La gestion de l’information et son organisation sont des enjeux contemporains majeurs pour les individus et les collectifs évoluant dans un univers informationnel de plus en plus complexe. Ceux-ci sont confrontés à un nombre croissant d’informations fragmentées entre différents dispositifs techniques et différents contextes (vie professionnelle, familiale, de loisirs) et doivent déployer d’importants efforts de gestion et d’organisation pour arriver à leur donner un sens et à mener à bien leurs projets.
Dans la littérature scientifique sur la gestion de l’information, différents niveaux d’analyse ont été développés :
● La gestion personnelle de l’information qui s’intéresse aux pratiques individuelles de gestion de l’information, en prenant en compte l’ensemble des activités que les individus mettent en place pour acquérir, créer, enregistrer, organiser, maintenir, utiliser et partager l’information afin d’atteindre leurs objectifs et de remplir leurs différents rôles, aussi bien dans un contexte privé que professionnel.
● La gestion collaborative de l’information qui s’intéresse aux mécanismes de gestion, de partage et d’organisation des informations développés par les individus pour soutenir les activités d’équipes et de groupes restreints.
● La gestion professionnelle de l’information et des connaissances qui s’intéresse à la manière dont les professionnels de l’information (par exemple, archivistes, bibliothécaires, documentalistes, experts en communication) travaillant au sein des organisations mettent en place des systèmes de gestion institutionnalisés et uniformes des informations afin de garantir le transfert et la pérennité de celles-ci au-delà des individus qui composent ces organisations.
Une approche multiniveaux et interdisciplinaire pourrait donc se révéler bénéfique dans plusieurs secteurs (par exemple, éducation, informatique, communication, archivistique, administration) en leur permettant d’analyser les liens entre pratiques individuelles, collectives et institutionnelles de gestion de l’information. Cette approche semble d’autant plus importante que la capacité à gérer l’information est un processus crucial pour l’épanouissement personnel des individus (par exemple, gestion des finances, de la santé, développement de la créativité), pour le développement du travail en équipe (par exemple, partage d’espaces d’information, rédaction en commun de documents) et pour le bon fonctionnement des organisations (par exemple, gestion des archives, transfert des connaissances). Cette approche complexe de la problématique de la gestion de l’information nécessite un travail de mise en réseau et de connexion des expertises auquel ce colloque propose de contribuer en réunissant à la fois étudiants, chercheurs et professionnels de l’information et de la communication.
Remerciements
Les responsables de ce colloque souhaitent remercier le centre de recherche information, droit et société (CRIDS) de l'Université de Namur et l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal pour leur soutien dans l'organisation de cet événement