Informations générales
Événement : 87e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Les incidences de la victimisation sexuelle au masculin sont graves et multiples. Beaucoup d’hommes vivent cette réalité seuls pendant une grande partie de leur existence, brisant le silence en moyenne 40 ans après les agressions. Cette solitude est d’autant plus lourde que beaucoup d’entre eux ont aussi souffert d’autres contextes défavorables durant leur enfance tels que de la négligence, de la maltraitance ou ont été témoins de violence. Les conséquences sur l’ensemble de leur vie à l’âge adulte varient selon les hommes, entre autres, selon le soutien qu’ils ont obtenu de leurs proches et de professionnels. Cette problématique commence à peine à être reconnue et peu de recherches portent sur les besoins de ces hommes, sur l’expérience qu’ils ont vécue lorsqu’ils ont demandé de l’aide et sur la réponse adéquate à leurs besoins, de leur point de vue.
Date :Programme
Mot de bienvenue
Allocution d’ouverture
-
Communication orale
Allocution d'ouverture du colloqueFrédérick Gagné (Ministère de la Santé et des Services sociaux)
La place de la victimisation sexuelle au masculin dans le cadre du Plan ministériel en matière de santé et bien-être des hommes 2017-2022.
Regards croisés sur la victimisation sexuelle au masculin
-
Communication orale
Prévalence, cooccurrence et conséquences sur la santé mentale de l’agression sexuelle vécue dans l’enfance auprès d’hommes au QuébecKarine Baril (UQO - Université du Québec en Outaouais), Karine Joubert (Institut de la statistique du Québec)
L’agression sexuelle vécue dans l’enfance (ASE) est associée à un plus grand risque de présenter différents problèmes de santé mentale à l’âge adulte, mais peu d’études auprès d’hommes de la population québécoise et ayant considéré plusieurs problèmes de santé mentale sont disponibles. Par ailleurs, il a été démontré que l’ASE est rarement la seule expérience de violence qui survient dans l’enfance des hommes et que la cooccurrence de plus d’une forme de violence est associée à davantage de problèmes dans la vie adulte. La présentation permettra de partager les résultats d’une étude dont les objectifs étaient : 1) de déterminer la prévalence de l’ASE et sa cooccurrence avec d’autres formes de violence auprès d’hommes de la population québécoise ; et 2) d’examiner l’association entre l’ASE et les problèmes de santé mentale à l’âge adulte auprès d’hommes québécois, selon la présence d’autres formes de victimisation dans l’enfance. L’étude a été menée à partir des données québécoises de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2012 – santé mentale de Statistique Canada. Des données en lien avec la violence vécue dans l’enfance (violence physique, agression sexuelle et exposition à la violence entre adultes à la maison) ont été recueillies auprès d’un échantillon représentatif d’adultes québécois et ont été mises en lien avec différents problèmes de santé mentale au cours de la vie ainsi que des comportements suicidaires. Les résultats sont discutés sous l’angle des implications cliniques pour les hommes victimes, alors que des recommandations pour la prévention et l’intervention sont formulées.
-
Communication orale
Des hommes qui ont subi une agression sexuelle durant leur enfance ou adolescence : un survol des enjeux et répercussions à la lumière des données empiriquesCloé Cavinet (Candidate au doctorat, département de sexologie de l'UQÀM), Jean-Martin Deslauriers (École de travail social de l'Université d'Ottawa), Natacha Godbout (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La victimisation sexuelle représente un phénomène endémique lié à des répercussions délétères durables. Or, la victimisation sexuelle des hommes demeure, encore aujourd’hui, peu discutée et marquée par certains tabous. Après un bref survol des enjeux définitionnels et du portrait statistique de la situation, cette présentation fait état des répercussions psycho-relationnelle de la victimisation sexuelle en enfance chez l’homme, des facteurs de risques et de protection pouvant infléchir les trajectoires symptomatologiques à l’âge adulte, des enjeux entourant la victimisation et la masculinité, ainsi que certains mythes relatifs à l’agression sexuelle des hommes. L’états des connaissances est survolée à la lumière des données empiriques. Les implications pour l’intervention auprès des hommes victimes sont abordées.
-
Communication orale
L'impact de l'abus sexuel à l'enfance et à l'adolescence sur les parcours scolaires, l'insertion socioprofessionnelle et le développement de carrièreMarie-Pier Bastien (Candidate au doctorat, Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa), André Samson (Université d’Ottawa)
L’objet de cette présentation est de décrire les impacts de l’abus sexuel intervenus durant l'enfance et à l'adolescence chez une population masculine. Plus précisément, cette présentation se centrera sur deux aspects spécifiques de l’existence de ces victimes, c’est-à-dire leur parcours scolaire et leur vie au travail à l'âge adulte. La recherche a déjà démontré hors de tout doute que l'abus sexuel à l'enfance et à l'adolescence entraine des conséquences sévères chez les victimes. Ces conséquences sont autant de nature comportementale que psychosociale. Ces effets impactent aussi le processus de scolarisation, d’insertion socioprofessionnelle et de développement de carrière. L'analyse qualitative de cette recherche s'appuie sur les témoignages de 28 participants des régions de Montréal et de Sherbrooke. Elle démontre que l'abus sexuel favorise l'émergence de facteurs de vulnérabilité. Ces facteurs de vulnérabilité impriment à l'ensemble de l'existence des victimes une dynamique propre d'adaptation au monde scolaire et du travail. Cette dynamique d'adaptation comporte des aspects fonctionnels et dysfonctionnels.
-
Communication orale
Repenser les services thérapeutiques par et pour les garçons victimes d’abus sexuelTatou Parisien (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Cette communication présente les résultats d’une recherche qualitative qui avait pour but de documenter les besoins spécifiques des garçons victimes d’abus sexuel âgés de 9 à 12 ans en termes de services thérapeutiques. Bien que la littérature scientifique sur la problématique et sur les pratiques d’intervention auprès des enfants abusés sexuellement soit abondante, peu d’études ont tenté d’inclure les garçons et de documenter leur perception sur l’aide reçue. Onze garçons ont accepté de partager leurs expériences à travers une entrevue tenant compte de la socialisation de genre. Les résultats démontrent que les pratiques de traitement qui leur sont offertes sont, selon leur point de vue, efficaces et adaptées à leurs besoins spécifiques. Cependant, le niveau d’adhésion aux valeurs masculines plus traditionnelles influence les conséquences de l’abus sexuel, leurs besoins en termes d’intervention et leur réceptivité générale aux services thérapeutiques.
Dîner
Expérience d’intervention du SHASE-Estrie, offerte dans un centre de détention, à des hommes qui ont subi des agressions sexuelles
-
Communication orale
Expérience d’intervention du SHASE-Estrie, offerte dans un centre de détention, à des hommes qui ont subi des agressions sexuellesAlexandre Tremblay-Roy (SHASE-Estrie)
La présentation portera sur l’intervention clinique que le SHASE-Estrie, un organisme qui vient en aide aux hommes victimes d’agressions sexuelles, effectue à l’intérieur du Centre de détention de Sherbrooke depuis 2015. La conférence traitera des enjeux liés aux répercussions des agressions sexuelles dans un parcours de délinquance et des difficultés vécues par ces hommes dans un contexte carcéral. Les effets observés par les intervenants chez cette clientèle seront présentés.