Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 87e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

À l’échelle internationale, l’adoption de différentes politiques inclusives presse les milieux scolaires à adapter ou à transformer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour tenir compte des besoins de tous les élèves dans leur diversité (UNESCO, 2015). Au Québec, de nombreuses mesures budgétaires gouvernementales ont ainsi été injectées dans le milieu scolaire pour soutenir les enseignants et venir en aide aux élèves en difficulté. Ces mesures se sont traduites par l’embauche, principalement au primaire, d’orthopédagogues et d’éducateurs spécialisés, alors qu’au secondaire c’est plutôt le dégagement d’enseignants titulaires pour assumer des fonctions d’enseignant-ressource ou de soutien, ou de mesures probantes pour une partie ou la totalité de leur tâche. Or, il appert que malgré l’ajout de ces personnels, le milieu scolaire contribue encore difficilement à structurer l’organisation des services offerts aux élèves à risque ou HDAA (Commission des droits de la personne, 2018).

Ce colloque convie les acteurs scolaires, qui s’investissent dans la mise en œuvre de pratiques probantes ou innovantes en enseignement secondaire, à venir présenter leurs travaux de recherche et/ou d’intervention auprès des élèves et de leurs enseignants. Il s’agit de mettre à jour les défis qu’ils vivent et les pistes d’actions contribuant à une organisation du service à l’élève qui rallient les équipes-écoles autour d’une vision commune. En ce sens, la complexité de l’organisation des services à l’élève est examinée sous un angle systémique convoquant à la fois les chercheurs et leurs partenaires de recherche en milieu scolaire afin que se dégage une vision à la fois globale et précise des enjeux pour lesquels la collaboration est nécessaire en éducation.

Remerciements :

Merci aux personnes du milieu scolaire et aux chercheurs qui contribuent par leur participation et leurs communications à faire avancer la réflexion sur des enjeux actuels en éducation notamment au regard de l'organisation des services aux élèves à besoins spécifiques. Merci au Réseau Périscope de soutenir ce colloque par sa contribution financière.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Recherche et partenariats

Salle : 2.231 — Bâtiment : Cégep G.-Roy
Discutant·e·s : Patrice Bourdon (Université de Nantes - ESPE), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    La CoP sur le coenseignement au secondaire comme vecteur de développement professionnel des acteurs scolaires dans une perspective systémique
    Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Le passage d’un mode individuel à une vision synergique des pratiques constitue un défi pour les divers acteurs de l’école secondaire (Meyer, 2017). La tension entre l’impératif de la collaboration formelle et la charge de travail croissante avec laquelle ils composent au quotidien freinent parfois la mobilisation. S’il appert que les dynamiques collectives doivent porter sur des questions pédagogiques et curriculaires, il convient aussi de prendre en compte l’organisation scolaire et la façon d’y travailler selon une visée capacitante (Falzon et Mollo, 2009). Cette présentation portera sur les effets de la communauté de pratique (Wenger, 1998) sur l’implication de trois équipes-écoles d’une même commission scolaire visant l’instauration du coenseignement en classe ordinaire au secondaire comme piste de bonification à la mesure enseignant-ressource (Granger et Tremblay, 2019). Les propos recueillis par le biais d’entretiens et de groupes de discussion éclaireront les processus sous-jacents à l’engagement professionnel et une appropriation réificatrice au terme du projet. Les défis relatifs à la pérennisation d’une telle démarche collaborative porteuse de sens seront abordés.

  • Communication orale
    Collaborer entre enseignants dans les dispositifs d'inclusion en lycée professionnel (2nd degré)
    Patrice Bourdon (Université de Nantes - ESPE)

    La contribution que nous proposons s'appuie sur les résultats de 2 enquêtes qualitatives par questionnaires auprès des coordonnateur.trice.s d'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (Ulis) en lycée professionnel (2nddegré). Ainsi une cinquantaine de questionnaires sont analysés et présentés ici.

    La 1ère enquête (2017) s’intéresse à la question des transitions en contexte scolaire dans la spécificité des parcours pour des élèves scolarisés avec l’appui d’un dispositif Ulis. La seconde (2019) a pour objectif d'identifier les types de collaboration entre les enseignants réguliers, les divers acteurs en lien avec l'Ulis et les coordonnateur.trice.s d'Ulis pro.

    Il s’agit de comprendre dans quelle mesure le fonctionnement des dispositifs et le type de collaboration entre des acteurs permettent une scolarisation inclusive. Il s'agit aussi d'identifier des freins et des leviers selon les modalités de collaboration entre professionnels et selon les formes d'accompagnement dans les apprentissages en classe régulière.

  • Communication orale
    Collaborer entre enseignants pour favoriser l’engagement des élèves
    Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Chantal Poulin (Université de Sherbrooke)

    Pour favoriser la réussite de leurs élèves, les enseignants peuvent utiliser des pratiques pédagogiques qui suscitent l’engagement des élèves. Toutefois, une démarche de changement de pratiques réussira si les conditions optimales sont rassemblées. Plusieurs conditions ont été identifiées (Lessard et Poulin, 2018), notamment le suivi au cours du temps et le soutien d’une personne considérée comme experte. Cette présentation portera sur une démarche d’accompagnement des enseignants au secondaire initiée par une équipe de recherche, mais intégrée par des équipes au sein des écoles secondaires. Le rôle des enseignants-ressource comme experts dans cette démarche sera décrit. Entre 2012 et 2017, 45 enseignants ont été filmés en classe et accompagnés dans un changement de pratiques. Douze enseignants-ressource ont été formés et ont accompagné leurs collègues sur une période d’une année scolaire. Des propos d’enseignants seront présentés illustrant la nature de la collaboration dans ce dispositif ainsi que les stratégies d’accompagnement utilisées.


Communications orales

Expériences vécues par des coenseignants

Salle : 2.231 — Bâtiment : Cégep G.-Roy
  • Communication orale
    Valeur ajoutée du coenseignement entre enseignant et enseignant-ressource au secondaire
    Marie-Pier Laurin (École Paul Germain Ostiguy), Andreanne Morneau (commission scolaire des Hautes-Rivières)

    L'école québécoise doit s'adapter à une clientèle différente de celle d'il y a quelques années. De fait, elle se doit d'évoluer afin de permettre à tous les apprenants de bénéficier d'un enseignement qui leur convient pour favoriser leur réussite. Dans cette présentation, seront traités la formation des groupes, les choix d'activités pédagogiques et le suivi particulier offert aux élèves. De plus, vous seront présentés nos observations sur la motivation générées chez les élèves, les impacts positifs, ainsi que les défis qu'entrainent la mise en oeuvre d'un modèle innovant.

  • Communication orale
    Le coenseignement : pratiques et défis
    David Bricault-Leduc (École Paul Germain Ostiguy), Maryse Nolet (Commission Scolaire des Hautes Rivières)

    Notre présentation portera sur l’expérience de coenseignement vécue durant l’année scolaire 2018-2019. Au cours de cette première année de collaboration, plusieurs pratiques et méthodes d’enseignement ont été essayées dans le cadre du cours de mathématique au 1ercycle du secondaire. Notre but était de favoriser la réussite des élèves en difficulté. Les facilitateurs seront identifiés et les défis relevés seront discutés. Plus spécifiquement, nous aborderons comment nous avons composé avec le nombre de périodes de coenseignement à l’horaire et sur la coplanification nécessaire. L’incidence de nos pratiques sur la motivation des élèves servira à dégager quelques pistes d’actions pour la suite du projet.


Dîner

Dîner

Salle : 2.231 — Bâtiment : Cégep G.-Roy

Communications orales

Expériences vécues par des directions d’établissement

Salle : 2.231 — Bâtiment : Cégep G.-Roy
  • Communication orale
    Le coenseignement … par où commencer?
    Danny Brochu (Commission scolaire des Hautes-Rivières), Serge Gobat (École secondaire Paul-Germain Ostiguy)

    Lors de cet atelier, nous vous présenterons l’historique de la démarche d’introduction du coenseignement à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Nous exposerons les enjeux qui nous ont amenés à réfléchir à une stratégie particulière d’utilisation des enseignants-ressources dans un contexte d’inclusion scolaire au premier cycle du secondaire. Nous vous présenterons également, en toute humilité, les actions que nous avons posées au regard de la dimension organisationnelle de la mise œuvre du coenseignement, selon la lunette de la direction d’établissement et celle d’un conseiller pédagogique qui collabore au dossier.

  • Communication orale
    De la classe-ressource aux groupes de coenseignement – point de vue de la direction
    Maxime Coulombe-Godbout (École l'Odyssée - CS des Affluents), Nathalie Deslauriers (Commission scolaire des affluents)

    Convaincue que le coenseignement était porteur de réussite pour nos élèves, l’équipe de l’école secondaire de l’Odyssée a mis en place à la rentrée 2019 deux groupes de coenseignement en remplacement du modèle de classe-ressource depuis 10 ans. Le but de l’opération était de soutenir plus d’élèves en lien avec le slogan de la commission scolaire des Affluents « que plus d’élèves réussissent et qu’ils réussissent mieux! » L’expérience du coenseignement mis en place depuis quelques années de façon ponctuelle dans les groupes du 1er cycle allait nous permettre d’offrir du coenseignement à deux groupes en français et en mathématique à hauteur de 12 périodes par cycle par groupe. Contraintes dans la confection de la grille-horaire, stratégies pour former une équipe d’enseignants motivés, conditions gagnantes pour la sélection des élèves et soutien aux enseignants de la part de la direction, autant de sujets qui seront abordés dans cette présentation !

  • Communication orale
    Une organisation scolaire qui intègre le coenseignement
    Philippe Maloney (Commission scolaire du Fer)

    Pour plusieurs enseignants, essayer le coenseignement, c’est l’adopter. Ce dispositif permet de mieux soutenir les élèves ayant des besoins particuliers en classe ordinaire, et ce, en améliorant l’offre de service pour tous les élèves. De plus, la présence d’un collègue donne l’opportunité aux enseignants d’essayer des approches pédagogiques variées. Cette collaboration permet aux coenseignants de sortir de leur zone de confort, en toute sécurité.

    Pour la direction d’école, le défi est de trouver un arrangement entre la demande croissante et la ressource stable, voire même décroissante. J’expliquerai de quelle façon nous avons optimisé la ressource « coenseignement » pour répondre aux besoins d'un grand nombre d'élèves à risque. Je présenterai les résultats de notre première année d’expérimentation avec cette organisation scolaire. Je terminerai avec quelques pistes de réflexion sur l’amélioration continue de notre service éducatif.


Panel / Atelier

Questions vives et enjeux actuels

Salle : 2.231 — Bâtiment : Cégep G.-Roy

Communications orales

Démarche systémique d’une commission scolaire

Salle : 2.231 — Bâtiment : Cégep G.-Roy
Discutant·e·s : Lysandre Berger (Commission scolaire des Premières-Seigneuries), Marie-Josée Landry (Commission scolaire des Premières-Seigneuries), Marie-Eve Savard (Commission scolaire des Premières-Seigneuries), Catherine Thomassin (Commission scolaire des Premières-Seigneuries)
  • Communication orale
    Modèle d'accompagnement flexible des équipes-écoles
    Marie-Josée Landry (École Les sentiers), Catherine Thomassin (Commission scolaire des Premières-Seigneuries)

    La commission scolaire des Premières-Seigneuries met de l’avant un modèle d’accompagnement de proximité des équipes-écoles. Les conseillers pédagogiques sont affectés dans les écoles et supervisés par les directions. Les Services éducatifs ont la responsabilité du développement professionnel et de la concertation des équipes. Cette collaboration permet de proposer une offre de service collée sur les besoins des milieux tout en assurant le développement d’une vision pédagogique qui tient compte des pratiques probantes en éducation.

    Notre modèle d’accompagnement de proximité permet une flexibilité qui assure aux équipes la prise en compte spécifique de leurs besoins. Il est possible de rectifier l’offre de formation proposée, une offre de formation adaptée à chacun des milieux. Cette souplesse s’avère un élément-clé de la réussite du plan de formation des enseignants-ressources. Il appartient aux équipes de déterminer les pas qu’elles sont prêtes à franchir et il nous revient d’adapter l’offre de formation, car finalement ce qui compte ce n’est pas le chemin emprunté, mais la destination : la réussite d’un plus grand nombre d’élèves.

  • Communication orale
    Repenser le service offert aux élèves par les enseignants-ressources au sein de la CSDPS
    Lysandre Berger (Commission scolaire des Premières-Seigneuries), Marie-Ève Savard (Commission scolaire des Premières Seigneuries)

    Repenser le service offert aux élèves par les enseignants-ressources à travers toute une commission scolaire n’est pas une mince tâche. Les conseillers pédagogiques de la CSDPS ont organisé une série de rencontres visant à mobiliser les différents intervenants des milieux dans la mise en place d’un service efficace. Étalé sur deux ans, l’équivalent de quatre jours de formation a été offert à tous les enseignants-ressources volontaires de la commission scolaire au niveau secondaire, soit une soixantaine d’enseignants.

    À travers ces rencontres, les participants se sont outillés pour tenter d'améliorer le service qu’ils offraient et avoir un réel impact sur l’apprentissage des élèves tout en conservant les couleurs propres à leur école. Pour ce faire, il aura fallu définir le rôle des enseignants-ressources, explorer les facteur d’efficacité, savoir comment cibler le besoin des élèves, comprendre le processus d’apprentissage, réfléchir à la place que l’enseignant-ressource pouvait occuper dans la salle de classe, etc. Cette présentation rendra compte des tenants et aboutissants d'une telle démarche d'accompagnement.


Communications orales

L’enseignant-ressource

Salle : 2.231 — Bâtiment : Cégep G.-Roy
  • Communication orale
    Pour une vision commune de l’organisation des services à l’élève : le cadre de référence sur la fonction d’enseignant-ressource de la commission scolaire du Fer
    Karine Morissette (Commission scolaire du Fer)

    Il y a quelques années, trois écoles secondaires de la commission scolaire du Fer se sont questionnées sur l’organisation des services à l’élève dans leur établissement. Participant à une recherche-action de type formation depuis trois ans, ces écoles ont amorcé une réflexion sur les rôles et fonctions des enseignants-ressources. Dans ce contexte, les enseignants-ressources impliqués ont expérimenté le soutien pédagogique à l’élève directement en salle de classe. Afin d’assurer la pérennité des façons de faire développées dans ces écoles, la commission scolaire a formé un comité composé d’enseignants-ressources, de directions, d’une conseillère pédagogique de la CS auquel la chercheure a aussi participé. Ce comité avait comme mandat de développer un modèle d’organisation de services à l’élève qui reflète les besoins des milieux. Dans notre communication, nous présenterons le contenu du cadre de référence sur la fonction d’enseignant-ressource récemment développé, de même que les défis possibles liés à son implantation dans les milieux.

  • Communication orale
    Agencements des temps d’enseignement et d’apprentissage pour inclure des collégiens avec des troubles cognitifs
    Marie Toullec-Théry (Université de Nantes et Espé)

    Les demandes internationales incitent aujourd’hui à une école pour tous. Des dispositifs récents voient le jour en France, ils partagent, pour certains, le souci de connecter les temps et les lieux d’enseignement-apprentissage des élèves. Ces derniers, jusque lors, pouvaient en effet être engagés dans différentes institutions d’apprentissage, sans articulation avec les savoirs communs à tous. Or, la constitution de systèmes parallèles entraine une déconnexion des temps didactiques qui mène souvent à une exclusion de l’intérieur, dans la mesure où la transférabilité des savoirs entre deux institutions (la classe et un groupe d’aide par exemple), est difficile. En effet, les élèves avec des difficultés ont du mal à savoir quand utiliser les savoirs nouveaux et, de plus, des lieux d'enseignement différents peuvent provoquer une perte de contenus d'apprentissage.

    Notre enjeu, dans cette communication, est de décrire et analyser une pratique effective en Education Physique et Sportive (EPS) avec des élèves de 4esecondaire où, à certains moments de la séquence, un atelier est mis en œuvre spécifiquement pour des élèves avec des troubles cognitifs, soutenus par une Unité Localisée pour l’inclusion Scolaire (ULIS). Quelles sont les conditions nécessaires pour conserver un temps didactique commun entre des élèves de classe ordinaire et des élèves soutenus par une ULIS, quand il existe un temps de co-intervention (un temps dissocié, mais articulé avec les savoirs communs) ?


Dîner

Dîner

Salle : 2.231 — Bâtiment : Cégep G.-Roy

Communications orales

Dispositif de coenseignement et enseignant-ressource

Salle : 2.231 — Bâtiment : Cégep G.-Roy
  • Communication orale
    La personne ressource en France
    Véronique Ferré (ecole doctorale HSRT université de Rouen)

    L’apparition et l’organisation d’une nouvelle profession engendre des changements qui sont susceptibles affecter les pratiques professionnelles, les savoirs en jeu, la reconnaissance de ces nouvelles missions et l’identité professionnelle. La collaboration et le travail avec des partenaires sont des compétences des enseignants spécialisés. Elles sont au cœur des fonctions de la personne ressource(s) qui est une nouvelle mission de l’enseignant spécialisé.

    La recherche tentera de répondre aux questions suivantes : comment ces personnes ressource(s), qui sont dans une position d’entre deux, s’engagent-elles dans une construction réciproque de leurs activités et de leur identité ? Comment ces professionnels qui s’impliquent à la fois dans un travail de positionnement, de reconnaissance mutuelle par leurs pairs ou des partenaires extérieurs, et dans une construction de sens, arrivent-t-elles à trouver leur place ?

    Trois hypothèses seront formulées concernant le positionnement lors de l’activité, la construction identitaire en fonction du parcours professionnel, l’innovation et la valorisation.

  • Communication orale
    Évaluer le coenseignement intensif, c’est évaluer un dispositif !
    Philippe Tremblay (Université Laval)

    Pour évaluer le dispositif de classe de coenseignement, le modèle multidimensionnel d'évaluation de la qualité des politiques et dispositifs scolaires (Tremblay, 2012), inspiré des modèles développés par Bouchard et Plante (2002) et de De Ketele et Gérard (2007) sera utilisé. La qualité est ici définie comme le lien de conformité qui lie différentes composantes du service évalué (Bouchard et Plante, 2002; De Ketele et Gérard, 2007 et Tremblay, 2012), elle se comprend comme le rapport entre un « référé » (objet sur lequel on recueille des informations) et un « référentiel » (critère de comparaison) (Figari, 1994). Ainsi, cette évaluation de la qualité est tant interne (entre les composantes du dispositif) qu’externe (entre le dispositif et d’autres dispositifs). Sur la base des caractéristiques du dispositif (objectifs/finalités, population, ressources, environnement, actions, effets, espace/temps), dix dimensions de la qualité sont constituées, chaque dimension explore le lien de conformité bidirectionnelle entre deux caractéristiques de dispositif. De plus, la qualité est évaluée à partir de trois points de vue : la qualité prescrite, perçue et réelle (Tremblay, 2012). Dans le cadre de cette communication, ce modèle sera appliqué au dispositif de coenseignement actuellement utilisé dans plusieurs écoles. Différents points de vigilance seront abordés permettant aux administrateurs scolaires et acteurs de ces dispositifs de porter un regard critique sur le dispositif.


Communications orales

Synthèse

Salle : 2.231 — Bâtiment : Cégep G.-Roy
Discutant·e·s : Patrice Bourdon (Université de Nantes - ESPE)