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Le mercredi 29 mai 2019

Être parent représente une responsabilité qui demande plusieurs ressources autant psychologiques que matérielles. Lorsque les contextes de vie se complexifient, le rôle parental s’en trouve chamboulé, souvent aux dépens de la réponse aux besoins des enfants. Plusieurs études ont documenté les nombreux facteurs qui contribuent à rendre difficile l’exercice du rôle de parent. Le modèle écosystémique nous apprend cependant que ces facteurs n’œuvrent pas de manière indépendante, mais plutôt en interaction les uns avec les autres. Des mécanismes se mettent ainsi en place où plusieurs facteurs interagissent entre eux pour créer un contexte dans lequel la réponse aux besoins des enfants devient particulièrement difficile. Il s’avère que plusieurs équipes travaillent en ce moment à décoder le fonctionnement de différents mécanismes porteurs de risque ou de protection pour le développement des enfants. Par ailleurs, plusieurs interventions sont en place afin d’intervenir non pas sur un facteur de risque en particulier, mais sur des dynamiques où interagissent différents facteurs. Le présent colloque présente, dans un premier temps, différents mécanismes de risque ou de protection qui contribuent à rendre difficile ou à faciliter la réponse aux besoins des enfants. Dans un deuxième temps, nous explorons les interventions probantes ou prometteuses avec un angle particulier sur les retombées qu’ont ces interventions sur les mécanismes de risque ou de protection en place dans certains milieux familiaux.

Il se fait un travail d’envergure dans les différentes universités québécoises afin de mieux comprendre les facteurs qui contribuent à rendre difficile la réponse aux besoins des enfants. Plusieurs facteurs individuels ont été définis au cours des dernières années et il semble maintenant que de travailler sur un facteur en particulier n’offre pas une réponse suffisante pour améliorer la trajectoire des enfants et de leur famille. Le présent colloque se penche sur différents travaux de recherche ciblant plutôt des mécanismes qui contribuent à soutenir ou à rendre difficile la réponse aux besoins des enfants. Les présentations permettront de mettre en commun des travaux réalisés par 14 équipes de chercheurs dans 7 universités différentes. Cette mise en commun des connaissances de pointe dans le domaine de la parentalité en contexte de vulnérabilité permet une réflexion sur les pistes à venir autant en recherche qu’en intervention.

Remerciements

L'ensemble des travaux présentés n'auraient pu être possibles sans la généreuse participation des familles qui se sont prêtées au jeu des questionnaires et des entrevues. Un immense merci aux parents et aux enfants qui donnent de leur temps et de leur énergie pour faire de la recherche ce qu'elle est, une pratique dynamique qui traduit les réalités du quotidien!

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Annie Bérubé
    UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Geneviève Piché
    UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Amélie Couvrette
    UQO - Université du Québec en Outaouais
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Avant-midi

08 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Mécanismes de risque et de protection
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1010
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 35
Parentalité en contexte d’adversité : leçons tirées d’une étude prospective intergénérationnelle auprès de familles vulnérables
Dale Stack (Université Concordia), M-P Paré-Ruel (Université de Concordia), R. Langevin (Université McGill), K. Kennedy-Turner (Université Concordia), N.H. Atkinson (Université Concordia), L.A. Serbin (Université Concordia)
Résumé
09 h 00
Les implications du retrait parental en bas âge pour le développement de l’enfant jusqu’à l’âge adulte
Jean-François Bureau (Université d’Ottawa), Audrey-Ann Deneault (Université d'Ottawa), Camille Guérin-Marion (Université d'Ottawa), Sage Sezlick (Université d'Ottawa), Kim Yurkowski (Université d'Ottawa), Karlen Lyons-Ruth (Havard Medical School)
Résumé
09 h 25
Le risque cumulatif comme prédicteur du risque d’omission de répondre aux besoins affectifs et cognitifs des enfants âgés entre 5 et 10 ans la population générale
Camille Bandola (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Ève Clément (UQO), Annie Bérubé (UQO)
Résumé
09 h 50
Parentalité et attachement de l’enfant dans un contexte de risques multiples: portrait de familles immigrantes d’Asie du Sud
Vanessa Lecompte (Université McGill), Cécile Rousseau (Université McGill)
Résumé
10 h 15
L’agression sexuelle dans l’enfance d’un parent comme contexte de vulnérabilité familiale : une perspective intergénérationnelle
Karine Baril (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00
Psychophysiologie du stress chez les enfants en contexte d’adversité et intervention précoce
Jessica Pearson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claire Beaudry (UQTR), George Tarabulsy (ULaval), Delphine Collin-Vézina (McGill)
Résumé
11 h 25
Et si pour certains, même la perception des émotions de l’enfant était plus difficile…
Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Caroline Blais (UQO), Hélène Forget (UQO), Jessica Turgeon (UQO), Amélie Fournier (UQO)
Résumé
11 h 50
Entre la «bonne mère», la «mauvaise mère» et la« bonne mère déviante» : l’expérience de la maternité de femmes judiciarisées
Amélie Couvrette (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1010

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les interventions et les mécanismes de risque et de protection : qu’est-ce qui fonctionne et pourquoi ça fonctionne?
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1010
13 h 30
Élaboration d'un programme d’accompagnement prénatal de groupe destiné à des adultes ayant vécu des événements de vie difficiles au cours de leur enfance: le projet STEP
Roxanne Lemieux (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nicolas Berthelot (UQTR), Christine Drouin-Maziade (UQTR)
Résumé
13 h 55
Développement du volet parents d'une intervention préventive ciblée pour les familles vivant avec un parent atteint d'un trouble dépressif
Geneviève Piché (UQO - Université du Québec en Outaouais), Aude Villatte (Université Toulouse Jean Jaurès), Rima Habib (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 20
Quand tout autour empêche le sommeil des parents et des enfants
Evelyne Touchette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Forest (UQO), Marie-Hélène Pennestri (McGill), Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sabrina Servot (UQTR), Caroline Boudreau (UQTR), Sylvana Côté (UMontréal), Richard E. Tremblay (UMontréal), Jacques Montplaisir (UMontréal)
Résumé
14 h 45
Et le papa dans tout cela, un facteur de risque ou de protection !
Diane Dubeau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie Devault (UQO)
Résumé
15 h 10
Pause
15 h 30
Intervenir en utilisant les connaissances issues de la recherche fondamentale en parentage : le projet Nos Enfants
Mireille Joussemet (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Majeau (Université de Montréal)
Résumé
15 h 55
Ces années incroyables: Appliquer des principes de base dans un environnement chaotique
Marie-Josée Letarte (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Ann Leclerc Mallette (Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 20
Le travail de codéveloppement avec les parents et les intervenants impliqués dans des situations de négligence envers l’enfant
Carl Lacharité (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Vicky Lafantaisie (UQO), Josée Caron (CISSS de l'Outaouais)
Résumé