Informations générales
Événement : 87e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Dans sa résolution du 25 septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté le document « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Il s’agit d’un cadre d’action qui vise à accélérer la transition vers une société durable à l’échelle mondiale et qui est basé sur 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles. La communauté scientifique est de plus en plus engagée dans la recherche de solutions concrètes pour l’atteinte de ces objectifs et de leurs cibles mondiales. Or, sans l’implication active de tous les acteurs et de tous les secteurs de la société à tous les paliers décisionnels, cette transformation ne sera pas réalisable. Les chercheurs francophones sont invités à prendre part à cette transformation en joignant leurs efforts pour définir les besoins de recherche, conjointement avec la société, diffuser la recherche existante et s’impliquer dans des partenariats pour la mise en œuvre concrète des solutions.
Les organisateurs de ce colloque, l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) de l’Université Laval, le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO), invitent les universités et les centres de recherche à partager leurs expériences et à réfléchir aux occasions offertes par ce nouveau cadre d’action pour renforcer le dialogue avec tous les acteurs de la société.
Ce colloque sera divisé en quatre ateliers :
28 mai
1. Les ODD et la recherche : partager les expériences du Québec, du Canada et d’ailleurs afin de réfléchir sur les occasions qu’offrent les ODD pour faire autrement la recherche inter, multi et transdisciplinaire.
2. Les ODD et la formation : en s’appuyant sur les compétences clés en développement durable (Wiek et al., 2011), qui constituent un outil de plus en plus reconnu pour faciliter l’intégration du développement durable dans la formation universitaire, cet atelier permettra de réfléchir aux liens entre les compétences clés et les ODD.
3. Opérationnaliser les ODD : les collaborations nécessaires entre la recherche, la formation et les acteurs de terrain. Cet atelier participatif va permettre aux acteurs de terrain de présenter leurs stratégies de maillage avec les acteurs de la recherche et de la formation. L’atelier va également permettre aux participants de partager leur vision et leurs propositions pour favoriser la cocréation d’espaces de connexion, de dialogue et de collaboration entre les sphères universitaires, gouvernementales et les acteurs de terrain, afin d’accélérer l’opérationnalisation des ODD.
29 mai
4. Vers un réseau universitaire francophone pour les ODD : les universitaires francophones sont invités à définir une feuille de route pour affirmer et renforcer leur rôle dans la recherche et la formation pour la réalisation du Programme 2030 dans les différentes disciplines, secteurs et échelles d’action.
Remerciements :Un grand merci à tous les intervenant.e.s, aux organisations participantes et à nos partenaires financiers, notamment l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Sustainable Development Solutions Network (SDSN) Canada.
Dates :- André Potvin (Université Laval)
- Liliana Diaz (Université Laval)
- Mohamed Cheriet (ÉTS - École de technologie supérieure)
- Olivier Riffon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
- Issam Telahigue (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Valentina Poch (Polytechnique Montréal)
- Catherine Lemay Bélisle (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Programme
Mot d’ouverture du colloque
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Communication orale
Les enjeux de la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD)Tounao Kiri Présentation Slideshare
Les ODD et la recherche : partager les expériences du Québec, du Canada et d’ailleurs
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Communication orale
La démarche intégrée de l'Institut EDS : une approche de recherche création pour favoriser l’appropriation des ODD par les universités, les municipalités et les organisationsAndré Potvin (Université Laval) Présentation Slideshare
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Communication orale
Cartographier, positionner et identifier les synergies et les compromis de l’opérationnalisation de la recherche au CIRODD par ses projets vis-à-vis de la mise en œuvre de l’agenda ODD 2030 dans son ensemble.Darine Ameyed (ÉTS - École de technologie supérieure) Présentation Slideshare
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Communication orale
L’urgence de clarifier le rôle des collectivités territoriales du Sénégal comme condition pour réaliser les objectifs du Plan Sénégal Émergent (PSE), principal outil pour atteindre les ODD dans ce paysMouhamadou Diakhate (UNIVERSITE GASTON BERGER) Présentation Slideshare
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Communication orale
La mise en œuvre locale des ODD dans les municipalités et les régions est un défi. Analyser les interactions entre celles-ci et leurs capacités à impliquer d’autres acteurs locaux pour soutenir la mise en œuvre des ODD.Sara Gustafsson (Linköping university) Présentation Slideshare
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Communication orale
Comment réaliser la recherche menée par la communauté pour la mise en œuvre de bas en haut des ODD ?Stefan Jungcurt (International Institute for Sustainable Development (IISD)/institut international pour le développement durable (IIDD)) Présentation Slideshare
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Communication orale
Une réflexion sur le design et l’intégration des différentes approches méthodologiques pour mesurer la convergence et la divergence de la perception du rapport entre Responsabilité sociale et ODD.Issam Telahigue (UQO - Université du Québec en Outaouais) Présentation Slideshare
Mot d’ouverture : les ODD et la formation
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Communication orale
Les compétences-clé en développement durable et les ODDDaniel Forget (Université Laval) Présentation Slideshare
Les ODD et la formation : regards croisés sur l’enseignement des compétences clés en développement durable dans des universités québécoises
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Communication orale
Construire l’avenir durablement à l'Université de Montréal en lançant un processus de transformation institutionnelle visant à mobiliser notre communauté pour une cause globaleLuc Surprenant
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Communication orale
Former des diplômées et diplômés écoresponsables, qu’en pensent les membres de la communauté de l’Université de Sherbrooke? Résultats d’un forum universitaire tenu sur le sujetVéronique Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Communication orale
La Licence en ingénierie du développement durable de l’UADB prend en compte toutes les problématiques au niveau local allant de la pauvreté à la gouvernance conformément aux ODD jugés pertinents pour le Sénégal.Aladji Madior Diop (Université Alioune Diop de Bambey, Sénégal)
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Communication orale
Les 12 qualités du Bureau canadien d’agrément des programmes en génies comme levier d’intégration du développement durable dans la formation des futurs ingénieurs à PolytechniqueShirley Fagnen (Polytechnique Montréal)
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Communication orale
Le doctorat de 1er cycle en médecine à l’Université Laval et les compétences clés en DD : un exemple d’appropriation contextualisée de la démarche institutionnelle de reconnaissance de l’offre de formation en DD.Daniel Forget (Université Laval)
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Communication orale
Former à transformer : quelles compétences pédagogiques nécessaires pour piloter la transition socio-écologique? Une expérimentation dans les formations en éco-conseil à l’UQAC.Olivier Riffon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Dîner
Opérationnaliser les ODD : atelier participatif sur les collaborations nécessaires entre la recherche, la formation et le terrain
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Communication orale
Institut de la Francophonie pour le développement durable et la grille de priorisation des cibles des ODDMarcel Klassou
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Communication orale
Conseil canadien pour la coopération internationaleAndréanne Martel (Conseil Canadien pour la coopération internationale (CCCI))
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Communication orale
Sustainable Development Solutions Network, CanadaJon Beale
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Communication orale
Comité 21 QuébecLorraine Simard
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Communication orale
Observations des applications par le réseau des SADCMédétonwan Olivier Guédé (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)