la relation conjugale. Cette étude vise à mieux comprendre les modifications de la relation conjugale après l’immigration et la naissance d’un enfant. Des entrevues qualitatives réalisées auprès de 8 pères immigrants permettent d’identifier les changements vécus par les pères et les enjeux qu’ils rencontrent dans l’intégration de leur rôle de parent et de conjoint. Les nouvelles connaissances donneront des pistes de réflexion sur la réalité des familles immigrantes.
-
Communication orale
Engagement paternel en contexte migratoire dans la Capitale-NationaleNebila Jean-Claude Batino (Université Laval), Simon Larose (Université Laval), Jean Ramdé (Université Laval)
Le rôle du père à l’égard de la croissance, de la santé et du bien-être de l’enfant et la place qu’on lui concède dans les services sociaux et de santé constituent une préoccupation grandissante dans la communauté scientifique et politique. Lamb (1997 ; 2010) estime, en effet, qu’à l’état actuel des connaissances acquises sur le père et le développement de l’enfant, il y a des preuves substantielles que les nourrissons peuvent former des attachements avec aussi bien les mères que les pères et à peu près, au même moment, à savoir pendant la première année de vie. La présente communication présente une étude exploratoire visant à comprendre l’engagement paternel dans un contexte migratoire et son impact sur le développement des jeunes enfants dans la Capitale-Nationale. Il s’agira d’en décrire les grandes lignes et d’ébaucher les résultats obtenus auprès d’un échantillon de pères interrogés dans cette région de Québec. L’opportunité de ce colloque nous offre aussi l’occasion de partager nos connaissances avec d’autres acteurs intéressés par la question de l’engagement paternel en contexte migratoire.
-
Communication orale
Engagement paternel et développement socio affectif de l’enfant en contexte migratoire: résultats préliminaires.Nebila Jean-Claude Bationo (Université Laval), Jean Ramdé (Université Laval)
En dépit du nombre croissant de travaux sur l’engagement et l’importance du père, la parentalité en contexte migratoire de façon générale reste un sujet peu traité, la paternité encore moins (Capps et al., 2010 ; Ramdé, 2015). Pourtant la capacité d’adaptation des parents en situation d’immigration, en particulier les profils d’acculturation, a des effets sur leur implication dans la vie de leurs enfants. C’est ce qui fonde notre intérêt pour l’engagement des pères immigrants et le développement socioaffectif de l’enfant au Québec. Cette présentation servira à ébaucher nos premiers résultats et les analyses préliminaires qui en découlent. Nous tenterons de répondre à certaines interrogations telles que le profil principal d’acculturation des familles immigrantes à Québec et à Montréal, le niveau et le type d’engagement prépondérant chez les pères immigrants. Nous espérons, avec les échanges qui auront lieu lors du colloque permettront de mieux peaufiner notre stratégie d’analyse et alimenter le débat sur la question de l’engagement paternel en contexte migratoire à travers le partage d’expérience.