Pertinence scientifique et sociale du sujet
L’innovation sociale est caractérisée par la nouveauté et l’amélioration. Les territoires, les organisations et les communautés démontrent une capacité croissante à trouver des moyens pratiques et innovants de gérer les difficultés qu’elles rencontrent localement et mondialement. Seulement, nombre de ces procédés restent internes aux organisations, alors qu’il existe à l’international de nombreux réseaux et initiatives d’innovation sociale ayant l’ambition de contribuer à un changement ou à une transformation vers des sociétés plus durables, résilientes et justes.
Ainsi, compte tenu de l’importance croissante des innovations sociales pour relever les grands défis de la société, ce colloque sert de tribune pour associer concepts scientifiques, approches politiques et initiatives exceptionnelles en matière d’innovation sociale. Ce colloque se propose de rassembler chercheurs, praticiens et décideurs, et de créer un forum de dialogue et d’échange cibles, afin de communiquer des exemples concrets d’innovation sociale et des retombées de celle-ci à l’échelle internationale, d’alimenter de nouveaux débats et d’aider les parties prenantes à se coordonner et à communiquer efficacement. L’échange avec des décideurs ouvre une certaine perspective pour le colloque et élargit l’impact de la pratique de l’innovation sociale et son intégration dans les politiques aux niveaux local, régional et national.
Les travaux du colloque traiteront des approches d’innovation sociale et apporteront une meilleure compréhension des processus menant à l’innovation sociale. Ils exploreront également le défi que représente le renforcement de la capacité organisationnelle pour obtenir des résultats accrus et un impact durable au sein des organisations, des réseaux et au-delà des frontières. Il s’agira également d’explorer les méthodes et les indicateurs à privilégier dans la mesure, et l’évaluation du processus et des effets de l’innovation sociale dans le secteur public.
L’objectif est également de poser les bases innovantes d’un cadre conceptuel renouvelé, transdisciplinaire, à la lumière de cadres théoriques singuliers, postmodernes, féministes, post- et décoloniaux, ou critiques, offrant ainsi des perspectives de recherche originales et des voies d’expérimentation contextualisée sur l’innovation sociale.