La combinaison des effets de la mondialisation, de la tertiarisation de l’économie, de l’évolution de plus en plus rapide et complexe de l’innovation, de l’apparition de nouvelles technologies et du développement de nouveaux modèles de production recentre le fait territorial au cœur du champ d’analyse portant sur le développement socioéconomique.
L’entrepreneuriat constitue un aspect particulièrement important du développement socioéconomique territorial. Afin d’étudier ce phénomène, le concept d’écosystème entrepreneurial offre un cadre d’analyse multivariée et holistique permettant d’intégrer les choix, les agissements et l’influence des entrepreneurs dans un système territorial complexe dont les composantes sont interreliées. L’écosystème entrepreneurial est notamment constitué d’entrepreneurs et d’actions institutionnelles visant par exemple le démarrage et l’accompagnement d’entreprises, l’innovation et le développement de marché, généralement appuyés par des logiques de collaboration et de partage entre les acteurs de cet écosystème. En particulier, on voit apparaître de multiples initiatives en matière de structures collaboratives qui émergent à la fois des institutions publiques et des acteurs entreprenants. « Dans une approche écosystémique, les interactions entre acteurs encastrés dans une infrastructure contribuent donc à cultiver l’entrepreneuriat » (Germain, p. 23, 2016).
Pour mieux comprendre cet encastrement entre la dimension spatiale et les multiples initiatives en matière de structure collaborative visant à enrichir l’écosystème entrepreneurial, il convient de définir les modèles théoriques les mieux adaptés au phénomène à l’étude, de se questionner à propos de la gouvernance appropriée dans ces espaces habités par de multiples acteurs et à propos des retombées liées à ces nouvelles formes d’écosystème. Ce sont les principaux sujets qui sont abordés dans ce colloque.