Dans sa résolution du 25 septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté le document « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Il s’agit d’un cadre d’action qui vise à accélérer la transition vers une société durable à l’échelle mondiale et qui est basé sur 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles. La communauté scientifique est de plus en plus engagée dans la recherche de solutions concrètes pour l’atteinte de ces objectifs et de leurs cibles mondiales. Or, sans l’implication active de tous les acteurs et de tous les secteurs de la société à tous les paliers décisionnels, cette transformation ne sera pas réalisable. Les chercheurs francophones sont invités à prendre part à cette transformation en joignant leurs efforts pour définir les besoins de recherche, conjointement avec la société, diffuser la recherche existante et s’impliquer dans des partenariats pour la mise en œuvre concrète des solutions.
Les organisateurs de ce colloque, l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) de l’Université Laval, le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO), invitent les universités et les centres de recherche à partager leurs expériences et à réfléchir aux occasions offertes par ce nouveau cadre d’action pour renforcer le dialogue avec tous les acteurs de la société.
Ce colloque sera divisé en quatre ateliers :
28 mai
1. Les ODD et la recherche : partager les expériences du Québec, du Canada et d’ailleurs afin de réfléchir sur les occasions qu’offrent les ODD pour faire autrement la recherche inter, multi et transdisciplinaire.
2. Les ODD et la formation : en s’appuyant sur les compétences clés en développement durable (Wiek et al., 2011), qui constituent un outil de plus en plus reconnu pour faciliter l’intégration du développement durable dans la formation universitaire, cet atelier permettra de réfléchir aux liens entre les compétences clés et les ODD.
3. Opérationnaliser les ODD : les collaborations nécessaires entre la recherche, la formation et les acteurs de terrain. Cet atelier participatif va permettre aux acteurs de terrain de présenter leurs stratégies de maillage avec les acteurs de la recherche et de la formation. L’atelier va également permettre aux participants de partager leur vision et leurs propositions pour favoriser la cocréation d’espaces de connexion, de dialogue et de collaboration entre les sphères universitaires, gouvernementales et les acteurs de terrain, afin d’accélérer l’opérationnalisation des ODD.
29 mai
4. Vers un réseau universitaire francophone pour les ODD : les universitaires francophones sont invités à définir une feuille de route pour affirmer et renforcer leur rôle dans la recherche et la formation pour la réalisation du Programme 2030 dans les différentes disciplines, secteurs et échelles d’action.
Remerciements
Un grand merci à tous les intervenant.e.s, aux organisations participantes et à nos partenaires financiers, notamment l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Sustainable Development Solutions Network (SDSN) Canada.