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Le jeudi 30 mai 2019

Depuis le premier plan d’action pour les langues officielles du Canada (2003-2008) contenant des objectifs d’amélioration de la santé des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) et les feuilles de route subséquentes (2008-2013 et 2013-2018), la recherche dans ce domaine s’est intensifiée et de nombreuses nouvelles connaissances ont ainsi été créées. Il faut maintenant se questionner sur la mobilisation de ces connaissances.

La mobilisation des connaissances englobe un large éventail d’activités liées à la production et à l’utilisation des résultats de la recherche, notamment la synthèse et la diffusion de connaissances, ainsi que la création et la production conjointes par les chercheurs et les utilisateurs des connaissances (CRSH, 2018). Elle vise la mise en valeur des résultats de la recherche pour leur utilisation stratégique.

Dans l’optique de l’application des connaissances intégrées (IRSC, 2012), plusieurs chercheurs optent pour l’inclusion d’usagers des CLOSM et des décideurs dans leurs recherches. Ceci a des avantages uniques : la recherche est guidée par les principes d’inclusion et de coconstruction des connaissances et se concentre davantage sur les priorités retenues par ces groupes. Dans le contexte des CLOSM, l’appropriation des résultats de recherche prend toute son importance, car il s’agit de connaissances spécifiques se rapportant à des situations et à des besoins particuliers de ces populations.

Il y a néanmoins des enjeux, dont celui de la représentativité des différentes communautés francophones au pays et celui de rejoindre des décideurs qui souvent font partie du groupe linguistique majoritaire. Par exemple : la connaissance produite en Ontario s’applique-t-elle en Alberta? quelle recherche est nécessaire pour influencer les décideurs? comment faire en sorte que les connaissances aident à changer les politiques, à favoriser une organisation de services linguistiquement adaptés et à améliorer l’accès à ces services?

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 10
Communication orale
Communications orales
Accueil et conférence d’ouverture
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.209
Présidence/Animation : Solange Van Kemenade (Université d’Ottawa)
08 h 45
Mot de bienvenue
08 h 50
Organisation des connaissances sur la santé des CLOSM en fonction d’un cadre d’analyse
Jacinthe Savard (Université d’Ottawa), Louise Bouchard (Université d’Ottawa), Solange van Kemenade (Université d'Ottawa), Normand Ouellet (Consultant)
09 h 10 à 10 h 10
Panel
Panel / Atelier
Principes de mobilisation des connaissances
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.209
Présidence/Animation : Louise Bouchard (Université d’Ottawa)
Participant-e-s : Charles Gagné (Actionmarguerite), Tanya Mac Donald (La fondation canadienne pour l'amélioration des soins de santé ), Cécile Paquette (Fédération des ainés et des retraités francophones de l’Ontario, région Ottawa)
09 h 10
Mot de bienvenue
10 h 10
Pause
10 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Engagement des acteurs dans la mobilisation des connaissances
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.209
Présidence/Animation : Sébastien Savard (Université d’Ottawa)
10 h 30
Parcours Santé 18-23 - Passer à l'accès: Une Stratégie de mobilisation des connaissances pour un meilleur accès aux services de santé en français pour les CFASM
Geneviève Bilodeau (Société santé en francais), Caroline Vézina (Société Santé en français), Eve Laframboise (Société santé en francais), Jérémie Roberge (Société Santé en français)
Résumé
10 h 45
Partenariat pour la mise en œuvre d'actions d’offre active de services en français dans un contexte de très faible densité de francophones
Katrine Sauvé-Schenk (Université d’Ottawa), Chantal Chartrand (Réseau du mieux-être francophone du Nord de l'Ontario ), Monique Rocheleau (Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (Réseau)), Jacinthe Savard (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 00
Cafés du bien-être : exercice de mobilisation des connaissances en milieu universitaire
Danielle De Moissac (Université de Saint-Boniface), Ndeye Rokhaya Gueye (Université de Saint-Boniface), Rhéa Rocque (Université de Saint-Boniface)
Résumé
11 h 15
Discussion
11 h 30 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Ressources humaines en santé dans les communautés francophones en situation minoritaire
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.209
Présidence/Animation : Cécile Paquette (Fédération des ainés et des retraités francophones de l’Ontario, région Ottawa)
11 h 30
La formation des professionnels de la santé en milieu francophone minoritaire : l’expérience vécue des infirmières et des médecins formateurs au Nouveau-Brunswick.
France Chassé (Université de Moncton)
Résumé
11 h 45
Alliés dans la santé des minorités linguistiques : professionnels de la santé anglophones, francophones et francophiles
Mwali Muray (Université d’Ottawa)
Résumé
12 h 00
Discussion

Dîner

12 h 10 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre. Inclus, temps pour visite libre des affiches et de la table des ressources
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.209

Après-midi

13 h 30 à 14 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Besoins des communautés francophones en situation minoritaire
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.209
Présidence/Animation : Jacinthe Savard (Université d’Ottawa)
1
La langue ça compte! Profil de différents aspects reliés à la santé des communautés de langue officielle vivant en situation minoritaire
Louise Bouchard (Université d’Ottawa), Nathalie Valdés (Santé Canada), Mathilde Nduwimana (Santé Canada)
Résumé
2
Immigration et santé. Où en sont les francophones? Une enquête sur l'état de santé des immigrants francophones en Colombie-Britannique
Résosanté Colombie-Britannique (RésoSanté Colombie-Britannique), Nicholos Poullos (Simon Fraser University)
Résumé
3
L’intégration professionnelle réussie des immigrants appartenant aux minorités visibles : le cas des Immigrantes africaines francophones à Winnipeg
Halimatou Ba (Université de Saint-Boniface)
Résumé
14 h 00 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Expériences des usagers
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.209
Présidence/Animation : Solange Van Kemenade (Université d’Ottawa)
14 h 00
L’offre active de services de santé mentale en français – La perspective des usager
Martin Normand (Association des collèges et universités de la francophonie canadienne)
Résumé
14 h 15
Le projet CONNECT et ses enseignements pour la recherche collaborative sur l'autisme adulte
Marc Robichaud (Unité de soutien SRAP des Maritimes), Caroline Jose (Unité de soutien SRAP des Maritimes, Université de Moncton), Patricia George Zwicker (Patiente partenaire)
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 40
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Organiser la production et la mobilisation des connaissances : priorités pour les cinq prochaines années
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.209
Présidence/Animation : Sébastien Savard (Université d’Ottawa)
Participant-e-s : Eric Chevaucherie (Université d’Ottawa), Jennifer Johnson (CHSSN - Réseau communautaire de santé et de services sociaux), Michel Tremblay (Société santé en francais), Nathalie Valdés (Santé Canada)
16 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Synthèse de la journée
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.209
Présidence/Animation : Jacinthe Savard (Université d’Ottawa)
Participant-e-s : Louise Bouchard (Université d’Ottawa), Cécile Paquette (Fédération des ainés et des retraités francophones de l’Ontario, région Ottawa), Sébastien Savard (Université d’Ottawa), Solange Van Kemenade (Université d’Ottawa)
16 h 00
Discussion
16 h 10
Synthèse
16 h 25
Mot de clôture