Il ne fait pas de doute que la pandémie de COVID-19 a et continuera d’avoir des répercussions majeures sur la santé et le bien-être de la population. Non seulement la santé publique doit tenter à tout prix de ralentir la transmission de la COVID-19, mais elle doit aussi se préoccuper des dommages collatéraux engendrés par cette pandémie. Ces dommages s’observent à différents niveaux, allant des pertes économiques et des perturbations du fonctionnement de presque tous les milieux de vie (entreprises, établissements scolaires, milieux d’hébergement de longue durée, etc.) à l’altération de la qualité des contacts sociaux et de la vie communautaire. Parallèlement, les services en santé mentale, qui peuvent être offerts en milieu clinique mais aussi en milieu communautaire, tant sous forme de traitement que sous forme de prévention, ont eux aussi été perturbés en raison de la pandémie.
Cette dangereuse combinaison de facteurs pouvant affecter la santé et le bien-être de la population donne lieu de se questionner sur les enjeux de santé publique rangés au second rang (derrière les enjeux liés au virus) en lien avec la pandémie actuelle. Une étude récente révèle qu’un adulte sur quatre au Québec présenterait des symptômes compatibles avec un trouble anxieux ou une dépression majeure. D’autre études soulèvent également des inquiétudes par rapport au développement et au bien-être des enfants et des jeunes. Puisque plusieurs déterminants sociaux de la santé sont directement affectés par la pandémie, les inégalités sociales de santé, déjà très présentes avant 2020, sont appelées à s’accentuer dans les mois à venir. Il importe d’ouvrir le dialogue sur ces enjeux cruciaux, non seulement pour mieux les comprendre, mais également pour tenter d’identifier ensemble des pistes de solution qui interpelleront inévitablement plusieurs secteurs de la société québécoise.
Ce colloque vise à entamer un dialogue autour de la question des dommages collatéraux de la pandémie et du rôle des différents acteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions de mitigation.
Objectifs :
- Dresser le portrait des dommages collatéraux engendrés par la pandémie et affectant la santé et le bien-être de la population québécoise;
- Identifier les facteurs stimulant la résilience individuelle et collective en contexte de pandémie;
- Discuter de modèles favorisant la mise en place de services en soutien à la résilience sur tout le continuum des besoins, allant de la promotion à la réadaptation.
Ce colloque se veut un espace de dialogue entre des intervenants de santé publique, des chercheurs, des décideurs et des citoyens pour porter un regard croisé sur différents enjeux de santé publique liés à la pandémie de COVID-19. À travers de courtes présentations, une séance de présentations affichées, un panel et des ateliers participatifs, le colloque contribuera à développer une vision et une compréhension commune des enjeux actuels et à venir en matière de santé publique en temps de pandémie.
Remerciements
Nous tenons à remercier le Réseau de Recherche en Santé des Populations du Québec (RRQPS) pour leur soutien financier.