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Informations générales

Événement : 87e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

DES ÉTUDIANT.E.S QUI PROLONGENT LEUR PROGRAMME, ABANDONNENT ET S’ISOLENT
Au Québec comme en France, les étudiant.e.s aux cycles supérieurs font face à plusieurs obstacles au fil de leur parcours, particulièrement lors de la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse. Il.Elle.s évoluent dans un contexte académique défavorable à la rédaction : peu d’occasions de se former au « savoir-écrire », multiplications des engagements professionnels, pression de performance et isolement (Kornhaber et al., 2016). Certaines universités s’attaquent à cette problématique en proposant des services-conseils, des ateliers et des ressources en ligne. Bien qu’inspirant, l’accès à ces initiatives est très variable selon les programmes et les universités. De plus, ces initiatives outillent les étudiant.e.s, mais n’offrent pas d’occasion de « mise en action » et n’agissent pas sur l’environnement afin de le rendre plus favorable à la rédaction.

DES INITIATIVES ET DES COLLABORATIONS
Depuis 2015, l’organisme à but non lucratif Thèsez-vous contribue à la résolution de cette problématique en proposant, notamment, des retraites de rédaction aux étudiant.e.s. Les services proposés ont permis de soutenir près de 2000 étudiant.e.s, en collaboration avec des universités et des partenaires soucieux de la réussite de la relève en recherche. De plus, Thèsez-vous inspire et soutient des initiatives complémentaires sur les campus et tente d’exporter son « modèle » à l’international, notamment en France.

POUR UNE ACTION CONCERTÉE, STRUCTURÉE ET TRANSFORMATRICE
Après trois ans d’expérimentation et d’évaluation formative, il est temps de réunir les acteur.trice.s interpellé.e.s par ces enjeux afin de réfléchir aux stratégies à adopter pour : 1) diffuser les ressources auprès d’un spectre plus large d’étudiant.e.s; 2) augmenter la concertation entre les initiatives du Québec et de la France; et 3) questionner les retombées à court et à long terme de ces initiatives sur la réussite et le bien-être des étudiant.e.s aux cycles supérieurs.

À travers deux axes, l’avant-midi se centrera sur le partage des initiatives dans le monde (recension des écrits), au Québec et en France (expériences pratiques). Pour ce faire, une communication scientifique ainsi que deux tables rondes permettront de dresser un portrait des différentes initiatives déployées pour soutenir les étudiant.e.s aux cycles supérieurs en période de rédaction. En après-midi, l’accent sera mis sur les retombées de telles initiatives sur la motivation à rédiger des étudiant.e.s et sur leur réussite. Un atelier pratique permettra d’abord d’installer des bases communes dans le but de favoriser une discussion en sous-groupes sur les façons les plus pertinentes et adéquates de mesurer les retombées des innovations mises en place ainsi que de celles à venir. Au cours de la journée, quatre capsules seront offertes par des professeur.e.s et des spécialistes en rédaction afin d’offrir des outils concrets aux participant.e.s.

Remerciements :

Nous tenons à remercier le comité organisateur du colloque ainsi que tous les acteurs qui ont pris part aux réflexions. Un merci tout spécial aux intervenants (conférenciers, panélistes et animateurs).

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Introduction

Salle : 2.045 — Bâtiment : Cégep G.-Roy

Communications orales

Axe 1 – Initiatives de rédaction : état de la situation au Québec et en France

Salle : 2.045 — Bâtiment : Cégep G.-Roy
  • Communication orale
    Synthèse des écrits scientifiques sur les conditions de rédaction et sur les initiatives mises en place pour soutenir la rédaction en milieu universitaire.
    Catherine Déri (Université d’Ottawa)

    Depuis l’an 2000, on observe une massification des études supérieures avec les effectifs étudiants ayant plus que doublés à l’échelle mondiale (UNESCO, 2016). Malgré cet engouement pour les plus hauts échelons universitaires, l’Organisation de coopération et de développement économique rapporte un taux d’obtention de diplômes tertiaires autour de seulement 50% (OCDE, 2016). Plusieurs chercheurs se sont penchés sur le problème d’abandon aux études supérieures et ont déterminé qu’un des facteurs de risque prédominant était l’isolement des doctorants (Lovitts, 2001; Moguérou et coll., 2003; Ali et Kohun, 2005; Janta, Lugosi et Brown, 2014). Une fois l’année de scolarité obligatoire achevée, les étudiants se retrouvent seuls à rédiger leur thèse et c’est alors qu’ils recherchent des communautés auxquelles se joindre pour briser l’isolement. Notre présentation portera sur les regroupements de rédaction scientifique comme solution pour favoriser la réussite universitaire. À partir d’une recension systématique des écrits, nous présenterons d’abord l’historique des regroupements de type « structuré », puis l’état actuel des regroupements de type « spontanés » se propageant grâce aux technologies de l’information et de la communication (Aitchison et Guerin, 2014; Murray, 2015; Kornhaber et coll., 2016). Cette synthèse des écrits offrira un survol global des conditions de rédaction et des initiatives mises en place à travers le monde pour soutenir la rédaction en milieu universitaire.


Panel / Atelier

Portrait des activités réalisées depuis trois ans au Québec

Salle : 2.045 — Bâtiment : Cégep G.-Roy
Participant·e·s : Élise Labonté-Lemoyne (HEC Montréal), Félix Langevin Harnois (ÉTS - École de technologie supérieure), Andy Dimitri Veilleux (Université Laval)

Communications par affiches

Session d’affiches (projet SynThèse) et pause

Salle : 2.045 — Bâtiment : Cégep G.-Roy
  • Communication par affiche
    Les relations avec la direction de recherche: optimiser la collaboration
    Adele Morvannou (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Inscrite dans le projet SynThèse de Thèsez-vous en collaboration avec l'ACFAS, cette affiche présente des pistes pour encourager une collaboration positive entre l'étudiant.e et son comité de direction. Les responsabilités respectives, les attentes mutuelles et les modalités à instaurer sont présentées. Des ajustements possibles à mettre en place lors de situations difficiles sont aussi proposés.

  • Communication par affiche
    La recension des écrits: une démarche à démystifier
    Félix Lebrun-Paré (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Inscrite dans le projet SynThèse de Thèsez-vous en collaboration avec l'ACFAS, cette affiche présente des repères et astuces pour mener une bonne recension des écrits sans s'y perdre. La démarche de recension est présentée en sept étapes à réaliser en cours de rédaction. Des pistes concernant les premières phases de la démarche, des conseils concernant la sélection des écrits pertinents et de bonnes habitudes à prendre au début et en cours de recension sont exposés.

  • Communication par affiche
    Les objectifs SMART: un outil de soutien à la rédaction
    Marie-Eve Gadbois (UQAM), Sara Mathieu-C. (Thèsez-vous)

    Inscrite dans le projet SynThèse de Thèsez-vous en collaboration avec l'ACFAS, cette affiche aborde l'utilisation d'objectifs SMART en soutien à la rédaction. La prise de conscience du processus et des actions, la cohérence des objectifs et la motivation à travers la rédaction sont exposées. Des exemples concrets d'objectifs sont présentés: définir ce qu’on fait exactement, à quelle fréquence et/ou pour quelle durée, mais aussi réfléchir au contexte dans lequel on les atteint. Un tableau répertorie les verbes d'actions associés à la rédaction en fonction du niveau d'avancement de l'écrit.


Communications orales

Capsule

Salle : 2.045 — Bâtiment : Cégep G.-Roy
  • Communication orale
    Quelques stratégies pour écrire de façon régulière et se garder motivé
    Geneviève Belleville (Université Laval)

    La rédaction scientifique est l’entreprise la plus intimidante de l’expérience universitaire. Lorsque vient le temps d’écrire, tout devient soudainement plus intéressant... même le changement de litière du chat! Face à cette situation, comment peut-on alors arrêter de se soumettre aux activités de rédaction et simplement retrouver l’envie d’écrire? Cet atelier vise à donner le goût aux étudiants d’écrire plus et d’écrire mieux : différentes stratégies leur seront ainsi proposées pour écrire de façon régulière et se garder motivé.


Panel / Atelier

Portrait des activités réalisées depuis deux ans en France

Salle : 2.045 — Bâtiment : Cégep G.-Roy

Communications orales

Synthèse collective

Salle : 2.045 — Bâtiment : Cégep G.-Roy

Communications orales

Capsule

Salle : 2.045 — Bâtiment : Cégep G.-Roy

Dîner

Dîner

Salle : 2.045 — Bâtiment : Cégep G.-Roy

Communications orales

Capsule

Salle : 2.045 — Bâtiment : Cégep G.-Roy
  • Communication orale
    De la pensée à l’écrit
    Christian Bégin (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La mise en forme écrite de sa pensée issue des centaines de pages de lecture apparait souvent comme étant l’épreuve ultime du processus de réalisation de son mémoire ou de sa thèse. Le syndrome de la page blanche auquel on associe les problèmes de rédaction provient cependant souvent d’autres facteurs que le manque d’inspiration. La principale cause des problèmes d’avancement dans la rédaction à la maitrise et au doctorat concerne justement la difficulté à rapporter convenablement les connaissances issues des lectures dans un texte « scientifique » aux nombreuses contraintes (Bégin, 2013). Petite incursion dans ce qui facilite le passage de l’idée à l’écrit.


Communications orales

Axe 2 – Initiatives de rédaction : les répercussions sur la persévérance et la réussite des étudiant.e.s aux cycles supérieurs

Salle : 2.045 — Bâtiment : Cégep G.-Roy
  • Communication orale
    Évaluer l’impact des retraites de rédaction: devis, outils et résultats préliminaires.
    Christelle Lison (Université de Sherbrooke), Émilie Tremblay-Wragg (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Depuis les années 1960, le Canada connaît une forte augmentation du nombre d’inscriptions à des programmes universitaires de cycles supérieurs. Toutefois, cette tendance se double d’une augmentation des abandons et du taux de prolongation des études qui occasionnent des coûts humains et financiers importants - pour les étudiants, mais aussi pour les universités et la société en général. Or, à travers le monde, différentes initiatives à l’intention des étudiants et des chercheurs en rédaction produisent des résultats intéressants, dont les retraites de rédaction structurées. En effet, la participation à une retraite de rédaction semble avoir des effets positifs sur les participants, notamment en matière d’adoption d’une meilleure discipline personnelle, d’une meilleure planification des objectifs de rédaction et d’identification à un rôle de « rédacteur ». Une recherche longitudinale est en cours de réalisation pour voir si la participation à une retraite de rédaction est efficace pour favoriser, à court terme, la motivation à rédiger et susciter un changement au niveau des habitudes rédactionnelles et, à long terme, la réussite des étudiants de cycles supérieurs. Cette communication dressera le portrait du devis de recherche quasi-expérimenral, des outils privilégiés et se terminera par par l’énoncé de quelques résultats préliminaires.


Communications orales

Atelier 1 – Quelles sont les retombées souhaitées au Québec et en France d’ici 2022?

Salle : 2.045 — Bâtiment : Cégep G.-Roy

Communications par affiches

Session d’affiches (projet SynThèse) et pause

Salle : 2.045 — Bâtiment : Cégep G.-Roy

Communications orales

Atelier 2 – Quelles modalités de collaboration à mettre en place au Québec et en France pour augmenter les retombées?

Salle : 2.045 — Bâtiment : Cégep G.-Roy

Communications orales

Capsule

Salle : 2.045 — Bâtiment : Cégep G.-Roy

Communications orales

Perspectives et conclusion

Salle : 2.045 — Bâtiment : Cégep G.-Roy