Dans plusieurs pays du monde, de nombreuses villes observent un développement rapide et une transformation imposés par les politiques de transport durable, lesquelles viennent s’inscrire dans le but de réduire les pollutions engendrées par les moyens de transport et également dans une démarche d’adaptation aux changements climatiques dans ce secteur stratégique. L’automobile n’est plus perçue comme avant, elle représente pour de nombreuses villes du monde une source de pollution, de congestion et de perte de temps dans les déplacements quotidiens. Même si elle continue d’exister, et en dépit de son développement technologique et de l’apparition des voitures électriques et autonomes, sa place ne sera plus la même dans le réseau routier des villes, et ce, à cause de l’apparition de nouvelles formes de mobilité verte imposant l’utilisation de différents types de vélos, de trottinettes et d’autres moyens de déplacement, y compris ceux à assistance électrique et la marche. Le partage de la route, l’apparition des pistes cyclables et les grandes surfaces piétonnes constituent la transformation rapide qu’observent les villes du monde dans le cadre de leur engagement à réduire les émissions de CO2 et à lutter contre le réchauffement climatique. Ainsi, les engins de déplacement personnels (EDP) sous leurs différentes formes imposent aux villes des actions d’adaptation des infrastructures et des textes réglementaires pour assurer la sécurité des utilisateurs de ces EDP et des autres usagers de la route. Cette situation a fait naître un changement dans le comportement quotidien des personnes et des autorités chargées de la gestion des villes. Des personnes ont adopté personnellement et rapidement ces nouvelles formes de mobilité verte. En revanche, une autre partie de la population doit être encouragée par les autorités à adhérer aux exigences de la mobilité verte afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Ce colloque vise à cerner la mobilité piétonne et à vélo dans les futures villes du monde et à relever les meilleures actions pour le changement de comportement des populations et d’adaptation des infrastructures des villes. Il s’intéresse aussi à cette mobilité verte à travers les thèmes suivants :
- La mobilité piétonne et à vélo.
- La relation entre l’aménagement des villes et la mobilité verte.
- L’apport de la mobilité verte dans la réduction des pollutions.
- Le danger et les exigences des engins de déplacement personnels (EDP).
- La santé des personnes et sa relation entre la mobilité piétonne et à vélo.
- L’adaptation de la mobilité piétonne et à vélo en situation de crise.
- Expériences des villes du monde dans le développement de la mobilité verte.
Ce colloque vise à réunir des chercheurs de haut niveau, des étudiants, des experts et des décideurs, y compris les responsables locaux provenant de différentes disciplines concernées par la mobilité verte et son avenir dans les villes actuelles.