Antérieurement, plusieurs initiatives ont été mises en place afin d’améliorer la performance du système des services sociaux et de santé (SSS). Par « performance », on entend ici la capacité de fournir les services requis à l’endroit et au moment opportun (accessibilité) et la capacité de s’adapter aux besoins, aux valeurs et aux droits des usagers (réactivité).
Ces initiatives reposent sur la prémisse que le système des SSS est un système simple. Dans un tel système, le changement émane d’une hiérarchie formelle (p. ex., instauration de cibles de performance) et génère un effet proportionnel et linéaire prévisible (p. ex., accès aux SSS amélioré). Or, le système des SSS est complexe. Pour être performant, un système complexe doit évoluer non linéairement à partir de sa base, c’est-à-dire à partir des professionnels qui y travaillent et de leurs actions. Un système performant et innovant nécessite donc des professionnels impliqués dans le changement souhaité et capables d’adapter leurs actions locales au but visé (p. ex., améliorer l’accès). Ainsi, les professionnels et leurs gestionnaires locaux s’auto-organisent et se coordonnent de façon à atteindre ce but, tout en adaptant leurs services à leur environnement et aux populations qu’ils desservent.
Être instigateur de changement institutionnel est un rôle attendu de tous les professionnels des SSS au Canada : celui d’agent de changement (AC). Dans ce rôle, le professionnel utilise son expertise et son influence pour promouvoir la santé et le bien-être des usagers (individus, groupes, populations), notamment ceux des plus vulnérables. L’AC défend les droits des usagers, fait des revendications pour et avec eux et cherche à améliorer la performance des SSS en collaborant avec plusieurs acteurs et en influençant les décideurs organisationnels et politiques.
En rupture avec la vision traditionnelle des SSS (hiérarchie formelle/système simple), le rôle de l’AC doit être réfléchi et envisagé sous de nouveaux angles. Notre colloque a donc pour but de rassembler des chercheur(-euse)s, des étudiant(e)s et des praticien(ne)s aux intérêts diversifiés et complémentaires pouvant jeter un éclairage nouveau sur le rôle d’AC. L’objectif de ce colloque est de générer une meilleure compréhension du rôle d’AC dans le système des SSS actuel en mobilisant les savoirs de multiples sources disciplinaires (p. ex., communications, droit, éthique, gestion, politiques, sociologie, etc.).
Grâce au croisement des savoirs théoriques de la recherche et des savoirs expérientiels de la pratique, il sera possible de répondre aux questions spécifiques suivantes : est-ce réaliste que les professionnels agissent comme AC au quotidien? Est-ce souhaitable et réalisable? Pour qui? Comment? Quelles sont les perspectives liées au rôle d’AC en recherche et en clinique? Ce colloque mettra ainsi en valeur la synergie des expertises des conférencier(-ère)s et des participant(e)s en lien avec le rôle d’AC dans les SSS et servira de tremplin pour de nouvelles initiatives.
Remerciements
Pour leur soutien financier précieux à ce colloque, nous désirons remercier chaleureusement
- le Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
- le Réseau de Recherche en Santé des Populations du Québec (RRSPQ)