Depuis la révolution industrielle, l’innovation technologique transforme notre environnement, nos modes de production des biens, notre consommation et même nos corps. Parfois, cette transformation se fait sans vraiment évaluer les risques et les implications sociales. Les entreprises décident de consolider l’innovation en suivant la logique schumpétérienne du profit. La société adopte l’innovation en se fiant au discours positif proposé par les entreprises, mais le gouvernement possède le pouvoir de régulariser l’introduction de l’innovation, l’écarter ou l’encourager. La vision de l’innovation technologique est différente pour les trois parties prenantes, car elles jouent des rôles différents et manipulent différents leviers.
Le dialogue pluridisciplinaire sur l’utilisation des technologies dans les services orientés vers la population est nécessaire afin d’en optimiser la consolidation de l’innovation pour toutes les parties prenantes. En favorisant ce dialogue, le colloque réunit des chercheurs et des professionnels de disciplines différentes et connexes, y compris les technologies de l’information, le marketing, le management, la gestion de projet, l’éthique, la sociologie et la psychologie.
Ce colloque permettra de répondre aux interrogations liées aux rôles spécifiques joués par les parties prenantes des projets technologiques, à savoir les entreprises, la société représentée par les consommateurs et le gouvernement en tant que prestataire des services, mais aussi en tant qu’entité de pouvoir et d’orientation.