Être parent représente une responsabilité qui demande plusieurs ressources autant psychologiques que matérielles. Lorsque les contextes de vie se complexifient, le rôle parental s’en trouve chamboulé, souvent aux dépens de la réponse aux besoins des enfants. Plusieurs études ont documenté les nombreux facteurs qui contribuent à rendre difficile l’exercice du rôle de parent. Le modèle écosystémique nous apprend cependant que ces facteurs n’œuvrent pas de manière indépendante, mais plutôt en interaction les uns avec les autres. Des mécanismes se mettent ainsi en place où plusieurs facteurs interagissent entre eux pour créer un contexte dans lequel la réponse aux besoins des enfants devient particulièrement difficile. Il s’avère que plusieurs équipes travaillent en ce moment à décoder le fonctionnement de différents mécanismes porteurs de risque ou de protection pour le développement des enfants. Par ailleurs, plusieurs interventions sont en place afin d’intervenir non pas sur un facteur de risque en particulier, mais sur des dynamiques où interagissent différents facteurs. Le présent colloque présente, dans un premier temps, différents mécanismes de risque ou de protection qui contribuent à rendre difficile ou à faciliter la réponse aux besoins des enfants. Dans un deuxième temps, nous explorons les interventions probantes ou prometteuses avec un angle particulier sur les retombées qu’ont ces interventions sur les mécanismes de risque ou de protection en place dans certains milieux familiaux.
Il se fait un travail d’envergure dans les différentes universités québécoises afin de mieux comprendre les facteurs qui contribuent à rendre difficile la réponse aux besoins des enfants. Plusieurs facteurs individuels ont été définis au cours des dernières années et il semble maintenant que de travailler sur un facteur en particulier n’offre pas une réponse suffisante pour améliorer la trajectoire des enfants et de leur famille. Le présent colloque se penche sur différents travaux de recherche ciblant plutôt des mécanismes qui contribuent à soutenir ou à rendre difficile la réponse aux besoins des enfants. Les présentations permettront de mettre en commun des travaux réalisés par 14 équipes de chercheurs dans 7 universités différentes. Cette mise en commun des connaissances de pointe dans le domaine de la parentalité en contexte de vulnérabilité permet une réflexion sur les pistes à venir autant en recherche qu’en intervention.
Remerciements
L'ensemble des travaux présentés n'auraient pu être possibles sans la généreuse participation des familles qui se sont prêtées au jeu des questionnaires et des entrevues. Un immense merci aux parents et aux enfants qui donnent de leur temps et de leur énergie pour faire de la recherche ce qu'elle est, une pratique dynamique qui traduit les réalités du quotidien!