DES ÉTUDIANT.E.S QUI PROLONGENT LEUR PROGRAMME, ABANDONNENT ET S’ISOLENT
Au Québec comme en France, les étudiant.e.s aux cycles supérieurs font face à plusieurs obstacles au fil de leur parcours, particulièrement lors de la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse. Il.Elle.s évoluent dans un contexte académique défavorable à la rédaction : peu d’occasions de se former au « savoir-écrire », multiplications des engagements professionnels, pression de performance et isolement (Kornhaber et al., 2016). Certaines universités s’attaquent à cette problématique en proposant des services-conseils, des ateliers et des ressources en ligne. Bien qu’inspirant, l’accès à ces initiatives est très variable selon les programmes et les universités. De plus, ces initiatives outillent les étudiant.e.s, mais n’offrent pas d’occasion de « mise en action » et n’agissent pas sur l’environnement afin de le rendre plus favorable à la rédaction.
DES INITIATIVES ET DES COLLABORATIONS
Depuis 2015, l’organisme à but non lucratif Thèsez-vous contribue à la résolution de cette problématique en proposant, notamment, des retraites de rédaction aux étudiant.e.s. Les services proposés ont permis de soutenir près de 2000 étudiant.e.s, en collaboration avec des universités et des partenaires soucieux de la réussite de la relève en recherche. De plus, Thèsez-vous inspire et soutient des initiatives complémentaires sur les campus et tente d’exporter son « modèle » à l’international, notamment en France.
POUR UNE ACTION CONCERTÉE, STRUCTURÉE ET TRANSFORMATRICE
Après trois ans d’expérimentation et d’évaluation formative, il est temps de réunir les acteur.trice.s interpellé.e.s par ces enjeux afin de réfléchir aux stratégies à adopter pour : 1) diffuser les ressources auprès d’un spectre plus large d’étudiant.e.s; 2) augmenter la concertation entre les initiatives du Québec et de la France; et 3) questionner les retombées à court et à long terme de ces initiatives sur la réussite et le bien-être des étudiant.e.s aux cycles supérieurs.
À travers deux axes, l’avant-midi se centrera sur le partage des initiatives dans le monde (recension des écrits), au Québec et en France (expériences pratiques). Pour ce faire, une communication scientifique ainsi que deux tables rondes permettront de dresser un portrait des différentes initiatives déployées pour soutenir les étudiant.e.s aux cycles supérieurs en période de rédaction. En après-midi, l’accent sera mis sur les retombées de telles initiatives sur la motivation à rédiger des étudiant.e.s et sur leur réussite. Un atelier pratique permettra d’abord d’installer des bases communes dans le but de favoriser une discussion en sous-groupes sur les façons les plus pertinentes et adéquates de mesurer les retombées des innovations mises en place ainsi que de celles à venir. Au cours de la journée, quatre capsules seront offertes par des professeur.e.s et des spécialistes en rédaction afin d’offrir des outils concrets aux participant.e.s.
Remerciements
Nous tenons à remercier le comité organisateur du colloque ainsi que tous les acteurs qui ont pris part aux réflexions. Un merci tout spécial aux intervenants (conférenciers, panélistes et animateurs).