Le Système international d’unités (SI) s’appuie sur un choix de sept unités de base : le mètre, le kilogramme, la seconde, l’ampère, le kelvin, la mole et la candela. Sa mise en œuvre est au cœur de la métrologie, science qui agit dans tous les domaines scientifiques et technologiques. Ces dernières décennies, les scientifiques ont été de plus en plus préoccupés par l’accessibilité et la stabilité à long terme du prototype international du kilogramme. De nombreux travaux ont été menés dans le cadre de la révision du SI pour redéfinir le kilogramme en termes de constantes fondamentales et assurer sa stabilité. En plus du kilogramme, l’ampère, le kelvin et la mole seront aussi redéfinis. Le SI révisé interviendra le 20 mai 2019 lors de la Journée mondiale de la métrologie et sera basé entièrement sur des définitions liées aux lois de la physique. Le monde de la métrologie s’est assuré que ce changement se fasse dans des conditions visant à préserver la continuité des mesures. En effet, l’amplitude de chacune des unités redéfinies sera équivalente à celle de l’unité avant sa redéfinition, ce qui assurera des conséquences quasi inexistantes pour toutes les mesures effectuées, sauf un changement minime pour les grandeurs électriques.
L’un des enjeux de la redéfinition du SI consiste en la diffusion des effets de cette redéfinition dans la société. Les personnes impliquées proviennent tant du domaine de la recherche que des niveaux scolaire, gouvernemental et industriel. Des représentants de tous ces milieux débattront de la manière dont la redéfinition du SI est ressentie de leur point de vue. Cela inclut les effets potentiels pour les mises à jour documentaires (manuels scolaires, textes de loi, normes documentaires, procédures, etc.), la formation scolaire et la traçabilité dans les laboratoires d’étalonnage.
La première partie du colloque comportera plusieurs présentations. Les sujets de ces présentations incluent les exemples suivants : l’historique des Conférences générales des poids et mesures; la recherche qui a été conduite et les résultats obtenus; et les conséquences particulières de la redéfinition du SI sur l’industrie, les petites et moyennes entreprises, les universités, les collèges et les écoles. Dans la seconde partie du colloque, les membres d’un panel prendront part à une discussion de groupe sur les enjeux de la redéfinition du SI selon leur point de vue respectif. Un(e) modérateur(trice) facilitera les échanges, orientera les discussions et fera appel aux questions provenant de l’auditoire. Les congressistes seront ainsi sensibilisés aux derniers développements du SI et aux coulisses de la science de la mesure et de ses applications indispensables : les réseaux des services, du commerce, de l’industrie et des communications. Enfin, le colloque permettra d’insuffler des vocations futures pour les étudiants francophones qui s’intéressent à toute la problématique de la mesure dans un monde qui exige des compétences de plus en plus pointues.
Remerciements
Nous tenons à remercier Geneviève Tanguay, Vice-présidente des Technologies émergentes du CNRC, ainsi que son équipe pour leur soutien, le Centre de recherche en métrologie du CNRC pour nous avoir fourni les ressources nécessaires, Luc Rainville de l'Université du Québec en Outaouais et son équipe pour leur soutien logistique et Éva Mascolo-Fortin de l'ACFAS pour ses conseils et sa disponibilité.