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Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Description :

Depuis les années 1990, l’engouement pour les résidences d’artistes et d’écrivains s’accroît tant au Québec que dans le reste du monde occidental. Cet intérêt peut s’expliquer par la décentralisation de l’action culturelle, l’occupation culturelle du territoire (Dissez, 2004) ou encore par la diversification des modes de soutien à la création (Liot et Lamy, 2002). La résidence apparaît comme une étape clé dans la construction d’une carrière artistique et agit comme forme de reconnaissance, voire de consécration dans le champ de l’art (Bisenius-Penin, 2015).

La recherche sur les résidences artistiques fait état de la grande diversité des disciplines impliquées (danse, arts visuels, littérature, etc.) et des structures d’accueil (centres d’artistes, institutions muséales, milieux de vie, entreprises, etc.) (Goyer-Ouimette, 2010). Les formats existants sont également variés : courts et longs séjours, résidences de recherche, de production ou de diffusion, résidences en ligne ou dédiées à un territoire spécifique, etc. (Leclerc-Parker, 2016). Enfin, les modalités qui lient l’artiste à la structure d’accueil, au public et aux autres artistes invités contribuent aussi à dessiner ce portrait diversifié (Chaudoir, 2005). L’étude des dimensions culturelle, sociale ou politique aussi bien qu’esthétique des résidences artistiques, par la complexité des situations possibles, apparaît cruciale à la fois pour les artistes, les partenaires, et le monde de la recherche.

À travers des cas concrets, nous chercherons à comprendre en quoi consiste l’expérience de la résidence, et les effets qui en découlent. Que viennent chercher les différents acteurs impliqués? Comment s’évaluent la qualité des expériences et leur rayonnement dans les réseaux culturels et dans les communautés? Nous participerons ainsi au développement de connaissances croisées sur ces dispositifs et à une meilleure compréhension de leur sens dans le champ actuel de l’action culturelle.

Remerciements :

Nous remercions les participant.e.s au colloque ainsi que l'ACFAS pour l'organisation du Congrès.

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Mot d’accueil

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Conférence d’ouverture

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  • Communication orale
    Le dispositif résidentiel : objet culturel, outil de communication et espace de médiation ?
    Carole Bisenius-Penin

Communications orales

L’art en résidence

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  • Communication orale
    Quel espace pour l’exploration et pour la création ? Impératifs pratiques et exigences citoyennes dans les résidences d’artistes en milieux de vie
    Raquel Cruz Crespo (INRS), Clara Déry (UQAM), Louis Jacob (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Langlais (autonome)

    La résidence d’artiste occupe depuis plus de trente ans une place importante dans le parcours professionnel des artistes et dans le paysage culturel. Après un bref rappel de la méthodologie et des processus de notre recherche portant sur les résidences d’artistes dans divers milieux de vie montréalais, nous proposons de partager quelques points saillants de notre étude selon les trois axes suivants : 1. l’apparition de tensions, apparemment inévitables, entre l’expérimentation artistique et la création, d’une part, et le développement culturel, l’enseignement, la transmission, d’autre part ; 2. des attentes et des motivations distinctes et pas toujours faciles à harmoniser, entre artistes, organismes et institutions d’accueil, médiatrices et médiateurs, agentes et agents culturels, membres de la communauté ; 3. la persistance des enjeux d’accessibilité et des inégalités de toute sorte, ainsi que la disparité des ressources et des dispositifs culturels. Il appert que les initiatives de la médiation culturelle sont souvent fragiles, malgré l’important soutien des politiques et des institutions. Nous constatons qu’il y a une grande diversité des attentes, mais aussi des temporalités ou des horizons de sens dans lesquels s’inscrivent les acteurs. En somme, il s’agit de savoir comment se font les apprentissages réciproques ; en quoi l’artiste modifie-t-il sa pratique, et en quoi les milieux font-ils émerger ou adoptent de nouvelles pratiques, et se voient transformés.

  • Communication orale
    La résidence d’écrivain en milieu collégial : l’artiste, l’étudiant.e et l’enseignant.e, trois créateurs en co-présence
    Catherine Langlais (Autonome)

    La résidence d’écrivain est une occasion privilégiée, pour un milieu de vie, d’entrer en contact avec un auteur. Nous avons réalisé, en 2020, une étude qualitative portant sur la résidence d’écriture de Fredric Gary Comeau au cégep de Saint-Laurent. La recherche éclaire les processus et les effets d’une résidence d’écrivain en milieu collégial, et porte une attention particulière aux modalités de participation au projet artistique de l’auteur en résidence.
    Ainsi, après la mise en contexte méthodologique qui s’impose, nous proposons d’exposer quelques faits saillants de l’étude :
    - L’importance des mises en relation construites individuellement au sein de la communauté d’accueil avec la résidence, et les temporalités à ajuster pour que ce déploiement soit fécond;
    - Les modalités de participation à la résidence, dont le mentorat littéraire, qui permettent à l’écrivain d’accueillir les étudiant.es dans le monde artistique qu’il habite;
    - Les effets de cette participation chez les étudiant.es, qui explorent des processus créatifs et gagnent en confiance quant à leur capacité pour cette démarche, et chez les enseignant.es, qui voient leur regard artistique réactivé, et considèrent leurs étudiant.es d’un oeil moins « évaluateur » et plus « créateur ». Les relations et interactions privilégiées qui se développent avec l’auteur sont ainsi au coeur de l’expérience de la résidence, qui permet qu’advienne la co-présence de trois créateurs : l’artiste, l’étudiant.e et l’enseignant.e.


Communications orales

L’art en résidence

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  • Communication orale
    Ce que la « résidence » de cirque fait à la création musicale : le cas du collectif français Circa Tsuïca
    Marc-Antoine Boutin (UdeM - Université de Montréal)

    En France, les arts du cirque disposent d’un « réseau labellisé » structuré en « pôles nationaux de cirque » et la résidence est « l’une des principales modalités de mise en œuvre de la première mission confiée à ces structures labellisées : le soutien à la création et à la production artistique » (Chevrefils-Desbiolles, 2019). Si la notion de résidence est mouvante et difficile à circonscrire, elle peut néanmoins « être appréhendée à différents niveaux, notamment en fonction de la spécificité des lieux, des espaces sociaux à la fois physiques et symboliques » (Bisenius-Penin, 2018). De l’implantation sur le territoire à la « sortie de résidence », sous chapiteau et dans l’espace de vie en caravane, comment la « résidence de création » et l’organisation « circassienne » des temps et des espaces de travail influencent-ils la création musicale? Les résultats préliminaires s’appuient sur une enquête ethnographique de la création du spectacle (V)îvre du collectif de cirque Circa Tsuïca menée en 2019-2020 dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur les processus de création musicale au cirque contemporain. Il s’agit de montrer comment le dispositif de la « résidence » de cirque, caractérisé par l’immersion des participant·e·s dans l’activité de création du spectacle, présente des conditions favorables aux situations collectives de création musicale mais pose également des défis aux temps de travail plus solitaires et nécessaires à la composition musicale.

  • Communication orale
    Un dispositif à géométrie variable : la Résidence des Amériques du Conseil des arts de Montréal (RACAM) et son impact
    Raquel Cruz Crespo (Artenso)

    Les résidences d’artistes sont devenues un dispositif de plus en plus présent et sollicité, autant dans le milieu artistique qu’ailleurs. Nous témoignons de la mise en dialogue de plusieurs classifications et redéfinitions qui touchent aux particularités mêmes de cette pratique. La présente communication abordera le comportement d’une résidence d’artistes assez particulière dans le milieu des arts visuels montréalais, dont sa mission est de favoriser la création en offrant des conditions favorables au travail des artistes et des commissaires d’art de l’Amérique latine et de la Caraïbe.

    Notre but est alors de présenter une étude de cas sur la façon dont la RACAM a été mise en place au cours de ses 10 premières années. Nous observerons quels processus ont été impliqués, et quels sont ses impacts au fil du temps. Nous envisageons aussi à toucher d’autres enjeux tels que :

    - la notion de réussite d’une résidence d’artistes parmi les artistes et intervenant.e.s du milieu des arts visuels interviewé.e.s ;

    - les liens de la RACAM avec la communauté et la scène latino-américaine des arts visuels à Montréal ;

    - le rôle de l’agent médiateur ou d’accompagnement ;

    - l’évaluation d’une résidence d’artistes.

    L’ensemble de ces réflexions permet d’éclairer les ramifications du dispositif complexe que constitue une résidence, et ses relations avec d’autres processus telles que la médiation et la diffusion culturelle au cœur d’un centre d’arts.