Le concept d’écosystème entrepreneurial (ÉE) offre un cadre d’analyse permettant d’intégrer les choix, les agissements et l’influence de plusieurs acteurs liés au phénomène entrepreneurial sur un territoire (Borissenko et Boshma, 2017). L’ÉE est notamment constitué des entrepreneurs potentiels, des institutions (p. ex., les Villes) et des mécanismes (p. ex., les soutiens) qui favorisent la cohérence de l’ensemble (Stam et Spigel, 2016).
Un colloque au sujet de la gouvernance de ces ÉE dans le cadre du congrès de l’Acfas 2019 a permis d’en apprendre davantage sur la diversité des ÉE et sur les difficultés à suggérer une définition qui facilite leur opérationnalisation. Cela confirme ce qui est relaté dans la littérature sur le sujet, comme l’illustre Razafindrazaka dans un article de la revue Organisations et territoires liée au colloque de 2019 : « le concept d’ÉE souffre encore d’imprécisions conceptuelles et ses déterminants ne font pas l’objet d’un fond commun intégrateur (Stam, 2015; Mack et Mayer, 2016). […] les conditions d’émergence des ÉE sont encore mal cernées (Alvedalen et Boschma, 2017). […] la plupart des recherches […] sont essentiellement consacrées aux attributs qui les composent. […] les interactions entre ces attributs ne sont pas mises en lumière (Mack et Mayer, 2016; Stam, 2015; Brown et Mason, 2017; Spigel et Harrison, 2017; Spiegel, 2017). »
Fort de ces constats, le colloque de 2021 cherchera surtout à mieux saisir les interactions entre les éléments de ces écosystèmes en accordant une attention particulière au rôle de certaines institutions et en s’attardant aux questions suivantes :
- Quels sont les apports et les rôles des villes/municipalités et de leurs représentants dans les ÉE?
- Quels sont les apports et les rôles des arts et de la culture dans les ÉE?
- Quels sont les apports et les rôles distincts des maisons d’enseignements régionales (commissions scolaires, collèges, universités) aux ÉE?
Remerciements
Nous remercions l’Institut de recherche sur les PME (InRPME) regroupement d’une trentaine de chercheurs qui travaillent sur la PME et l’entrepreneuriat à l’UQTR depuis 1997.
Une mention particulière pour sa contribution à ce colloque au groupe de recherche Createk, un laboratoire de l'Université de Sherbrooke qui initie, encadre et stimule le développement de technologies d'impact pour amener rapidement des solutions concrètes aux enjeux de la société. La communauté de Createk est constituée de professeurs et d’étudiant.es gradué.es issu.es de la Faculté de génie et de l'École de gestion.