Informations générales
Événement : 87e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Aujourd’hui, le mot partenariat est utilisé dans plusieurs secteurs. Danielle Zay (1994 : p. 15), en faisant une approche historique de cette notion, explique que l’étymologie de ce terme vient du mot anglais « partnership », qui signifie « relations entre associés ». Cependant, en 1999, Mérini montrait que le partenariat signifiait « un ensemble de faits et d’événements marquant une convergence de volontés et d’intentions, qu’elles soient individuelles ou collectives, autour de l’idée de “faire ensemble”, de “faire avec l’autre”, sur la base des différences de chacun ».
Dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’enseignement, Mérini (1999) explique que le partenariat est apparu vers les années 1967 à 1970 grâce à l’idéologie du projet encourageant le travail collectif d’interdisciplinarité ou de transdisciplinarité et incitant les enseignants et l’institution scolaire à faire participer les autres partenaires impliqués dans l’acte éducatif. Zay (1994) précise que, dans les écoles, on invite souvent les partenaires, entre autres les professionnels, les spécialistes de différents milieux culturels, les élus, les sportifs ou associations qui pourraient « contribuer à la mission éducative de l’école ».
Ce colloque propose d’étudier ce dispositif indispensable dans les relations et les échanges en insistant sur un axe assez peu étudié dans les travaux de recherche. Il s’agit des partenariats internationaux dans l’enseignement supérieur. Il interroge plus particulièrement les modalités de construction des partenariats à l’international, les réglementations, les enjeux, les innovations et les limites tant du côté des programmes des études que de leurs dimensions professionnelles et éthiques. En résumé, il propose d’interroger les politiques éducatives en matière de mobilités internationales, tant pour les enseignants que pour les étudiants, et leurs effets formateurs… Quels objectifs pédagogiques pour quels enjeux politiques? Quels sont les effets formateurs de ces mobilités internationales tant pour la personne que pour le professionnel en devenir (connaissances ou compétences)?
Date :- Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Angers)
- Segolene Le Mouillour (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
- Stellan Sundh (UPPSALA UNIVERSITY; Suède)
Programme
Ouverture du colloque : Le temps contemporain du partenariat international
Partenariat international dans l’enseignement supérieur
-
Communication orale
La visio-conférence : un des outils facilitant la communication dans le partenariat international universitaireStellan Sundh (UPPSALA UNIVERSITY; Suède)
Aujourd’hui, la mobilité des professeurs et des étudiants augmente en Europe grâce aux programmes comme Erasmus. Ces mobilités ont également permis un développement de partenariat entre les universités européennes. Un des outils facilitant la collaboration et les échanges entre les partenaires universitaires est le TIC. Nous pouvons évoquer notamment l’utilisation des échanges d’emails, de Skype, de Facebook, etc., dans les échanges des études et des stages pour les étudiants, ou dans les enseignements et dans la recherche pour les universitaires et enseignants-chercheurs. Dans notre contribution, nous montrerons le rôle de la Visio-conférence dans ces échanges internationaux. Nous nous appuierons plus particulièrement sur nos observations lors des échanges des valeurs et connaissances entre des étudiants français et suédois.
-
Communication orale
Les universités d’été du Réseau des Écoles doctorales en sociologie/sciences sociales (RéDoc/AISLF) : quelles retombées académiques et professionnelles chez les participants ?Pierre Doray (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Marc Larouche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pauline Neveu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), avec l’appui de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), a créé en 2009 le RéDoc/AISLF. Il regroupe des Écoles doctorales de France, Belgique, Suisse, Bulgarie, Maroc, Tunisie, Cameroun, Madagascar, République démocratique du Congo, Sénégal, Canada, soit un réseau international Nord-Sud et francophone. Ce réseau organise annuellement une université d’été regroupant durant une semaine sur une thématique spécifique une cinquantaine de doctorants et une douzaines de professeurs- formateurs provenant de la diversité des écoles doctorales de ce réseau : Lausanne 2010, Montréal 2011, Hammamet 2012, Marseille 2013, Bruxelles 2014, Brest 2015, Marrakech 2016, Strasbourg 2017; Ottawa 2018, Neuchâtel (juin) 2019. Nous avons entrepris à l’automne 2018 une enquête visant à mieux cerner les avantages et les limites de ces universités d’été dans le parcours doctoral des participants. Une méthodologie mixte séquentielle a été mise en place via un questionnaire en ligne envoyé à 392 participants et auquel 94 d’entre eux ont répondu ; parmi cet échantillon une vingtaine de récits de vie approfondis sont en cours afin de saisir, de façon plus qualitative, les grands effets formateurs de ces universités. Dans le cadre de ce colloque, nous présenterons les résultats portant spécifiquement sur les effets académiques et professionnels ainsi que sur le réseautage entre les participants à ce dispositif international.
-
Communication orale
Défis et enjeux du partenariat international universitaire : Cas de partenariat en éducation Québec/France.Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
L’université est une porte ouverte sur le monde. Toute université dispose d’une politique de la coopération internationale afin de pénétrer les circuits internationaux et accentuer les rapprochements entre ses activités internationales et ses programmes de formation et de recherche. Compte tenu des mutations et des transformations des contextes universitaires, les universités doivent procéder à des choix stratégiques.
Partant d’une expérience de plus de 10 années d’implication dans le partenariat international en enseignement supérieur, nous allons exposer des éléments saillants d’un cas de partenariat entre deux universités, une au Québec et une en France. La présentation des défis et des leviers va permettre de tirer des pistes de réflexion fécondes sur les exigences en partenariat international.
-
Communication orale
Les effets formateurs des mobilités internationales : Que disent les étudiants stagiaires français ?Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
Le processus de mondialisation facilite le développement des échanges dépassant les frontières nationales. Au niveau universitaire, des mobilités internationales ne cessent d’augmenter grâce à des bourses ERASMUS+, à des stages d’étudiants, etc. Cependant quels les effets formateurs de ces mobilités internationales pour les enseignants, les professionnels et les étudiants? Dans cette contribution, nous proposons d’interroger le discours des étudiants français ayant effectué des stages dans les pays européens dans le cadre de partenariats inter- universitaires. « Qu’est-ce que ces étudiants ont-ils appris lors de leurs séjours dans les pays d’accueil et en quoi le partenariat entre l’université d’origine et l’université d’accueil a contribué à l’acquisition de nouvelle connaissances et compétences personnelles et professionnelles ? »
-
Communication orale
Des échanges internationaux dans les formations pédagogiques en SuèdeHenrik Edgren (UU - Université Uppsala)
La Suède est un petit pays se trouvant au nord de l’Europe avec une population d’environ 10 millions d’habitants. Pour être compétitive, ce pays a développé des échanges internationaux tant dans le domaine économique que dans le domaine de l’enseignement supérieur. C’est pour cela que dans toutes les formations pédagogiques suédoises, les perspectives d’internationalisation occupent une place importante.
Dans cette communication, je tenterai d’expliquer la manière dont la politique internationale s’est développée, ces cinq dernières années, à la faculté d’éducation de l’université d’UPPSALA. En d’autres termes, nous montrerons les stratégies mises en place pour développer l’internationalisation au sein de nos formations ainsi que les obstacles rencontrés. Nous terminerons notre contribution en présentant l’intérêt personnel et professionnel des enseignants et étudiants qui ont participé dans ces échanges internationaux.