Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Le savoir infirmier fait partie des curriculums de formation; il peut offrir des perspectives aux projets de recherche ainsi que contribuer à une compréhension des phénomènes de la pratique. Toutefois, on observe un enseignement et une utilisation très variables aussi bien dans la recherche que dans la pratique. En effet, après un désintérêt au cours des dernières décennies, on note un renouveau de l’intérêt envers le savoir infirmier. Ce colloque souhaite accorder une place particulière à la réflexion, à la discussion et à l’analyse critique du savoir infirmier afin d’apporter un éclairage nouveau sur une lecture souvent dogmatique, hermétique et figée de la théorisation des soins infirmiers et des phénomènes des soins. De cette façon, ce colloque contribue aux efforts voulant que les soins infirmiers soient considérés comme une discipline et disposent d’un savoir en mesure d’affirmer la singularité d’approches soignantes.

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsable :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Le savoir dans la formation

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Intégration des savoirs infirmiers dans les curriculums de formation : illusion ou allégorie
    Marie-Soleil Hardy (Université Laval)
  • Communication orale
    Le savoir infirmier, l'environnement, les catastrophes et les personnes âges
    Ghislain Brice Nguewou Dzalli (Université Laval), Nathalie Raymond (Université Laval)

    Une recension des écrits effectuée dans une perspective de sécurité civile a été restituée dans le cadre du savoir infirmier et du concept central d'environnement. Les associations infirmières ont pris position au cours des dernières années quant à l'importance de l'environnement et des changements climatiques pour les soins infirmiers. En s'appuyant sur ces deux sources la présentation vise à mettre en évidence le savoir théorique en soins infirmiers en mesure de contribuer à planifier des soins dans cette perspective et à en faire un sujet de préoccupation pour les infirmières.

  • Communication orale
    Distinguer savoir disciplinaire et savoir scientifique au sein de la formation infirmière 1er cycle
    Mohamed Amine Bouchlaghem (Université Laval)

Communications orales

S’inspirer du savoir infirmier dans la recherche

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

S’inspirer du savoir dans la pratique

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Le savoir infirmier : source d’inspiration des stratégies d'implantation d'une technologie et des activités infirmières
    Audrey Frenette (Université Laval)
  • Communication orale
    L'harmonisation des Pratiques : un soutien théorique
    Chantale Simard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

Communications orales

Synthèse et conclusion

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne