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Informations générales

Événement : 87e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Dans sa résolution du 25 septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté le document « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Il s’agit d’un cadre d’action qui vise à accélérer la transition vers une société durable à l’échelle mondiale et qui est basé sur 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles. La communauté scientifique est de plus en plus engagée dans la recherche de solutions concrètes pour l’atteinte de ces objectifs et de leurs cibles mondiales. Or, sans l’implication active de tous les acteurs et de tous les secteurs de la société à tous les paliers décisionnels, cette transformation ne sera pas réalisable. Les chercheurs francophones sont invités à prendre part à cette transformation en joignant leurs efforts pour définir les besoins de recherche, conjointement avec la société, diffuser la recherche existante et s’impliquer dans des partenariats pour la mise en œuvre concrète des solutions.

Les organisateurs de ce colloque, l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) de l’Université Laval, le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO), invitent les universités et les centres de recherche à partager leurs expériences et à réfléchir aux occasions offertes par ce nouveau cadre d’action pour renforcer le dialogue avec tous les acteurs de la société.

Ce colloque sera divisé en quatre ateliers :

28 mai

1. Les ODD et la recherche : partager les expériences du Québec, du Canada et d’ailleurs afin de réfléchir sur les occasions qu’offrent les ODD pour faire autrement la recherche inter, multi et transdisciplinaire.

2. Les ODD et la formation : en s’appuyant sur les compétences clés en développement durable (Wiek et al., 2011), qui constituent un outil de plus en plus reconnu pour faciliter l’intégration du développement durable dans la formation universitaire, cet atelier permettra de réfléchir aux liens entre les compétences clés et les ODD.

3. Opérationnaliser les ODD : les collaborations nécessaires entre la recherche, la formation et les acteurs de terrain. Cet atelier participatif va permettre aux acteurs de terrain de présenter leurs stratégies de maillage avec les acteurs de la recherche et de la formation. L’atelier va également permettre aux participants de partager leur vision et leurs propositions pour favoriser la cocréation d’espaces de connexion, de dialogue et de collaboration entre les sphères universitaires, gouvernementales et les acteurs de terrain, afin d’accélérer l’opérationnalisation des ODD.

29 mai

4. Vers un réseau universitaire francophone pour les ODD : les universitaires francophones sont invités à définir une feuille de route pour affirmer et renforcer leur rôle dans la recherche et la formation pour la réalisation du Programme 2030 dans les différentes disciplines, secteurs et échelles d’action.

Remerciements :

Un grand merci à tous les intervenant.e.s, aux organisations participantes et à nos partenaires financiers, notamment l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Sustainable Development Solutions Network (SDSN) Canada.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Mot d’ouverture du colloque

Salle : C0424 — Bâtiment : UQO A.-Taché

Communications orales

Les ODD et la recherche : partager les expériences du Québec, du Canada et d’ailleurs

Salle : C0424 — Bâtiment : UQO A.-Taché

Communications orales

Mot d’ouverture : les ODD et la formation

Salle : C0424 — Bâtiment : UQO A.-Taché

Communications orales

Les ODD et la formation : regards croisés sur l’enseignement des compétences clés en développement durable dans des universités québécoises

Salle : C0424 — Bâtiment : UQO A.-Taché
Présidence : Luce Beaulieu
  • Communication orale
    Construire l’avenir durablement à l'Université de Montréal en lançant un processus de transformation institutionnelle visant à mobiliser notre communauté pour une cause globale
    Luc Surprenant
  • Communication orale
    Former des diplômées et diplômés écoresponsables, qu’en pensent les membres de la communauté de l’Université de Sherbrooke? Résultats d’un forum universitaire tenu sur le sujet
    Véronique Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    La Licence en ingénierie du développement durable de l’UADB prend en compte toutes les problématiques au niveau local allant de la pauvreté à la gouvernance conformément aux ODD jugés pertinents pour le Sénégal.
    Aladji Madior Diop (Université Alioune Diop de Bambey, Sénégal)
  • Communication orale
    Les 12 qualités du Bureau canadien d’agrément des programmes en génies comme levier d’intégration du développement durable dans la formation des futurs ingénieurs à Polytechnique
    Shirley Fagnen (Polytechnique Montréal)
  • Communication orale
    Le doctorat de 1er cycle en médecine à l’Université Laval et les compétences clés en DD : un exemple d’appropriation contextualisée de la démarche institutionnelle de reconnaissance de l’offre de formation en DD.
    Daniel Forget (Université Laval)
  • Communication orale
    Former à transformer : quelles compétences pédagogiques nécessaires pour piloter la transition socio-écologique? Une expérimentation dans les formations en éco-conseil à l’UQAC.
    Olivier Riffon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

Dîner

Dîner

Salle : C0424 — Bâtiment : UQO A.-Taché

Communications orales

Opérationnaliser les ODD : atelier participatif sur les collaborations nécessaires entre la recherche, la formation et le terrain

Salle : C0424 — Bâtiment : UQO A.-Taché
  • Communication orale
    Institut de la Francophonie pour le développement durable et la grille de priorisation des cibles des ODD
    Marcel Klassou
  • Communication orale
    Conseil canadien pour la coopération internationale
    Andréanne Martel (Conseil Canadien pour la coopération internationale (CCCI))
  • Communication orale
    Sustainable Development Solutions Network, Canada
    Jon Beale
  • Communication orale
    Comité 21 Québec
    Lorraine Simard
  • Communication orale
    Observations des applications par le réseau des SADC
    Médétonwan Olivier Guédé (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

Cocktail

Cocktail SDSN et lancement du rapport « Génération ODD »

Salle : C0411 — Bâtiment : UQO A.-Taché
Discutant·e·s : Jon Beale

Panel / Atelier

Vers un réseau universitaire francophone pour les ODD: atelier participatif pour définir une feuille de route pour la contribution de la recherche et la formation au Programme 2030

Salle : C0424 — Bâtiment : UQO A.-Taché