Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Le savoir infirmier fait partie des curriculums de formation; il peut offrir des perspectives aux projets de recherche ainsi que contribuer à une compréhension des phénomènes de la pratique. Toutefois, on observe un enseignement et une utilisation très variables aussi bien dans la recherche que dans la pratique. En effet, après un désintérêt au cours des dernières décennies, on note un renouveau de l’intérêt envers le savoir infirmier. Ce colloque souhaite accorder une place particulière à la réflexion, à la discussion et à l’analyse critique du savoir infirmier afin d’apporter un éclairage nouveau sur une lecture souvent dogmatique, hermétique et figée de la théorisation des soins infirmiers et des phénomènes des soins. De cette façon, ce colloque contribue aux efforts voulant que les soins infirmiers soient considérés comme une discipline et disposent d’un savoir en mesure d’affirmer la singularité d’approches soignantes.
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsable :Programme
Mot de bienvenue
-
Communication orale
Que faire du savoir des soins infirmier? un portrait rapide? une fresque? une esquisse? une devinette? un mirage?Clémence Dallaire (Université Laval)
-
Communication orale
Il était une fois le savoir infirmier tel que raconté par des théoriciennes de renomC. Dallaire (FSI, U. Laval), Marie-Soleil Hardy (Université Laval)
-
Communication orale
L’apport de Nightingale : un tremplin pour le savoir infirmier?Myriam Lévesque (Université Laval)
Le savoir dans la formation
-
Communication orale
Intégration des savoirs infirmiers dans les curriculums de formation : illusion ou allégorieMarie-Soleil Hardy (Université Laval)
-
Communication orale
Le savoir infirmier, l'environnement, les catastrophes et les personnes âgesGhislain Brice Nguewou Dzalli (Université Laval), Nathalie Raymond (Université Laval)
Une recension des écrits effectuée dans une perspective de sécurité civile a été restituée dans le cadre du savoir infirmier et du concept central d'environnement. Les associations infirmières ont pris position au cours des dernières années quant à l'importance de l'environnement et des changements climatiques pour les soins infirmiers. En s'appuyant sur ces deux sources la présentation vise à mettre en évidence le savoir théorique en soins infirmiers en mesure de contribuer à planifier des soins dans cette perspective et à en faire un sujet de préoccupation pour les infirmières.
-
Communication orale
Distinguer savoir disciplinaire et savoir scientifique au sein de la formation infirmière 1er cycleMohamed Amine Bouchlaghem (Université Laval)
S’inspirer du savoir infirmier dans la recherche
-
Communication orale
Echafauder un soutien aux capacités d'auto-soins des personnes: choisir le bon modèle théoriqueMaude Dessureault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
-
Communication orale
Les pilliers théoriques d'une intervention infirmière dans une recherche sur les personnes âgées aux prises avec la maladie d'AlzheimerSonia Singamalum (Université Laval)
-
Communication orale
Révéler une vision théorique sous-jacente au contrôle du bruit et de la lumière sur les unités néonatalesPhilomène Marie Missi (Université Catholique d'Afrique Centrale)
-
Communication orale
Prendre prétexte sur Levine pour une conceptualisation « d’énergie » utile aux soins infirmier gériatriquesMarie-Paule Razanadraibe (Université Laval) Présentation Slideshare
-
Communication orale
Forger la clé de voûte théorique du rôle des infirmières dans une épidémie à mortalité rapideEusèbe Coovi Ahossi (Université d’Abomey Calavi)
S’inspirer du savoir dans la pratique
-
Communication orale
Le savoir infirmier : source d’inspiration des stratégies d'implantation d'une technologie et des activités infirmièresAudrey Frenette (Université Laval)
-
Communication orale
L'harmonisation des Pratiques : un soutien théoriqueChantale Simard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)