Les compétences scripturales influencent la réussite scolaire des élèves dans toutes les matières et leurs chances d’intégration socioprofessionnelle (OCDE, 2016). Si l’écriture est enseignée à l’école depuis la nuit des temps, la fragilité des compétences acquises reste une source d’inquiétude pour plusieurs chercheurs (Montesinos-Gelet et al., 2006) et décideurs (Institut de la statistique du Québec, 2015). Dans ce contexte, il est légitime de remettre en question les approches mises en œuvre pour enseigner l’écriture à tous les niveaux et ordres d’enseignement. Ce colloque propose une démarche harmonisée autour de deux concepts fondamentaux, le rapport à l’écrit et la compétence scripturale. Ces deux concepts structurants sont mobilisés pour aborder l’enseignement de l’écriture sous trois angles différents, soit : a) celui des interventions expérimentées en différents contextes éducatifs, auprès d’élèves en milieu défavorisé ou en difficulté d’apprentissage, auprès d’élèves d’âges différents, soit du préscolaire jusqu’au secondaire; b) celui des outils développés avec et pour des enseignants qui souhaitent mettre en œuvre certaines approches proposées; et enfin c) celui des modalités d’investissement des résultats de recherche dans le développement professionnel des enseignants, surtout par le biais de groupes collaboratifs structurés et de recherche-développement. Ce colloque s’adresse aussi bien aux enseignants, aux chercheurs, aux formateurs universitaires qu’aux décideurs, dans sa quête de pistes de réflexion, mais aussi de solutions en mesure de contribuer au développement des compétences scripturales de tous les élèves.
Le vendredi 31 mai 2019